07 Mar

Luc Aussibal : le roc des Causses

Le nouvel album du rouergat Luc Aussibal vient de sortir. Un disque résolument rock, puissant, qui change du précédent plus intimiste. Après « Dedins », Luc Aussibal sort donc defòra, s’affirme et envoie le bois. Avec un nouveau groupe « Luc Aussibal e Mai », le chanteur des Causses sort au grand air et pousse le son. Porté par les textes ciselés, imagés de Jaume Privat. Du rock du Causse comtal à faire blanchir la « perfide Albion » quand survient l’alba.

Luc Aussibal e mai ©Julien Bresson

Luc Aussibal e mai
©Julien Bresson

Nous en étions restés à un album 2003 très intimiste, travaillé, susurré : « Dedins ». « Là, c’est defòra » prévient l’artiste multi-facettes. Il a travaillé ses palettes, densifiées les couleurs. Et les musiciens ne sont pas des peintres ! Thierry « Higgins » Fabre à la basse, Benoît Daynac aux guitares et Julien Bresson à la batterie, un souffle rock et des arrangements très highway américaines. Ce nouveau son est signé Julien Bresson qui produit le disque. Il a été enregistré en 2015 chez lui, dans la vallée du Viaur pas très loin du Lévézou. Et Luc Aussibal est plutôt content du résultat : « je voulais retrouver un peu la puissance de choses que j’écoutais dans mon enfance, dépouillées des éléments trads qui pouvaient figurer dans mes disques précédents ».

Luc Aussibal e mai

Résultat, 10 chansons beaucoup plus directes, aux arrangements très efficaces. Et ça commence fort avec « Ca Rai » aux guitares éraillées, aux voix puissantes et à la batterie qui fouette. Les morceaux sont plus courts, la production plus variée et musclée. « Dans les groupes actuels qui m’ont le plus marqué il y a les canadiens d’Arcade Fire. Là, c’est un album de groupe plus que celui d’un artiste comme Dedins qui était plus intimiste, introspectif ». Ce qui n’empêche pas quelques douceurs comme « Lutz e Lutz » qui fait penser à « Mecruda la luna » ou même « Amazona », même s’il y a des moments plus nerveux et la voix plus étouffée.


Musicalement, ça joue, rythmique bien en place, le chant porté par le souffle des mots de Jaumes Privat. Luc Aussibal signe les musiques et même un texte bilingue « Mai encara » qui respire bien le causse façon seventies. Avec aussi quelques reprises comme le traditionnel « La Maire e la Filha » transfiguré et « Nuèch Rodanesa » aux accents plus rock et affirmés que sur la précédente version de « Dedins ».

Un album atypique dans le paysage occitan qui délivre beaucoup de puissance et qui en laisse deviner encore plus sur scène. Luc viendra inaugurer « La prima occitana » avec un concert le 12 mars à Estaing (12). L’album est disponible sur les plateformes de téléchargements. 

Lo Benaset