La vente des derniers vins faits par le régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune (Roland Masse, qui part à la retraite à la fin de l’année) a atteint 8.082.525 euros (frais inclus). C’est un record, encore une fois, pour la 3ème année consécutive. La pièce vendue la plus chère est un Clos de la Roche, cuvée Cyrot-Chaudron vendue 70.000 euros (HT). C’est le record de cette 154ème vente des vins. Cette année, 534 pièces étaient mises en vente (417 de rouge, 117 de blanc).
Les prix des rouges ont peu augmenté cette année : + 3,4% en moyenne par rapport à l’an dernier qui avait connu une hausse de 28% mais sur des volumes bien inférieurs.
Du côté des vins blancs, la tendance était nettement à la hausse avec + 14,6% en moyenne et une belle performance pour une pièce de Bâtard-Montrachet Dames de Flandres avec 66.000 euros (HT).
La pièce des présidents, un grand cru rouge Corton-Bressandes, était vendue avec la participation Michel Drucker, le judoka Teddy Riner et Adrianna Karembeu pour 2 associations. Elle a été adjugée à 220.000 euros au négociant Albéric Bichot et des amis québécois
125 acheteurs de 17 pays étaient présents à cette vente où le prix de la pièce s’est négociée en moyenne à 13.750 euros. Avec de gros écarts selon les cuvées. En bas du tableau, un Savigny-les-Beaune rouge 1er cru : adjugé à un peu plus de 20 euros la bouteille. C’est 10 fois moins environ que le flacon de Clos de la Roche.
=> plus d’info sur France 3 Bourgogne
=> revoir le numéro spécial de Millésime consacré à cette vente et au dernier millésime de Roland Masse