C’est une 1ère historique. Les Piliers chablisiens, la confrérie vineuse de Chablis, fera partie de la parade qui officialise l’entrée en fonction du Lord-maire de Londres. C’est, semble-t-il, la 1ère fois qu’une confrérie vineuse étrangère participe à cette manifestation qui rassemble des centaines de britanniques dans les rues de la capitale et des millions d’autres devant leur poste de télévision.
Le Lord-maire de Londres (« the Lord Mayor ») est le titre donné au maire du quartier de la City à Londres, le quartier de la finance. Chaque année, depuis 1189(!), fin septembre ou début octobre les corporations de ce quartier élisent leur maire qui sera leur porte-parole. L’entrée en fonction officielle a lieu, elle, le 2ème samedi de novembre, lors d’une grande parade baptisée le « Lord Mayor’s Show ». Précédé par une grande procession haute en couleurs, le nouvel élu traverse la cité de Westminster pour aller jurer fidélité à la reine d’Angleterre.
Cette année, le lord-maire de Londres est une femme Fiona Woolf. Et pour son intronisation, elle aura donc dans sa procession la confrérie chablisienne qui offrira une dégustation. Pour elle, c’est l’occasion de faire encore mieux connaître ses vins, alors que la Grande-Bretagne est déjà le 1er client des vignerons de la principale appellation icaunaise (40% des exportations de Chablis).