Fin décembre, fin de l’année, le moment de faire le bilan. C’est comme ça, vous n’y couperez pas. Vous êtes de plus en plus nombreux à passer sur le blog, chaque jour, et on s’est basé sur les articles les plus lus en 2014 pour établir une liste de 20 faits marquants, de sportives et sportifs qui ont marqué les 12 derniers mois de compétition, sur tous les terrains. Du coup, cette liste, elle vous appartient autant qu’à nous. En nous lisant, vous avez contribué à l’établir. Dedans il y a des exploits, des ratés, des révélations, des déceptions. Des joies, et de la tristesse, aussi. La vie, quoi. Celle qui passe si vite, mais nous offre tant à voir. Alors on s’arrête un instant sur les Bourguignons de l’année, catégorie par catégorie. Un grand huit d’émotions sportives.
Le beau gosse de l’année : Griezmann se révèle
Le Mâconnais a explosé cette année. En intégrant l’équipe de France au meilleur moment, et en disputant le mondial au Brésil avec les Bleus de Deschamps, Antoine Griezmann s’est révélé aux yeux du grand public. Les uns ont découvert un petit génie du ballon rond, les autres une gueule d’ange digne d’un Beckham à la française. L’attaquant de l’Atletico Madrid a de beaux jours devant lui. Seul regret, nous n’avons pas encore pu tourner un reportage avec le Bourguignon. On espère que ça sera possible en 2015.
La forteresse de l’année : la JDA invaincue chez elle !
Cela ne s’était pas vu depuis 10 ans en France, mais la JDA Dijon l’a fait. Elle a gagné ses 15 matchs de championnat à domicile, 100% de victoires sur le parquet du palais des sports. Historique. En prime, le club a atteint les demi-finales de Pro A pour la première fois dans la foulée, tombant face au futur champion, Limoges, au bout des 5 matchs d’une série haletante. C’est aussi à cet exploit que Dijon doit sa qualification en Eurocoupe cette année.
Le conte de fée de l’année : Péraud, ce héros
Il en a pleuré, JiCé. Accroché à son guidon depuis de très nombreuses années, l’ancien vice-champion olympique à Pékin en VTT a réalisé la performance de sa vie. A 37 ans, le coureur d’AG2R La Mondiale a réalisé le Tour de France (presque) parfait, conclu par une 2ème place du général improbable et magnifique. Jean-Christophe Peraud est toujours licencié au Creusot, son club de cœur, et il a fait un petit tour au critérium de Dijon dans la foulée de la Grande Boucle. Signe de l’état d’esprit du garçon : humble et généreux.
Jean-Christophe Péraud, après-Tour par SportsBourgogne
Le cri de l’année : Alizée Agier frappe un grand coup
Pour ses premiers grands championnats en senior, elle a tout écrasé. Alizée Agier est une grande du karaté français. A Brême, elle est devenue championne du monde à seulement 20 ans. La Semuroise a une technique fabuleuse et un tempérament de feu sur le tatami. Avec ce coup d’éclat début novembre, elle a même bluffé son entraîneur. Nul doute qu’elle remettra ça très vite.
Une Alizée Agier en Or ! par ffkarate
Le clash de l’année : du rififi à Chalon
Le feuilleton a duré quelques mois. Depuis l’arrivée de Jean-Denys Choulet aux commandes de l’Elan Chalon, Steed Tchicamboud avait de plus en plus de mal à tenir sa place. Après une saison d’observation, la situation s’est tendue à l’été 2014. Blessé, puis peu utilisé, puis mis à pied, Tchicamboud, joueur emblématique du triplé 2012, est finalement parti pour une pige d’un mois à Limoges. Lors des retrouvailles, en décembre, ça a clashé en conférence de presse. Une séparation douloureuse.
Basket : Choulet et Tchicamboud après Limoges… par SportsBourgogne
Le flop de l’année : chutes en séries à Sotchi
Ils allaient à Sotchi pour faire parler d’eux, et de leur discipline du short track habituellement peu médiatisée. Mais aux Jeux Olympiques, les patineurs de vitesse dijonnais Thibaut Fauconnet et Maxime Chataigner sont passés à côté. Des chutes en série, et aucune médaille. Une semaine très frustrante, à oublier.
Le come-back de l’année : Reynet, le bon prêt
Il est revenu pour jouer. Après une saison quasi-blanche à Lorient en Ligue 1, le gardien de but Baptiste Reynet a choisi de revenir au DFCO, prêté par les Merlus. Et bien lui en a pris. Reynet réalise un excellent début de championnat avec Dijon, ses arrêts décisifs ont permis au DFCO de faire le plein de points à Gaston-Gérard (8 victoires en 8 matchs). L’objectif Ligue 1 est à la portée du club en 2015.
DFCO-Brest : le but et la réaction de Reynet… par SportsBourgogne
La fine lame de l’année : Grumier fait mouche
Quel bel été pour Gauthier Grumier ! Fin juillet aux championnats du monde, après une médaille de bronze en individuel, l’épéiste neversois a marqué la touche décisive pour la France en finale par équipes, face à la Corée du Sud. Victime d’un malaise vagal en plein quart de finale, Grumier a réussi à se reprendre au meilleur moment pour conduire les Bleus à un titre mondial. Impressionnant.
Gauthier Grumier, portrait par SportsBourgogne
La sale nouvelle de l’année : Golmard est malade
L’info est tombée début avril. Le tennisman Jérôme Golmard révèle qu’il est atteint de la maladie de Charcot. Déterminé à combattre cette sclérose neurodégénérative, l’ancien numéro 22 mondial devenu plus tard capitaine du TC Dijon, se lance dans une thérapie. Ses amis et le milieu du tennis se mobilisent pour récolter des fonds. Le Dijonnais a aussi créé une association pour faire connaître cette maladie, et favoriser l’accès aux soins spécifiques. On pense à lui et à ses proches en cette fin d’année, en lui souhaitant beaucoup de courage.
Le départ de l’année : Ntep abandonne l’AJA
Ça a été le feuilleton du début d’année. Après plusieurs semaines de négociation, le 29 janvier, Paul-George Ntep quitte l’AJA et s’engage avec Rennes. Celui qui avait porté l’équipe (7 buts en 17 rencontres) file en Ligue 1. Un transfert douloureux pour Auxerre, qui s’écroule après le départ de son petit génie. Une série de mauvais résultats qui conduit à l’éviction de l’entraîneur : Casoni est remercié, Vannuchi arrive, et parvient à maintenir le club en Ligue 2 in extremis.
Le barjot de l’année : la ronde de Bonnotte
Il a marché pendant 24 heures autour du lac Kir de Dijon, à vive allure, et sans changer de chaussures. Rémi Bonnotte, licencié au DUC, a fini 2ème de cette éprouvante Ronde des Ducs, qui faisait office de championnat de France en avril dernier. Un peu plus tard, en mai, Bonnotte s’est classé 3ème aux interclubs, permettant (avec les autres bons résultats) à Dijon de se maintenir en élite.
Le coup de gueule de l’année : il faut sauver le CDB
Sur le terrain, les handballeuses dijonnaises avaient fait leur taf en décrochant la remontée directe en LFH. En coulisses, le CDB a bien failli ne pas réunir assez d’argent pour valider son accession. Du coup, Pierre Terzi y est allé de sa lettre ouverte, et la présidente Karine Savina a placé un bon coup de pied dans la fourmilière. Avec succès, puisque le club a été engagé en élite. Mais avec un budget très réduit, et le maintien pour objectif…
Handball : le CDB pas assuré de monter en LFH… par SportsBourgogne
Le décollage de l’année : Capela en NBA !
L’ancien espoir de l’Elan Chalon a explosé en une saison ! Très peu utilisé par Beugnot, Clint Capela a été propulsé dans le 5 majeur par Choulet, et le pivot suisse a cartonné (9,9 points et 7,3 rebonds par match) et souvent fait le spectacle. Capela participe (discrètement) au Hoop Summit, puis il est logiquement drafté en NBA par les Houston Rockets. Pour l’heure, il se rôde en D-League, mais le décollage est imminent.
Chalon/Pau : les dunks de Clint Capela ! (26/04… par SportsBourgogne
L’interpellation de l’année : l’imbroglio Dall’Oglio
Le 18 novembre, à 6 heures du matin, l’entraîneur du DFCO a la mauvaise surprise d’être interpellé à son domicile par la police. Soupçonné dans une affaire de matchs de Ligue 2 truqués la saison dernière, à cause de ses relations avec les dirigeants de son ancien club (Nîmes), il est très vite mis hors de cause. Un mois plus tard, le DFCO est leader du championnat, et Dall’Oglio est élu meilleur entraîneur de l’année par l’hebdo France Football. Grand écart émotionnel, et récompense méritée.
Le putsch de l’année : Lathoud mis sur la touche
Dans le sport de haut niveau, il est assez rare que les joueurs aient la peau de leur coach. C’est ce qui s’est passé au DBHB. Fin janvier, Denis Lathoud est écarté du groupe professionnel, à la demande des joueurs. En cause, des problèmes de communication. Le président Desserey a suivi les joueurs, mettant sur la touche l’ancien « barjot », au club depuis 2006 avec deux montées en LNH à son actif. Au final, Dijon sera quand même relégué en ProD2, et contraint de trouver un nouveau coach (Tomislav Krizanovic).
Le sans faute de l’année : 11/11 pour l’USON
Le rugby à Nevers n’a jamais connu pareil début de saison. 11 rencontres de Fédérale 1, et 11 victoires. Plus que jamais, l’USON se projette vers la Pro D2, et vise la montée en fin de saison. Le président Dumange investit beaucoup dans le club, et peut croire que cette saison sera la bonne. Nevers a une équipe, un stade et un public qui méritent de voir plus haut. Il faudra confirmer sur le terrain, en play-offs.
Rugby Nevers Limoges par SportsBourgogne
Le sondage de l’année : l’athlé veut une salle !
Régulièrement, on vous balance des petits sondages sur le blog. Et il y en a un qui a suscité un bel intérêt : quelle structure sportive est-il urgent de construire en Bourgogne ? Avec plus de 1000 votes, c’est une salle d’athlétisme qui a été plébiscitée. Il faut dire que Maxence Michelin milite fort pour sa cause sur les réseaux sociaux. On espère que ses efforts porteront leurs fruits. Dès 2015 ?
La surprise de l’année : le TCD dans le dernier carré
Quel exploit ! Alors que l’objectif du Tennis Club Dijonnais était de se maintenir en première division, le club a créé une énorme sensation en se hissant dans le dernier carré de la compétition, pour la première fois de son histoire. Vincent Millot et sa bande ont craqué face à Sarcelles, mais ils ont réalisé un parcours fantastique. Sur le court des grands !
TC Dijon – tennis Interclubs avant demi finale par SportsBourgogne
L’interviewé de l’année : Tubert fait le show
Depuis début septembre, chaque dimanche, un sportif vient se raconter un peu sur notre « banc bourguignon ». Une rubrique qui s’installe. Et celui qui a fait fureur dans l’exercice, c’est l’entraîneur mâconnais Jean-Henri Tubert. Chanteur fou, bon vivant, conteur né, le coach de l’ASM (qui fait cette saison encore un beau parcours en Fédérale 1) a fait un show remarqué. A revoir d’urgence si vous l’avez manqué.
Le regret de l’année : Paray n’a pas l’Euro
Les championnats d’Europe de Cross-Country devaient se dérouler en Saône-et-Loire en décembre 2015. Mais en septembre, la Fédération Française d’Athlétisme a finalement décidé de retirer l’organisation à Paray-le-Monial, où 4000 sportifs étaient attendus. Il manquait 250.000 euros pour boucler le budget. Déception. C’est Toulon qui accueillera l’événement.
Passez tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et rendez-vous en 2015 !