Nous vous parlons régulièrement (et en bien !) d’Antoine Griezmann, joueur de la Real Sociedad, originaire de Mâcon, et fraîchement retenu par Didier Deschamps dans la liste des 23 pour disputer la prochaine coupe du monde au Brésil. Avant cet événement, nous aurions bien aimé le rencontrer, lui et sa famille, et tourner un petit reportage pour mettre en avant « l’enfant du pays ». En vain. Nous mettions ça sur le compte d’un planning chargé, et sur la traditionnelle difficulté de capter des grands sportifs. Normal. Mais on a été déçu, et un peu surpris, d’apprendre (après coup) que le joueur avait été reçu officiellement en mairie de Mâcon, ce lundi 19 mai dans l’après-midi. Le mail officiel nous est parvenu le soir-même… Regrettable.
Voici le contenu du communiqué officiel envoyé par la mairie de Mâcon :
« Antoine Griezmann, tout récemment sélectionné en équipe de France pour la coupe du monde au Brésil, a été reçu cet après-midi par Jean-Patrick Courtois et Yoann Charlot. Le sénateur-maire de Mâcon et son premier adjoint ont tenu à le féliciter et à l’encourager dans cette belle aventure.
Accompagné par son père, Alain Griezmann, agent de la Ville de Mâcon, Antoine Griezmann a accepté de participer à cette rencontre avec plaisir, profitant d’un court séjour à Mâcon avant de rejoindre l’équipe de France à Clairefontaine ce mercredi. À cette occasion, il a exprimé sa fierté de représenter la France, mais aussi la Ville de Mâcon dans les stades brésiliens. Le sénateur-maire, quant à lui, a souligné qu’à travers cette sélection en équipe de France, c’est tout le sport mâconnais qui est mis en lumière, et que la jeunesse de notre belle cité a définitivement trouvé en Antoine un modèle à suivre. À n’en pas douter, les Mâconnais seront au rendez-vous et suivront avec passion les matches de l’enfant du pays ! »
Vous imaginez bien que nous, petits journalistes bourguignons, aurions bien aimé profiter de l’occasion pour rencontrer Antoine, et son père (que nous avons sollicités à plusieurs reprises ces derniers temps, sans réponse), peut-être même pour demander au sénateur-maire de nous dire quelques mots sur sa fierté pour « l’enfant du pays » ! Ça aurait pris grosso modo 20 minutes, et ça aurait été bien sympa. Et pour nous, et pour l’image « locale » du nouvel international. Mais non, nous n’avons pas été prévenus, à la demande du joueur lui-même ou de son entourage, d’après les explications données, plus tard, par le service communication de la mairie : « la rencontre a été acceptée à la condition qu’il n’y ait pas de presse. J’ai seulement pu négocier une photo à vous transmettre. »
Sympa, la photo. C’est une gentille attention. On l’a mise dans cet article, faute de mieux. En revanche pour la télé ça fait un peu maigre.
On est bien d’accord, il n’y a pas mort d’homme, et il n’y a rien d’inadmissible : Antoine Griezmann est un joueur très talentueux, sans doute très sympa, il n’est peut-être pour rien dans ce « raté médiatique » local (ça arrive), et après tout il a bien le droit de passer quelques jours en famille, au calme, avant de se lancer dans un défi sportif de l’importance d’un mondial. On trouve seulement regrettable de ne pas convier la presse régionale à une réception officielle (même courte) dans sa ville d’origine. Sa « fierté de représenter la ville de Mâcon dans les stades brésiliens », il aurait pu nous la confier de vive voix, ce qui aurait sans doute ravi les téléspectateurs de la région.
Les Bleus ont souffert d’une trop grande distance avec leurs supporters ces dernières années, ça aurait été une belle manière de casser cette image, surtout pour un nouvel arrivant en équipe de France… Occasion manquée, du moins, de notre point de vue.
Réponse du Community Manager du joueur
Suite à notre article ci-dessus, le Community Manager d’Antoine Griezmann (qui est également celui de la ville de Mâcon) nous a répondu sur Twitter. D’après lui, nous sommes fautifs de ne pas « avoir joué le jeu » comme les autres journalistes :
@SportsBourgogne ce qui est dommage c’est que tous les médias ont joués le jeu sauf vous. Pour un média pro c’est réellement dommage.
— André De Sousa (@AndreDeSousa_) 20 Mai 2014
Étonnement, encore. De quel jeu parlons-nous ? Celui d’accepter de ne pas évoquer la réception en mairie du joueur avant son départ pour le Mondial ? Pour pouvoir « jouer le jeu », encore faut-il être au courant des règles. Mais personne ne nous a rien demandé ou expliqué en amont. Nous avons simplement reçu ce communiqué officiel de la ville, en fin de journée, après la bataille. D’autre part, notre article a déjà été relayé sur Twitter par plusieurs journalistes, qui, visiblement, comprennent et partagent notre réaction…
Encore une fois, tout cela n’est pas très grave, et nous sommes disposés à en discuter avec l’entourage d’Antoine Griezmann. Pour mieux comprendre « les règles du jeu », et en être informés la prochaine fois. Mais nous maintenons que cela aurait été sympa de diffuser quelques mots du joueur dans le journal télé de sa région d’origine.