13 Avr

Basket : le Chalonnais Clint Capela sans voix au Nike Hoop Summit 2014

La NBA semble promise au talentueux pivot suisse de l’Elan Chalon. Clint Capela est annoncé dans le top 15 de la prochaine draft, prévue le 26 juin à Brooklyn. Hier soir, à Portland, il a disputé un test important en vue de ce rendez-vous, le Nike Hoop Summit, un match qui réunit les meilleurs potentiels, venus du monde entier. Pas de chance, à cause de fautes rapides, Capela a eu peu de temps de jeu, et peu d’occasions de briller. Mais il reste bien sûr sur les tablettes des recruteurs…

Capela

Il espérait sans doute faire mieux que 5 points et 3 rebonds. Mais Clint Capela a été très vite (et très sévèrement) sanctionné par les arbitres hier soir, sur le parquet de Portland où se jouait le Nike Hoop Summit 2014 (un match amical entre les meilleurs jeunes américains, et les meilleurs internationaux). Le pivot de l’Elan Chalon (2m06, 19 ans) avait déjà commis 4 fautes dans le deuxième quart-temps, ce qui a contraint son coach à le laisser sur le banc. Au final, en un peu moins de 14 minutes passées sur le terrain, Capela n’a pas pu faire de miracle : il cumule 5 points marqués (1/3 aux tirs, 3/4 aux lancers), 3 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception. Une prestation qui n’a rien de dramatique, mais rien d’exceptionnel non plus. Cela ne devrait donc pas influer sur les prévisions de la prochaine draft.

Vendredi, son entraîneur à Chalon le prédisait en ces termes : « Si Clint réussit un bon Hoop Summit, ça peut lui permettre de grappiller quelques places à la draft. En revanche, s’il fait un mauvais match, cela ne devrait pas avoir d’incidence négative. Les scouts NBA connaissent l’étendue de son potentiel. »

Capela pas encore décidé ?

Actuellement, Clint Capela est annoncé drafté en 13e position en juin prochain (à la même place que Thabo Sefolosha, autre Suisse passé par l’Elan il y a 10 ans, qui évolue désormais en NBA à Oklahoma). Mais le pivot chalonnais laisse encore planer le suspense sur son avenir à court terme. Selon le Figaro Sports, il aurait déclaré hier : « pour l’instant, je suis concentré sur la fin de la saison et l’objectif de participer aux playoffs. Pour la Draft, je déciderai en temps voulu (…) Peut-être que je resterai une saison de plus en Europe avant de tenter ma chance aux États-Unis. Tout dépendra de ma fin de saison. »

Revoir le Top 10 du Nike Hoop Summit 2014 avec cette vidéo partagée par The Oregonian :

Le directeur général de l’Elan Chalon, Rémy Delpon, était présent dans la salle pour soutenir Clint Capela. Au premier rang, à quelques sièges de Nicolas Batum…