28 Mai

Playoffs Pro A : le CSP Limoges en finale, la JDA Dijon en vacances (80-64)

Il n’y a pas eu de suspense, ni de nouvelle surprise dijonnaise. Au match 5 d’une demi-finale passionnante, dans un palais des sports Beaublanc surchauffé, la JDA a été submergée dès les premières minutes de jeu par une vague verte dévastatrice. Adresse insolente à 3 points, et apport inattendu de Fréjus Zerbo dessous, Dijon était déjà mené de 21 points au terme du premier quart-temps et n’a jamais pu recoller. Défaite 80 à 64 au final, les Dijonnais sont éliminés des playoffs. La fin d’une saison réussie pour un club à petit budget dans la division. Ecoutez les réactions de Jean-Louis Borg, Ferdinand Prenom et Fréjus Zerbo à l’issue de la 5ème manche décisive de la série.

illustr

« La logique a été respectée, l’équipe la plus forte, celle qui a été construite pour aller au bout, s’est qualifiée ». Pour Jean-Louis Borg, il n’y a rien à redire à la qualification de Limoges pour la finale de Pro A, tant le CSP a été dominateur chez lui dans le dernier match de la série. En prenant à la gorge d’entrée de jeu des Dijonnais déjà proches de la rupture physique, les Limougeauds ont anéanti tout espoir de qualification pour la JDA (32-21 à la fin du premier quart-temps, 49-29 à la pause). Malgré une rencontre plus équilibrée par la suite, jamais Dijon n’a réussi à recoller à moins de 14 points. Au final, Limoges gagne 80 à 64 (avec 17 points d’Alex Acker) et se qualifie pour la finale du championnat de France (14 ans après son dernier titre). Seul bémol (et de taille), le CSP a perdu Adrien Moerman sur blessure en fin de match, il pourrait manquer le début de la finale.

Pour la JDA, c’est la fin d’une saison pleine, la plus belle jamais achevée par le club : un sans faute à domicile inédit en saison régulière (15 victoires en 15 rencontres), une victoire nette (2 manches à 0) et inédite également en quart de finale face au Mans, et une série de demi-finale disputée en 5 matches, au bout du suspense, face à une équipe supposée nettement supérieure. Ajoutez à cela une demi-finale de coupe de France (perdue à Nancy) et vous obtenez bien la saison la plus aboutie de l’histoire du club, même s’il n’y a aucun trophée au bout. Pour Ferdinand Prenom, c’est d’ailleurs ce qui « laisse un goût d’inachevé à l’équipe ».

Reste qu’en se hissant dans le dernier carré du championnat, Dijon s’est qualifié pour l’Eurocup, la 2e compétition européenne, qui constituera un beau challenge à relever la saison prochaine. Mais avec quelle équipe, et quels moyens ? C’est encore trop tôt pour le savoir. L’ailier américain Mykal Riley, auteur de playoffs somptueux, sera difficile à retenir, sa cote ayant monté en flèche ces dernières semaines…

Riley

Ecoutez la conférence de presse d’après 5e match, avec dans l’ordre Jean-Louis Borg (entraîneur de Dijon), Ferdinand Prenom (pivot de la JDA) et Fréjus Zerbo (pivot de Limoges). Une vidéo France 3 Bourgogne :


Limoges-Dijon, demi-finale, match 5 : les… par SportsBourgogne

Résumé de la demi-finale :

Lundi 19 mai, match 1 : Limoges 70-71 Dijon

Mercredi 21 mai, match 2 : Limoges 71-63 Dijon

Vendredi 23 mai, match 3 : Dijon 60-63 Limoges

Dimanche 25 mai, match 4 : Dijon 79-73 Limoges

Mardi 27 mai, match 5 : Limoges 80-64 Dijon