10 Juin

Le gardien Baptiste Reynet de retour au DFCO : « je suis affamé ! »

Le communiqué officiel est tombé samedi 7 juin : Baptiste Reynet revient garder la cage du DFCO. Transféré à Lorient l’été dernier, en échange du prêt de Benjamin Lecomte, les deux hommes font donc le chemin inverse une saison plus tard. Une solution qui semble s’être imposée d’elle-même, tant Reynet a laissé une bonne impression de ses deux années passées au club (entre 2011 et 2013). Mais le gardien a vécu une saison difficile en Ligue 1, qu’il qualifie même de « blanche » (seulement 7 matchs disputés). Il revient donc aux sources, dans le club qui l’a révélé, pour retrouver de la confiance et du temps de jeu. Baptiste Reynet a répondu à nos questions ce mardi.

Reynet

Sports Bourgogne – Comment s’est négocié ton retour à Dijon, après une saison délicate à Lorient ?

Baptiste Reynet – Déjà, j’ai toujours été en contact avec Laurent Weber (l’entraîneur des gardiens du DFCO, ndlr), et à la fin de la saison, comme ma situation était compliquée à Lorient, j’ai commencé à entendre parler d’une possibilité de retour si Benjamin Lecomte repartait au FCL… Dijon est un club que j’aime, et cela s’est concrétisé, un peu comme une évidence.

Ça n’a pas été simple de gérer cette saison en Ligue 1 où tu as très peu joué (seulement 7 rencontres) ?

Non, dans le sens où je n’ai pas forcément senti beaucoup de confiance de la part de Gourcuff. Et puis quand je me suis blessé (luxation du petit doigt avec arrachement osseux), j’ai été écarté des terrains pendant trois semaines. Le 3ème gardien, Florent Chaigneau, m’a remplacé (puisque Fabien Audard était aussi blessé), il a fait de bons matchs et l’équipe s’est mise à gagner… Moi j’ai voulu reprendre un peu trop vite, et mon rétablissement a traîné…

Avec le recul, regrettes-tu d’avoir fait le choix de signer à Lorient ?

Non pas du tout, parce que cela aurait pu se passer différemment, je ne pouvais pas savoir. Quand on m’a présenté le projet de Lorient, avec Fabien Audard sur la fin de sa carrière qui était souvent blessé, j’aurais très bien pu jouer 15 ou 20 matchs de Ligue 1… La seule chose que je regrette, c’est ma blessure. Et puis on apprend toujours lorsqu’on joue un match de Ligue 1. C’était frustrant de ne pas jouer plus, mais je crois que cette expérience m’a endurci moralement.

« Après deux belles saisons, les supporters dijonnais vont attendre de nous qu’on joue les premiers rôles »

Du coup tu vas retrouver la Ligue 2, alors que ton objectif était de te faire une place de titulaire à l’étage supérieur…

Après une saison blanche, j’ai besoin de rejouer, et ce n’est pas un sacrifice de refaire une année en Ligue 2. Tout ce que je souhaite, c’est de faire une grosse saison avec Dijon, pour remontrer de quoi je suis capable.

On imagine aussi que tu as suivi de près la saison du DFCO ?

Oui bien sûr, je ne me suis jamais détaché du club, j’ai gardé contact avec de nombreux joueurs et Lolo Weber, j’ai suivi les résultats. J’ai été déçu pour eux, quand on voit qu’ils terminent à 7 points du podium, avec le passage à vide de deux mois qu’ils ont eu, c’est dommage.

Reynet

Comment as-tu trouvé ton « remplaçant » dans les buts, Benjamin Lecomte ? 

Je n’avais pas de doute sur ses capacités, il a fait du bon travail et les votes des spectateurs en fin de saison le prouvent (Lecomte a été élu meilleur joueur de la saison au DFCO, ndlr). Je suis content pour lui, en plus ça a l’air d’être quelqu’un de très bien.

Quel sera l’objectif du club la saison prochaine ? 

C’est sûr qu’après deux belles saisons, les supporters dijonnais vont attendre de nous qu’on joue les premiers rôles ! Moi, je ne sais pas ce que vont annoncer les dirigeants, mais ce serait génial de remonter en Ligue 1 avec Dijon.

L’annonce de ton retour à Dijon a suscité des réactions globalement enthousiastes sur les réseaux sociaux…

Ça fait chaud au cœur de savoir qu’en plus du staff, le public a gardé un bon souvenir de moi et est content de mon retour. A Dijon, je me suis toujours bien entendu avec le staff, et les gens du club. Je ressens cette confiance qui m’a manqué la saison dernière. Maintenant ça va être à moi de ne pas les décevoir sur le terrain. Là je suis affamé ! Depuis que l’annonce est officielle, j’ai vraiment hâte de retrouver les terrains.

Et puis tu vas te remettre à « tweeter » comme un fou, alors ? 

(Rires) Oui ! J’avais remporté le Top Tweets avant mon départ, j’espère bien remettre ça !