01 Déc

Fabrice Bobin (Tennis Club Dijonnais) : « les gars se sentent capables de créer l’exploit »

Samedi 29 novembre 2014, le Tennis Club Dijonnais a écrit la plus belle page de son histoire. En battant Blagnac (4-2), l’équipe emmenée par Vincent Millot et Alexandre Renard a décroché la 2ème place de sa poule, se qualifiant pour les demi-finales nationales, une première dans l’histoire du TCD. Un exploit improbable, à tel point que les joueurs de l’équipe avaient déjà pris des engagements personnels pour le week-end prochain, qu’ils vont devoir reporter pour cause de dernier carré. La demi-finale se jouera samedi 6 décembre, à Sarcelles, tirage au sort la veille. Un déplacement de supporters est prévu. A quelques jours de l’événement, Fabrice Bobin, directeur du TCD, nous livre ses impressions.

Fabrice Bobin (TCD)

Sports Bourgogne – Qu’est-ce qui a fait la différence dans ce match contre Blagnac, avec l’exploit de la qualification au bout ? 

Fabrice Bobin – Le premier double a été primordial. On savait que si on gagnait un double, Blagnac n’aurait plus de chance d’obtenir le maintien et qu’il y aurait de la démobilisation en face. C’est ce qui s’est passé, notre duo Kretschmer-Veic a expédié son match (victoire 6/2, 6/1) et derrière, Vincent Milllot et Alexandre Renard ont fini le travail dans le deuxième double. Mais cette saison, le mec impressionnant c’est l’Allemand Gero Kretschmer. Il nous manquait un spécialiste du double, et avec lui c’est bingo. On gagne 9 doubles sur 10, quand l’an dernier on n’en gagne que 2 ! C’est la révélation de l’année, Kretschmer rassure tout le monde, même quand il joue de très forts joueurs. Le double, c’est la clé pour boucler des victoires, et c’est aussi ce qui nous a permis d’atteindre le dernier carré.

Dijon parmi les 4 meilleures équipes du pays, vous vous pincez pour y croire ?

Les joueurs avaient l’envie. Il y a une grosse solidarité dans l’équipe, les gars s’entendent super bien. C’est une belle récompense du travail accompli, pour l’ensemble du club qui s’est mobilisé depuis quelques années (et l’an dernier en première division), l’investissement des bénévoles est énorme. Honnêtement, je n’ai pas vu beaucoup de clubs où c’était aussi bien organisé que chez nous. Ça aussi, ça fait la différence, parce que les joueurs s’en rendent compte. Tout un club est derrière eux.

EquipeTCD_Racing_2014-11-26

Le tirage au sort a lieu vendredi pour la demi-finale, le TCD affrontera soit Sarcelles, soit le TC Paris. Une préférence ?

Ce sont deux énormes équipes ! En plus, ils ont encore la possibilité de se renforcer en qualifiant des joueurs comme Simon ou Benneteau au TC Paris, et même Monfils à Sarcelles ! En tant qu’organisateur de la poule finale, Sarcelles s’annonce comme le favori, avec Chardy et une équipe très solide. A choisir, il vaudrait mieux tomber sur le TC Paris, même si c’est très fort aussi. En tout cas, les gars se sentent capables de créer l’exploit.

Le Tennis Club Dijonnais pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs pour l’événement ? 

Il y a encore des incertitudes, notamment parce que nos joueurs avaient pris des engagements à cette date ! Gero Kretschmer devait partir en vacances, il avait pris des billets d’avion… Mais il est super motivé, et on est en train de voir comment on peut s’arranger. Peter Gojowczyk a lui ressenti une douleur au pied dans son match face à Andujar, donc là aussi on attend de savoir comment ça évolue. Pas de problème en revanche pour le Croate Antonio Veic, qui sera du voyage, avec Millot et Renard bien sûr. Si on va à Sarcelles avec une équipe compétitive, on organisera un déplacement avec nos supporters. Samedi il y a eu jusqu’à 500 spectateurs, c’était génial.

La demi-finale débutera samedi 6 décembre à 11 heures, même formule que les matchs de poule sauf en cas d’égalité à 3 partout : les deux équipes seraient alors départagées sur un super tie break en double, de 10 points. Un peu comme une séance de tirs au but… 

Pour aller encourager le TCD à Sarcelles, un bus de supporters est prévu : départ à 6h30, retour vers 22h, participation de 15€. Jeune de moins de 11 ans impérativement accompagné d’un parent. Inscription avec NOM, PRENOM, N° DE PORTABLE et NOMBRE DE PERSONNES par e-mail avant mercredi 3 décembre 20 heures : contact@tennis-club-dijonnais.com ou au 03.80.65.22.68.

Revoir la page « Sports Bourgogne » du 23 novembre, consacrée au TCD