Déjà médaillé de bronze dimanche 20 juillet à l’épée en individuel, Gauthier Grumier a fait mieux ce mercredi en décrochant l’or par équipes, aux championnats du monde d’escrime à Kazan (Russie). L’épéiste neversois a marqué la touche décisive pour la France en finale face à la Corée du Sud. Victime d’un malaise vagal plus tôt dans la journée, en plein quart de finale, Grumier a réussi à se reprendre au meilleur moment pour conduire les Bleus à un titre mondial. Impressionnant.
Vainqueurs des Sud-Coréens en finale, les Français avaient battu la Suisse 31 à 24, en demi-finale. Ulrich Robeiri, Gauthier Grumier, Jean-Michel Lucenay et Daniel Jérent offrent un nouveau titre mondial à la France.
La fédération française relève que l’équipe d’épée masculine est pour la 11ème fois consécutive sur un podium mondial !
Selon le quotidien l’Equipe, il s’en est pourtant fallu d’un rien pour que les Français s’inclinent en quart de finale face aux Italiens. Le quotidien rapporte que Gauthier Grumier a été victime d’un malaise vagal et qu’il a dû céder sa place. Le médecin de l’équipe de France est rapidement intervenu et a remis le Neversois sur pied… Fort bien d’ailleurs, puisque c’est lui qui a porté la touche finale.