19 Sep

Quelle crédibilité pour les blogueurs culinaires à Toulouse ?

A Toulouse, la polémique entre une blogueuse et un restaurant suscite de nombreuses réactions. Les repas sont-ils régulièrement offerts ? Quelle crédibilité pour les blogueurs culinaires ? Ces passionnés sont nombreux à craindre l’amalgame. Témoignages pour rétablir certaines vérités.   

© MaxPPP

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La polémique

Tout commence le 13 septembre dernier lorsque le chef du restaurant « Au Bon Servant », situé rue des Couteliers à Toulouse, publie sur sa page Facebook, un échange qu’il a eu avec Justince Schaub.

Cette dernière est une étudiante toulousaine qui tient le blog « Les bonnes adresses de Justine », spécialisé dans la cuisine et les restaurants. La jeune femme a publié quelques jours plus tôt, un article très critique sur les plats et les prix du restaurant « Au Bon Servant ». Secoué par les remarques, le patron Nicolas Servant, propose alors à la blogueuse de revenir pour lui donner une seconde chance.

Sa réponse va être surprenante : « Je veux bien revenir selon les conditions suivantes : le repas est offert pour moi et mon compagnon. Je referai un article après ce repas et supprimerai du coup celui que j’ai déjà posté » écrit-elle au restaurateur via la messagerie privée de Facebook. 

« Amis restaurateurs, cette personne me demande de tout simplement lui offrir un dîner pour deux personnes dans mon établissement pour qu’elle supprime ses écrits. Ne serait-ce pas là la base du chantage ? Une approche qui jette à mon sens un discrédit sur l’ensemble du travail des blogueuses et blogueurs ! » réplique Nicolas Servant dans son message du 13 septembre.

« Les critiques gastronomiques chez Gault et Millau ne se présentent pas et payent leur note. Je ne vois pas pourquoi cela serait gratuit pour une blogueuse » rajoute-t-il quelques jours plus tard.

L’échange pimenté provoque en quelques heures, le buzz sur la toile. La blogueuse de 23 ans se défendra en rappelant à nos confrères d’Actu Côté Toulouse, « qu’elle n’est pas professionnelle et qu’elle rédige ce blog avant tout par passion« .

Mauvaise image des blogueurs culinaires ?

Au-de-là de la polémique, se pose la question de l’image des blogs culinaires. Selon les blogueurs toulousains que j’ai pu interroger, tous craignent l’amalgame. 

« On va nous confondre avec des profiteurs, des piques assiettes » déplore Chantal Pisey qui a été longtemps, l’une des principales blogueuses culinaires de la ville rose avec sa page Enflammée. « J’ai toujours payé l’addition » nous précise-t-elle avant de rappeler que « Le blog est personnel. On fait cela avec passion (..) et avec beaucoup de sincérité » . Chantal Pisey a peur que cette affaire donne « une très mauvaise image des blogueurs », loin de la vérité. 

Même réaction chez une autre blogueuse culinaire qui a préféré garder l’anonymat. « Les blogueurs avaient déjà une image de sous-journalistes amateurs et incompétents, ils sont à présent taxés de profiteurs. C’est dommage car la plupart que je connais produisent des articles de qualité, par passion » déplore-t-elle. « Même si l’on en tire des revenus, on peut éviter certaines manières malhonnêtes surtout envers les lecteurs » poursuit-elle.

« Je ne suis jamais fait payé par un restaurateur » assure la blogueuse de Mamscook qui interviewe régulièrement des chefs cuisiniers. « C’est une question de bon sens » poursuit-elle. Se faire payer un repas est un « manque d’éthique » conclu-t-elle.

Les repas sont-ils régulièrement offerts aux blogueurs culinaires ?

Selon les témoignages recueillis, la gratuité des repas pour les blogueurs culinaires n’est pas une habitude à Toulouse.

« Ce qui est désolant, c’est que tout le monde pense désormais que la gratuité des repas pour les blogueurs est une chose habituelle. Or, pour ma part, c’est très clair : les seuls cas où les repas sont offerts, c’est lors d’invitations à des événements ou lors de déjeuners de presse/blog. Jamais de la vie je ne demanderais en amont la gratuité d’un repas en échange d’un article (ni après le repas d’ailleurs) » me raconte une des blogueuses.

La polémique toulousaine serait ainsi un cas isolé ? En tout cas, la demande de Justine est jugée maladroite par les autres blogueurs que j’ai pu rencontrer. L’une d’entre elles rappelle qu’un « blogueur est libre de donner son humble avis sur un produit ou un restaurant, il n’est pas sensé être un critique culinaire »‘. 

Julien Leroy

16 Sep

Livraison de repas à domicile via internet : les start-up se succédent à Toulouse

La start-up Deliveroo, spécialisée dans la livraison de repas à la demande, débarque à Toulouse. Une arrivée qui se succèdent après la faillite de ses concurrents directs : Take Eat Easy et Tok Tok Tok. 

© MaxPPP

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La concurrence européenne des livraisons de repas de restaurant à domicile ou au bureau via internet, fait rage depuis quelques mois. Et Toulouse n’est pas épargné par le phénomène. 

Fondé en 2013, Deliveroo est présenté officiellement à Toulouse ce jeudi 15 septembre même si le service fonctionne depuis février 2016. La start-up britannique est déjà présente dans 13 villes françaises. Et à compter du 19 septembre, Montpellier rejoindra le réseau.

70 plusieurs restaurants toulousains sont partenaires avec Deliveroo dont quelques institutions : Le Bibent, la Villa Tropézienne et Duck Me. Pour les livraisons, la start-up fait appel à une centaine de coursiers auto-entrepreneurs dont plusieurs anciens de Take Eat Easy. 

Reste à savoir si Deliveroo survivra plus longtemps que ses concurrents. 

En effet, la jeune pousse belge Take Eat Easy a déraillé après 12 mois de présence dans la ville rose. En juillet dernier, la société de livraison de repas à vélo a été placée en liquidation judiciaire, laissant 4500 livreurs dans l’incertitude dont une centaine à Toulouse. 

Même sort pour la start-up Tok Tok Tok, créé en 2011 par le Français Serge Alleyne. Début septembre, il a annoncé la fin de son histoire, ainsi que celle de l’antenne toulousaine. Le business model de ces sociétés de service reste ainsi très fragile. 

Julien Leroy

Emission Occitanie Matin : mes chroniques « Tout ce qui buzz » de cette semaine

Depuis le 5 septembre, votre blog « Tout ce qui Buzz » fait une excursion sur les plateaux de télévision.

Chaque semaine, du lundi au vendredi (sauf le mercredi), retrouvez moi dans l’émission « Occitanie matin » à 9h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon. Retrouvez ici toutes les Buzz présentés cette semaine. 

Une rubrique quotidienne qui parle des starts-ups qui cartonnent, des youtubeurs qui buzz, des blogs qui comptent, des applis qui marchent, des web-séries à ne pas rater,… bref, tout ce qui buzz en Occitanie, d’Auch à Nîmes en passant par Toulouse ou Montpellier. 

Au menu de cette semaine, du 12 au 16 septembre 2016 : 

  • Lundi 12 septembre 2016 – épisode 5 : Petit coup de pouce pour Baptiste, un jeune youtubeur humoriste de 15 ans habitant à Nîmes. Il n’a pas encore la popularité de Norman mais ses vidéos valent le détour. Son univers : le bahut, Pokémon Go, la cantine du lycée,… Sa chaîne YouTube : c’est ici

  • Mardi 13 septembre 2016 – épisode 6 : Ruecup, une application toulousaine pour localiser (et récupérer) des objets abandonnés dans la rue. A découvrir ici.

  • Jeudi 15 septembre 2016 – épisode 7 : Des Gersois lancent « Ecocar’s », le Airbnb des garagistes qui permet aux particuliers de louer leur lieu de travail avec ponts élévateurs et outillages professionnels. Lire la suite...
  • Vendredi 16 septembre 2016 – épisode 8 :  Deux Toulousains inventent « Frenchwork », le coworking au… restaurant. A (re)découvrir par ici.


>> Les replay de la rubrique « Tout ce qui buzz Occitanie »:
cliquer ici

Julien Leroy

15 Sep

It’s Tea Time, un blog toulousain sur le… thé

Découverte France 3 Midi-Pyrénées. It’s Tea Time est l’un des rares blogs français consacrés entièrement au…thé. Né en 2014, l’idée a germé chez une Toulousaine de 24 ans. A découvrir avec une tasse de thé vert.

© itsteatimefr

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It’s Tea Time est un blog spécialisé dans la dégustation de…thé. L’un des rares de l’hexagone. En ligne depuis 2 ans, il est régulièrement alimenté par Sophia, une Toulousaine de 24 ans. Un « blog d’une théino-dépendante curieuse » s’amuse-t-elle lorsqu’on lui demande de décrire sa page.

Son blog parle des nombreuses facettes de cette boisson ancestrale : thé aromatisé, thé blanc, thé noir, thé vert, thé fumé, Oolong… sans oublier les infusions, le Rooibos ou des recettes à base de thé.

Pour chaque dégustation, notre jeune Toulousaine donne son avis, ses critiques et ses coups de coeur, le tout avec un brin d’humour. It’s Tea Time comblera tous les amateurs. 

It’s Tea Time attire entre 1000 et 1500 internautes par mois. Un score honorable pour un blog de niche. « Je ne suis absolument pas la première à faire la pub pour mon blog, ce sont mes lecteurs et autres amis blogueurs qui me font de la publicité par leur discussion et leur retour sur les articles. Sans compter les marques et les boutiques qui jouent aussi le jeu de me supporter et de discuter avec moi » raconte Sophia.  

Ex-blogeuse de beauté, la jeune Toulousaine a eu l’idée du blog après avoir découvert la « Team Tea Addicts qui réunit une bonne partie des blogueurs thé » sur Twitter. « A force de discussion et d’apprentissage via des échanges, l’idée d’une catégorie sur mon blog à propos du thé ou d’un blog de thé a germé » explique-t-elle. En juin 2014, elle se lance dans l’aventure en parallèle de son blog beauté (supprimé aujourd’hui).

Une belle réussite que je vous invite à découvrir sans attendre.

> Blog It’s Tea Time : itsteatime-fr.blogspot.fr

Julien Leroy

14 Sep

A Montauban, la start-up CopSonic veut connecter l’internet des objets avec des…ultrasons

Effectuer des paiements en ligne, ouvrir des portes, démarrer sa voiture,…  par le seul truchement des ultrasons. C’est désormais possible grâce à une start-up de Montauban : Copsonic. Reportage.

© France 3 Midi-Pyrénées

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Se connecter à Internet ou à des objets grâce au son. C’est le principe de la technologie développée par la start-up Copsonic à Montauban.

L’information est encodée dans le son, un peu comme le code morse utilisé autrefois par les radioamateurs ou l’armée. Mais ici l’oreille humaine n’entend rien… ce sont des ultrasons. L’innovation montalbanaise permet ainsi de créer un réseau sans fil depuis son smartphone aussi efficace que le Wifi et le Bluetooth.

Les débouchés sont considérables : effectuer des achats, démarrer sa voiture, allumer une lumière, écouter de la musique via une enceinte, se connecter à sa boxe,…

La jeune pousse travaille déjà avec la RATP pour le paiement sans contact dans les bus et avec Airbus afin de diminuer le poids des câbles électriques dans les avions. Les projets sont nombreux pour les 27 ingénieurs de la PME. 

D’autant plus que les ultrasons ne perturbent pas les systèmes électroniques car ils génèrent aucunes ondes électromagnétiques. Autre avantage, un simple haut-parleur et un micro suffisent pour utiliser ce réseau sans fil révolutionnaire. Rendant ainsi la quasi totalité de nos téléphones capable de communiquer. 

Plus d’information avec le reportage de Denis Tanchereau et Eric Coorevits (France 3 Midi-Pyrénées) :

Start-up CopSonic et réseau sans fil avec ultrasons

Julien Leroy

13 Sep

La France (avec Toulouse) est le 2e pays d’Europe des levées de fonds pour les start-up

La France est désormais le deuxième pays d’Europe des start-up, derrière Londres. Les jeunes pousses français sont parvenues à lever 1 milliard d’euros lors du premier semestre 2016. L’écosystème toulousain a été l’un des contributeurs de ce record historique.

© Maxppp

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Après une année 2015 record avec 1,8 milliard d’euros levé, les start-up françaises poursuivent, cette année, leur forte croissance. Elles sont parvenues à mobiliser 1 milliard d’euros de capitaux entre janvier et juin 2016, selon l’étude du cabinet EY révélée par nos confrères des Echos.

La France devient ainsi la deuxième capitale d’Europe des start-up, dépassant Berlin. Au total, l’hexagone capitalise 16% des levées de fonds européennes pour 27 transactions. L’Angleterre est le seul pays à faire mieux avec 34% des montants levés pour 35 opérations.

Contribution des start-up toulousaines

Depuis 2015, les start-up toulousaines contribuent à cette engouement financier. L’an dernier, Sigfox, le spécialiste des objets connectés avait bouclé l’une plus importantes levées de fonds de France avec 100 millions d’euros.

En 2016, les jeunes pousses locales jouent moins gros mais continuent à attirer les investisseurs. SchoolMouv, le leader national du soutien scolaire en ligne, a annoncé au mois de juin, avoir mobilisé 1 million d’euros d’investissement. Et l’année pourrait se terminer par un levée de fond de Payname qui négocie entre 10 et 15 millions d’euros. La French Tech Toulouse ne s’est jamais aussi bien portée.

Les levées de fond restent aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de financer une start-up après les business Angel ou le crowdfunding. C’est d’ailleurs la spécialité du toulousain Wiseed. La plateforme est l’un des leaders nationaux des investissements sur fonds propres.

Reportage de Corinne Lebrave (France 3 Midi-Pyrénées) :

La France (avec Toulouse) est la 2e capitale d’Europe des levées de fonds pour les start-up

Julien Leroy

12 Sep

Levée de fonds pour Coovia, l’application toulousaine de covoiturage

Exclusivité. Coovia, la plateforme toulousaine de covoiturage pour les trajets du quotidien annonce ce lundi 12 septembre, sa première levée de fonds et lance une grande campagne de communication.

© Coovia

© Coovia

Coovia passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. La start-up toulousaine spécialisée dans le covoiturage des trajets du quotidien, lance ce lundi 12 septembre, une grande campagne de communication.

Des affiches vont fleurirent dans l’agglomération et dans le métro. Des spot radios sont également prévus. « Cette grande campagne va permettre de faire connaître notre service de covoiturage quotidien à tous les habitants de Toulouse et des communes alentours » explique David Larcher, directeur général de Coovia. 

L’objectif du Toulousain est d’atteindre 4% de covoiturage pour les trajets réalisés chaque jour dans la grande agglomération toulousaine. « On réussira ainsi à supprimer les bouchons » promet le fondateur.

Première levée de fonds pour le « Blablacar » des trajets réguliers

Parallèlement à cette promotion, Coovia annonce sa première levée de fonds avec le groupe international ACTIA. Ce dernier refuse de communiquer le montant exact de la transaction mais précise qu’il « rentre à hauteur de 20% du capital de Coovia« .

Surnommé le « Blablacar » des trajets réguliers, le toulousain Coovia permet de calculer le meilleur trajet entre deux points de la ville rose en combinant covoiturage, Metro, tram, bus ou VeloToulouse. Née en 2012, l’application est unique en France.

Elle a été créée par David Larcher, un ancien salarié d’Airbus excédé par les embouteillages toulousains. Aujourd’hui, la start-up compte 9 salariés et plus de 7000 utilisateurs dont plusieurs grandes entreprises (SMTC, Airbus,…)

Julien Leroy

06 Sep

Le paintball s’ouvre au monde virtuel avec le jeu vidéo toulousain Xfield Paintball

Innov’action.  Le paintball s’ouvre au monde virtuel. La startup toulousaine de jeu vidéo, Xfield Paintball, sortira à la fin de l’année 2016, un jeu vidéo sur le paintball avec casque de réalité virtuelle. Une innovation parrainée par Microsoft.

© France 3 Midi-Pyrénées

© France 3 Midi-Pyrénées

Le paintball va devenir prochainement une discipline du e-sport (sport électronique). C’est l’objectif de la startup toulousaine, Xfield Paintball.

Elle est en train de concevoir un jeu vidéo en 3D sur le paintball, adapté à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Une innovation qui sortira d’ici la fin de l’année 2016 sur PC et console. Des développeurs, des designers et des testeurs ont travaillé pendant un an pour aboutir à ce résultat. Le jeu est très proche de la réalité.

Xfield Paintball avait déjà sortie une première version du jeu sur téléphone mobile il y a 3 ans. L’application avait été téléchargée à plus de 6 millions d’exemplaires. Un vrai succès. Aujourd’hui les fondateurs Toulousains, Fabrice Tron et Sébastien Munier, veulent se lancer sur les plateformes virtuelles. 

C’est pourquoi, Microsoft est devenu le parrain de cette jeune pousse hébergée par l’IOT Valley de Labège, près de Toulouse. Le géant américain va leur offrir un réseau mondial de serveurs informatiques qui permettra de jouer à plusieurs et dans le monde entier.

Pour découvrir en image cette innovation toulousaine, voici le reportage de Denis Tanchereau et Marc Raturat (France 3 Midi-Pyrénées) :


Jeu video Paintball

Julien Leroy

05 Sep

Retrouvez « Tout ce qui Buzz », chaque matin dans l’émission Occitanie Matin

Petite nouveauté en cette rentrée. Votre blog « Tout ce qui Buzz » fait une excursion sur les plateaux de télévision…

Chaque semaine du lundi au vendredi (sauf le mercredi), retrouvez moi dans l’émission « Occitanie matin » à 9h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon.

Une rubrique quotidienne qui parlera des starts-ups qui cartonnent, des youtubeurs qui buzz, des blogs qui comptent, des applis qui marchent, des web-séries à ne pas rater,… bref, tout ce qui buzz en Occitanie, d’Auch à Nîmes en passant par Toulouse ou Montpellier. 

Au menu de cette semaine, du 5 au 9 septembre 2016 : 

>> Les replay de la rubrique « Tout ce qui buzz Occitanie »: cliquer ici

Julien Leroy

 

03 Sep

Visitez Toulouse en… skateboard. La nouvelle vidéo du célèbre skateur Toulousain Lucas Puig

Considéré comme l’un des plus grands skateurs au monde, le Toulousain Lucas Puig est revenu cet été, redécouvrir sa ville natale. La vidéo fait le buzz en ce moment sur YouTube.

© Lucas Puig

© Lucas Puig

Le Toulousain Lucas Puig, vous propose de (re)découvrir la ville rose… en skate. La vidéo a été postée sur YouTube, le 25 août et totalise plus de 25.000 vues.

Durant près de 4 minutes, Lucas Puig et ses amis se baladent dans la ville rose à bord de leur skateboard. Ils enchaînent les Flips, les Ollies et autres figures sur les places toulousaines, les allées Jules Guesde ou sur les berges de la Garonne. Le résultat est très agréable. Si les passionnés seront évidemment ravis, on se laisse séduire par le voyage et l’image.

A 29 ans, Lucas Puig est un skateur professionnel mondialement connu. Depuis près de 10 ans, il enchaîne les figures dans le monde entier et les apparitions dans des jeux vidéo. Son nom apparaît également sur des planches de skate et des vêtements en Europe et aux Etats-Unis. Bref, une icône dans le monde de la glisse.

>> Vidéo de Lucas Puig à Toulouse :

Julien Leroy

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