16 Sep

Livraison de repas à domicile via internet : les start-up se succédent à Toulouse

La start-up Deliveroo, spécialisée dans la livraison de repas à la demande, débarque à Toulouse. Une arrivée qui se succèdent après la faillite de ses concurrents directs : Take Eat Easy et Tok Tok Tok. 

© MaxPPP

© MaxPPP

La concurrence européenne des livraisons de repas de restaurant à domicile ou au bureau via internet, fait rage depuis quelques mois. Et Toulouse n’est pas épargné par le phénomène. 

Fondé en 2013, Deliveroo est présenté officiellement à Toulouse ce jeudi 15 septembre même si le service fonctionne depuis février 2016. La start-up britannique est déjà présente dans 13 villes françaises. Et à compter du 19 septembre, Montpellier rejoindra le réseau.

70 plusieurs restaurants toulousains sont partenaires avec Deliveroo dont quelques institutions : Le Bibent, la Villa Tropézienne et Duck Me. Pour les livraisons, la start-up fait appel à une centaine de coursiers auto-entrepreneurs dont plusieurs anciens de Take Eat Easy. 

Reste à savoir si Deliveroo survivra plus longtemps que ses concurrents. 

En effet, la jeune pousse belge Take Eat Easy a déraillé après 12 mois de présence dans la ville rose. En juillet dernier, la société de livraison de repas à vélo a été placée en liquidation judiciaire, laissant 4500 livreurs dans l’incertitude dont une centaine à Toulouse. 

Même sort pour la start-up Tok Tok Tok, créé en 2011 par le Français Serge Alleyne. Début septembre, il a annoncé la fin de son histoire, ainsi que celle de l’antenne toulousaine. Le business model de ces sociétés de service reste ainsi très fragile. 

Julien Leroy