Découverte France 3 Midi-Pyrénées. Deux Gersois lancent EcoCar’s, le « Airbnb » des garagistes qui permet aux particuliers de louer leur lieu de travail avec ponts élévateurs et outillages professionnels. Plusieurs garages de Midi-Pyrénées ont déjà rejoint la plateforme. Un concept unique en France.
© EcoCar’s Service France
EcoCar’s « consiste à mettre en relation, via une plateforme WEB, des particuliers et des garages adhérents qui proposent leurs heures creuses pour la location de lieux de travail avec ponts élévateurs et outillages professionnels appartenant aux dits garagistes adhérents » explique Jérôme Dufils, l’un des deux fondateurs.
Le service est destiné « à la petite réparation et entretien des véhicules » précise-t-il. Le concept est unique en France.
Pour le moment, la plateforme EcoCar’s compte 6 garagistes adhérents en Haute-Garonne et dans le Gers. Plus « un dans l’Yonne« . A terme, les deux fondateurs veulent étendre leur réseau dans toute la France. Nous « avons déjà des contacts dans la Marne » détaille Jérôme Dufils.
Basés à L’Isle Arné dans le Gers, Jérôme Dufils et Stéphanie Quittelier ont eu l’idée d’EcoCar’s en constatant que « les garagistes avaient beaucoup d’heures creuses dans la journée« . Parallèlement, ces professionnels indépendants connaissent une baisse du chiffre d’affaires depuis quelques années. EcoCar’s veut ainsi ramener des clients. « C’est +15 % de bénéfice » estime Jérôme Dufils.
Côté particuliers, les tarifs horaires de location peuvent aller de 25 € pour la location d’un pont élévateur à 35 € avec l’accompagnement d’un coach. Chaque garagiste peut ensuite proposer des options supplémentaires de self-garage.
> Pour tester Ecocar’s :www.ecocar-s.fr
> Reportage de France 3 Midi-Pyrénées (Sandrine Mörch & Denis Hemardinquer ) :
Julien Leroy