11 Jan

Toulouse vue du ciel

C’est le buzz de ce début d’année. La société toulousaine Sky Shoot a eu la bonne idée de faire survoler un drone au dessus de la ville rose. La vidéo offre des vues aériennes magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux. Pourtant, au départ, les images tournées n’avaient pas vocation à être diffusées. Le drone devait seulement effectuer des tests. Finalement, l’équipe de Sky Shoot décida de mettre un extrait en ligne. Et elle a bien fait ! Depuis le 4 janvier, la vidéo totalise plus de 31 000 vues. Un véritable buzz sur internet.

Il est vrai que les images aériennes fascinent toujours le grand public. Le drone remplace aujourd’hui l’avion ou l’hélicoptère et offre des angles de prise de vue inédites. D’ailleurs, il suffit de regarder la multiplication des émissions TV ou des films d’entreprise tournées avec cette nouvelle caméra volante. Sky Shoot (et d’autres) l’ont bien compris et se lancent sur ce nouveau marché.

Comme tout buzz qui se respecte, une suite est prévue avec une visite complète de Toulouse. J’avoue, il me tarde !

 

07 Jan

Le succès du toulousain Scoop.it

Avez-vous déjà « scoopiter » ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’aller sur le site internet scoop.it. Cette plate-forme en ligne a déjà attiré 100 millions d’internautes depuis 2 ans. Une véritable success-story qui s’écrit depuis Labège, prés de Toulouse.

sccop-it

©France 3 Midi-Pyrénées

En novembre 2010, Marc Rougier et Guillaume Decugis ont l’idée de créer une plateforme gratuite de publication par curation. Le principe est simple : relayer une information trouvée sur internet, sur une page personnalisée via Scoop.it. L’internaute peut ainsi éditer gratuitement son propre journal ou magazine en ligne. Après avoir tweeté, mailé et bloggé, vous pouvez  désormais « scoopiter » sur votre passion, sur votre thème d’actualité favori ou sur votre entreprise. A ce jour, 750 000 comptes ont été crées dont la majorité est tenue par des professionnels. Pour ces derniers, Scoop.it est devenu un outil de communication très efficace.

D’autres plates-formes similaires existent sur le web (Flipboard, Paper.li,..) mais Scoop.it est un pur produit de notre économie locale. Une start-up « made in Toulouse » qui compte une quinzaine de salariés. Aujourd’hui, ses fondateurs souhaitent se lancer sur le marché américain qui offre des dizaines de millions d’utilisateurs potentiels. Un nouveau siège vient d’ouvrir à San Francisco dans la Silicon Valley et 2,6 millions de dollars ont été levées l’été dernier.

« Scoopiter » sera probablement le nouveau verbe de l’oncle Sam.

Scoop.It : http://www.scoop.it/

Reportage de Corinne Lebrave et Vincent Albinet (France 3 Midi-Pyrénées)

06 Jan

Vos années d’étudiant(e) en Tumblr

Quand les étudiants racontent avec humour leurs péripéties, ça devient vite drôle, original et imaginatif. Sur Toulouse, en voici deux incontournables :

Quand je me prépare à affronter les partiels (Ciel Mon Mirail)

Crédits : Ciel Mon Mirail

« Ciel mon Mirail ! »

Ce Tumblr (un micro-blog) est tenu par des étudiants de l’Université Toulouse II Le Mirail à Toulouse. Le principe est simple : raconter leurs mésaventures à l’aide de courtes citations et de GIF animées. Fou rire garanti. Si bien que Ciel Mon Mirail a été classé, en avril dernier, dans le TOP 5 des meilleurs Tumblr d’étudiants.

« Ma vie d’étudiante à l’EPTA »

Il fonctionne sur le même principe que son homologue du Mirail. Maxime Saltet est en 2e année BTS photographie. Il nous fait partager l’univers de son école et sa passion pour la photo. A visiter.

02 Jan

Suivez Jean Jaurès sur Twitter

Permalien de l'image intégrée

Jean Jaurès parmi vos amis. C’est désormais possible grâce à la Fondation Jean Jaurès de Paris. Elle vient d’ouvrir le compte twitter @Jaures2014 pour suivre le centenaire de sa disparition. En effet, 2014 a été décrété année « Jean Jaurès ». Plusieurs manifestions et expositions sont prévues pour rendre hommage à cette homme politique né à Castres (Tarn) au XIXe siècle. Jean Jaurès s’est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le 31 juillet 1914, il est assassiné devant un bar parisien par un nationaliste.

A ce jour, il compte 150 amis sur Twitter depuis son arrivée le 23 décembre dernier.

30 Déc

Le clip « Happy » en version toulousaine

Terminez l’année en musique avec le buzz toulousain du moment. Deux frères du collectif MR&C ont réalisé une version locale du célèbre clip « Happy » du chanteur américain Pharell Williams. Un Lip-dub sur la ville rose très réussi. Le tournage a duré 10 jours avec 52 participants répartis dans une cinquantaine de lieux. Mise en ligne il y a 15 jours, le clip compte plus de 160 000 vues sur YouTube. Un succès virtuel qui cache également un coup de pub pour le bar toulousain « La couleur de la culotte ». L’un des auteurs y est  DJ. Happy end !

 

21 Déc

Un eBay pour millionnaires ou futurs gagnants au loto

bilionnaireBay

C’est le créneau de « Billionaire bay ». Un site Internet de vente aux enchères de produits de luxe fondé par Clément Scippa, un toulousain d’adoption et toute jeune diplômé d’un Master informatique. Ouvert depuis deux mois, le site est une variante du célèbre EBay mais réservé uniquement aux plus fortunés (le droit d’entrée démarre à 7000 € pour le premier abonnement annuel). Ces derniers peuvent y dénicher les bonnes affaires du moment. De la Ferrari au projet immobilier sur la côté d’azur en passant par un sac Hermès et un grand cru bordelais.

Selon son créateur, plusieurs centaines de personnes ont déjà enregistré Billionaire Bay dans leur favori. Le marché du luxe ne connaît décidemment pas la crise. Clément Scippa doit également ce premier succès à la blogueuse Xenia Tchoumitcheva. Ancienne mannequin russe, femme d’affaire, elle côtoie la jetset mondiale. Elle est aujourd’hui l’égérie du site toulousain.

En attendant, sachez que le prochain tirage d’Euromollions aura lieu ce mardi 24 décembre….

Joyeux Noël !

16 Déc

Les Toulousains font le #Buzz

C’est le buzz de l’automne. La web-série « Les Toulousains », réalisée par le duo de comédiens Fred&Melissa, se moque des clichés de la ville rose. Et ils sont nombreux ! : Le célèbre « quart  d’heure toulousain », les tapas, les blagues sur les ariégeois, la (fausse) modestie, les nanas qui connaissent les règles de rugby sans oublier les chocolatines que l’on rapporte dans une poche,…. Certes, se moquer de ses compatriotes reste une recette efficace mais les 4 premiers épisodes totalisent, à ce jour, pas moins de 634 000 vues sur YouTube. Un beau succès. Les deux comédiens, Mélissa Billard et Frédéric Menuet, ne sont d’ailleurs pas à leur premier coup d’essai. Leur chaîne YouTube « Fred&Melissa » propose de nombreuses autres vidéos humoristiques.

Episode n°1 :

Episode n°2 :

Episode n°3 :

Episode n°4 :

14 Déc

Bienvenue sur le premier blog qui parle du web toulousain et des environs !

Avant de partir en balade numérique, faisons les présentations.

Pour qui ? ce blog s’adresse à tout le monde : internautes, curieux, passionnés, jeunes, seniors  hommes, femmes, toulousain ou pas, ariégeois, aveyronnais, gersois, lotois, tarnais, tarbais, montalbanais, geeks,… Inutile d’être « branché ». Ce blog peut être compris par tous et surtout être lu sans modération 😉

Pourquoi ? Sans être chauvin (comme un vrai toulousain), Midi-Pyrénées est aujourd’hui une terre du web 2.0. Notre belle région compte de nombreux sites web, blogs, vidéos, applications mobiles,… crées par des amateurs ou des professionnels. L’idée de ce blog est de partir à leur découverte.

Par qui ? Je suis moi-même un passionné du web et des réseaux sociaux (Twitter est mon favori. Et vous ?). Documentaliste de l’info depuis 12 ans, comptez sur mes 10 doigts et mon clavier pour vous dénicher les petites merveilles de la toile régionale.

Midi-Pyrénées est une terre du web 2.0. Notre belle région compte de nombreux sites web, blogs, vidéos, applications mobiles,… crées par des amateurs ou des professionnels.

Et moi ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez évidemment lire et relire mais aussi partager un billet avec vos amis ou followers (ceux qui vous suivent sur Twitter). Le blog possède tous les moyens de communication en vogue (Facebook, Twitter, Google+). Sachez également que le bouche à oreille marche encore très bien de nos jours. Enfin, n’hésitez pas à me faire découvrir vos recherches ou vos favoris.

Départ imminent…5…4…3…2…1…0 !

RSS