28 Sep

[Mêlée numérique #3] Toulouse teste le restaurant connecté

A l’occasion de l’édition 2016 de la Mêlée numérique à Toulouse, votre blog vous fait découvrir les coulisses du plus grand rendez-vous de l’innovation en Occitanie. Pour ce troisième épisode, focus sur le restaurant connecté. Le concept est testé actuellement à Toulouse.

© MaxPPP

© MaxPPP

« Digitaliser le restaurant » me résument les concepteurs du projet devant leur stand-restaurant. « Restô est une solution tout-en-un qui vous aide à transformer votre restaurant en restaurant connecté » poursuivent-ils. Ils veulent se développer partout en France. Toulouse figure parmi les villes pilotes.

Concrètement, il s’agit d’une plateforme digital où le restaurateur peut gérer à la fois sa carte des menus, ses réseaux sociaux, son site web, sa caisse, ses commandes, ses livraisons à domicile,… « Un service à 360°C pour le restaurant » précise Franck Depaillat de chez Df Consultant en charge du développement du projet à Toulouse.

Conçue par la start-up Waps basée à Aix-en-Provence, la solution e-commerce veut ainsi aider les restaurateurs « à passer d’un modèle de bricolage à un modèle professionnel » explique Franck Depaillat. Notamment, sur la gestion de leur présence numérique. Le patron de restaurant doit aujourd’hui gérer simultanément ses réseaux sociaux et son site web. « Restô permet de faciliter ce travail pour plus de visibilité » complète Ronan Paul, co-dirigeant de Waps. 

Capture de l'application restö

Capture de l’application restö

Autre aspect : l’encaissement. « Une partie très importante » m’assure Arthur Arlet, fondateur de Duck me. Sa chaîne de restaurant rapide teste actuellement le projet à Toulouse. « Lorsqu’on crée un restaurant, il faut compter environ 15 000 euros pour s’équiper de 2/3 caisses et d’un back-office pour les données« . Or, la solution Restô permet de tout regrouper dans une seule application « en s’installant facilement sur un PC ou une tablette » poursuit-il. Une réduction de coût considérable pour les professionnels.

Et du côté des clients ?

Le restaurant connecté vise d’abord les restaurateurs mais les concepteurs espèrent que les usages pour les clients viendront par la suite. Le fait de numériser la gestion d’un restaurant pourrait créer et généraliser certains services digitales. Tel que la commande via son smartphone pour éviter la file d’attente,… « Aux restaurants de créer » conclu Franck Depaillat. A suivre…


>>> Plus d’info sur :
 www.bewaps.com

Julien Leroy

A lire également : 
Episode n°1 :Coup d’envoi de la Mêlée numérique 2016, le plus grand salon dédié au numerique en Occitanie change de formule
Episode n°2 : Que devient Kubb, l’ordinateur 100% toulousain ?

27 Sep

[Mêlée numérique #2] Que devient Kubb, l’ordinateur 100% toulousain ?

A l’occasion de l’édition 2016 de la Mêlée numérique à Toulouse, votre blog vous fait découvrir les coulisses du plus grand rendez-vous de l’innovation en Occitanie. Pour ce seconde épisode, nous avons retrouvé le stand de Kubb, l’ordinateur 100% toulousain. Deux ans après son lancement, que devient-il ?

© Julien Leroy© Julien Leroy

A la Mêlée numérique, la plupart des acteurs de l’écosystème numérique s’y croissent. Il y a les nouveaux et les habitués. Justement, que deviennent ces derniers après avoir fait (parfois) le buzz sur la toile ou dans les médias ?

En défilant dans les allées du salon, je suis ainsi tombé sur le stand de Bleu Jour, la start-up toulousaine qui fabrique Kubb, un ordinateur français miniaturisé conçu entièrement en Midi-Pyrénées.

En décembre 2014, votre blog avait été l’un des premiers à présenter cette innovation audacieuse. Du haut de ses 12 cm, Kubb veut réinventer le secteur du PC personnel. Au-de-là de ses performances techniques, sa principale force repose dans le design. La forme de cube révolutionne (enfin) l’unité centrale, souvent critiquée pour ses couleurs grisonnantes et son encombrement. Kubb veut ainsi surfer sur le succès des produits Apple : compacts, beaux et performants.

Il a fallu 3 ans de recherche au Toulousain Jean-Christophe Agobert pour mettre au point cette innovation.

D’autant plus que le PC est labellisé « made in France » et 100% toulousain. Tout est assemblé dans les locaux de la start-up situé dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Le boitier est conçu à Portet-sur-Garonne et peint chez un artisan d’Albi. Une belle réussite à l’heure de la mondialisation.

Et aujourd’hui ?

« Nous avons vendu un millier d’exemplaires » m’assure son fondateur Jean-Christophe Agobert. Pour 2016, « les objectifs sont atteints » poursuit-il. « Notre chiffre d’affaire va atteindre 1 million d’euros d’ici la fin de l’année« , comme promis lors de son lancement en décembre 2014.

Kubb s’installe à son rythme dans le paysage (très) concurrentiel du PC. Les ventes s’étendent sur toute la France mais aussi « en Angleterre, en Suisse, en Belgique et en Algérie« .  

Nous cherchons à réaliser une levée de fonds – Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb

L’ordinateur toulousain vise avant les professionnels. « 90% de nos clients sont des PME/PMI » m’explique son concepteur. Mais il espère toujours toucher le grand public. Quelques contrats avec la grande distribution et des sites de commerce sont déjà signés.

Le modèle a également évolué. D’abord, technologiquement avec un nouveau processeur Intel (partenaire de la start-up toulousaine) et des accessoires. « Nous avons réalisé le premier clavier 100% toulousain » me montre Jean-Christophe Agobert. Enfin, le coût amorce son déclin. Le prix de base débutait à 700 € il y a deux ans et atteint aujourd’hui 489 €. « Une diminution qui est due au volume » nous explique-t-il.

Et demain ? « Nous cherchons à réaliser une levée de fonds » m’avoue l’inventeur Toulousain. Impossible de connaître le montant mais les négociations sont en cours avec des capitaux étrangers.

Parallèlement, la start-up cherche à déménager dans l’agglomération toulousaine vers des locaux plus grands. Bref, Kubb continue à tracer progressivement son chemin. En espérant le voir l’année prochaine à la Mêlée.

>> site officiel de KUBB :www.bleujour.com/fr

Julien Leroy

A lire également : 

Episode n°1 : Coup d’envoi de la Mêlée numérique 2016, le plus grand salon dédié au numerique en Occitanie change de formule

 

26 Sep

Coup d’envoi de la Mêlée numérique 2016, le plus grand salon dédié au numerique en Occitanie

L’édition 2016 de la Mêlée numérique débute ce lundi 26 septembre avec une nouvelle formule et un nouveau lieu. A découvrir jusqu’au 1er octobre au Quai des savoirs à Toulouse et sur… votre blog. Une série de reportage vous fera découvrir les coulisses de ce grand rendez-vous du high-tech.

© La Mêlée Numérique / Mélodie Cazenave

© La Mêlée Numérique / Mélodie Cazenave

Après une décennie au Diagora de Labège, le salon de  la Mêlée numérique change de dimension. L’un des plus grands salon du sud-ouest dédié au numérique n’a plus lieu au mois de juin sur 3 jours. La 16e édition va s’étendre sur une semaine, du 26 septembre au 1er octobre 2016 dans le cadre du premier festival de l’innovation de Toulouse : « Humans In Tech ». 

Ce nouveau cadre bouscule les habitudes. « La Mêlée numérique 2016 se déroule sur plusieurs lieux » précise Marie Ville, chargée de communication de l’événement. Rendez-vous ainsi au Quai des Savoirs, à la Cantine de Toulouse, à l’INSEEIHT mais aussi sur les allées Jules Guesde.

Au programme, la Mêlée numérique 2016 développera 3 grandes thématiques : Life, Business et City. Des ateliers, des conférences, des stands et des espaces partenaires rythmeront ces 6 jours d’innovation numérique. 

L’événement sera ouvert au grand public les 26 et 27 septembre avec un village de start-up installé sur les allées Jules Guesde.

Votre blog « Tout Ce Qui buzz vous » fera vivre durant toute la semaine, les coulisses de ce ce grand rendez-vous du high-tech. A suivre… 

>> Tout le programme sur le site officiel : www.meleenumerique.com

Julien Leroy

24 Sep

Toulouse accueille son premier tournoi national du jeu vidéo « League of Legends »

Deux Toulousains organisent, ce samedi 24 septembre, une compétition nationale du célèbre jeu vidéo « League of Legends ». Cette première édition de l’Occitan ChampionShip Series se tiens au Zénith de Toulouse à partir de 13h00. 5000 spectateurs sont attendus pour encourager les meilleures équipes françaises. 

© League of Legends - France

© League of Legends – France

C’est le plus grand tournoi de jeux vidéos jamais organisé à Toulouse. Ce samedi 24 septembre a lieu, au Zénith de Toulouse, la première édition de lʼOccitan Championship Series.

Les meilleures équipes françaises du jeu « League of Legends » sʼaffronteront dans un tournoi dont Eclypsia, Grosbill, Melty et Millenium. Les premiers matchs sont prévues à 14h00 jusqu’à la finale qui débute à 18h00.

Parallèlement, plusieurs animations sont prévues pour les 5000 spectateurs attendus : concert de Neko Light Orchestra, concours de colsplay,…

L’événement est organisé par deux Toulousains : Mathieu Raoux (27 ans) et Morgan Szygenda (25 ans). Ces ingénieurs informaticiens sont évidemment des gamers confirmés. Ils ont déjà organisé plusieurs LAN Party (tournoi de jeux vidéos) à Toulouse dont le « ComputʼYourlan Toulouse ». En 2016, ils ont décidé de se lancer dans un grand tournoi national avec l’Occitan ChampionShip Series.  

Ce championnat de France de « League of Legends » surfe sur le succès de l’e-sport (ou sport électronique) en France. Ce loisir désigne la pratique de jeux vidéo dans un cadre amateur ou en compétition. Il « compte 4,5 millions de spectateurs en France et le marché de lʼe-Sport mondial représente 325 millions de dollars en 2015 » précisent Mathieu Raoux et Morgan Szygenda.

Par ailleurs, l’e-sport vient d’être reconnu par les pouvoirs publics qui l’ont intégré dans la future loi pour une République numérique. Une  association France e-Sport est également en cours de création. 

League of Legends, un jeu vidéo planétaire

Sortie en 2009, « League of Legends » est un jeu vidéo de bataille édité par le Chinois Tencent Holdings.

« Il sʼagit dʼune arène de bataille en ligne multijoueur associant le jeu de stratégie en temps réel et le jeu de rôle. League of Legends est un jeu compétitif bourré d’action. Deux équipes de puissants champions, chacun avec un design et des compétences uniques se heurtent de front » détaillent les deux Toulousains.

« League of Legends » est devenu rapidement un phénomène planétaire, notamment chez les gamers de l’e-sport. Le jeu totalise plus de 100 millions de joueurs en ligne. 

Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer au zénith, sachez qu’une autre compétition similaire est organisée le 26 novembre prochain. La ville rose accueillera la finale officielle de la coupe de France de « League of Legends ». Plus d’info chez mon confrère d’Actu Côté Toulouse

> Plus d’info sur l’Occitan ChampionShip Series : www.occitan-championship-series.com

Julien Leroy

23 Sep

Emission Occitanie Matin : mes chroniques « Tout ce qui buzz » de cette semaine (du 19 au 23 septembre)

Depuis la rentrée, votre blog « Tout ce qui Buzz » fait une excursion sur les plateaux de télévision.

Chaque semaine, du lundi au vendredi (sauf le mercredi), retrouvez moi dans l’émission « Occitanie matin » à 9h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon. Retrouvez ici toutes les Buzz présentés cette semaine.

Une rubrique quotidienne qui parle des starts-ups qui cartonnent, des youtubeurs qui buzz, des blogs qui comptent, des applis qui marchent, des web-séries à ne pas rater,… bref, tout ce qui buzz en Occitanie, d’Auch à Nîmes en passant par Toulouse ou Montpellier. 

Au menu de cette semaine, du 19 au 22 septembre 2016 :

>>> Lundi 19 septembre 2016 – épisode 9 – « It’s tea time » : It’s Tea Time est l’un des rares blogs français consacrés entièrement au…thé. Né en 2014, l’idée a germé chez une Toulousaine de 24 ans. A découvrir avec une tasse de thé vert : cliquez ici

>>> Mardi 20 septembre 2016 – épisode 9 – « Oulah ! » : Un aveyronnais a crée « Oulah ! », une application qui vous informe des produits défectueux et des alertes sanitaires. Super pratique. A découvrir par ici 

>>> Jeudi 22 septembre 2016 – épisode 10 – « C’est Grave ! » : La Grave à Toulouse, situé sur les berges de la Garonne, est l’un des sites les plus photographiés en France sur Instagram. Un dévouement qui a donné l’idée à des internautes toulousains de lancer un concours de photos sous le hashtag,#JeudiCestGrave. Aujourd’hui, plus de 1600 photos sont à contempler sur Instagram.


Tout Ce Qui Buzz – Chronique : La Grave à Toulouse

>> Les replay de la rubrique « Tout ce qui buzz Occitanie »: cliquer ici

Julien Leroy

22 Sep

Une vidéo de 4 Airbus survolant la région Occitanie fait le buzz sur Facebook

La vidéo fait le tour de la toile depuis mardi. Elle totalise déjà plus de 4,5 millions de vues.

© Airbus

© Airbus

Postée sur la page Facebook de l’avionneur européen le 20 septembre dernier, la vidéo montre 4 avions Airbus qui volent au dessus de la région Occitanie. Une belle photo de famille où l’on aperçoit l’A380, l’A350, l’A330 et l’A320 Néo. A voir !

Une belle opération de communication pour Airbus qui est depuis quelques jours dans les turbulences avec l’annonce de possibles restructurations qui pourraient entraîner des réductions d’effectifs.

Julien Leroy

Coup d’envoi du festival de l’innovation à Toulouse : les temps forts à ne pas rater au « Human In Tech »

Le tout premier festival de l’innovation et du numérique de Toulouse « Human In Tech » débute ce jeudi 22 septembre. Durant 15 jours, différents événements autour du numérique, du high-tech et du digital sont prévus dans la ville rose. Voici les 4 temps forts à ne manquer.

© EmTech - Toulouse - Décembre 2015

© EmTech – Toulouse – Décembre 2015

Mise en place par La French Tech Toulouse, le premier festival « Human In Tech » (#HINT) se déroule du 22 septembre au 7 octobre. Il s’agit d’un ensemble d’évements consacrés à l’innovation et au numérique. L’idée est de fédérer tous les acteurs du secteur durant 2 semaines tout en s’ouvrant au grand public. 

Le programme est riche mais voici une petite sélection :

1Les Innovation Days – 22 & 23 septembre à Labège

Les Innovation Days, dont la 4e édition donne le coup d’envoi du Human In Tech, sont le rendez-vous annuel du secteur de l’Internet des Objets (IoT). L’événement est organisé par l’IoT Valley pour l’écosystème dédié à l’IoT.

Plus de 400 participants sont attendus : startups européennes, grands comptes et partenaires techniques leaders du secteur. Le programme se déroule sur deux jours : des conférences IoT, des keynotes de personnalités, des pitchs de startups ainsi qu’un show-room présentant les toutes dernières innovations technologiques des entreprises de l’IoT Valley.

Parallèlement, le projet du futur village numérique IoT Valley sera officiellement dévoilé. L’objectif est de créer un espace unique de 8 hectares dédié à écosystème des objets connectés.

2La Mélêe numérique – 26 septembre au 1er octobre à Toulouse

Après une décennie au Diagora de Labège, le salon de  la Mêlée numérique change de dimension et de lieu. L’un des plus grands salon du sud-ouest dédié au numérique se désormais sur une semaine et principalement autour du Quai des Savoirs situé sur les allées Jules Guesde à Toulouse.

Plusieurs temps forts rythmeront ces 5 jours. L’événement sera ouvert au grand public les 26 et 27 septembre avec un village de start-up qui feront tester leur innovation. Votre blog Tout Ce Qui buzz vous fera vivre cette semaine avec une série de reportage. A suivre.

3Une course de robot – 28 septembre à Toulouse

Pour la première fois dans la ville rose, sera organisée une course de….robots. Sur un circuit de 110 m installé sur les allées Guesde à Toulouse, des robotos roulants, pieton ou multipatte s’affronteront sur 2 manches. A découvrir. Plus d’info sur le site de la compétition : www.toulouse-robot-race.org.

4 Emtech France – 6 & 7 octobre à Toulouse

Bonne nouvelle pour Toulouse et les acteurs du numérique ! La conférence Emtech revient cette année en France et sera de nouveau organisée dans la ville rose. C’est l’un des plus grands rendez-vous international sur les technologies émergentes. Il clôturera la quinzaine de l’innovation. 

Durant deux jours, des experts du monde entier « seront au rendez-vous pour présenter, débattre et découvrir les dernières technologies en matière de hightech : réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative » explique le communiqué de presse.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences internationales EMTECH, organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Julien Leroy

20 Sep

A Montauban, la start-up Cocolico est menacée de disparaître

La start-up Cocolico, basée à Montauban, a lancé ce lundi 19 septembre, un SOS. La marque de vêtement pour enfant 100% français, est au bord de la faillite. Et ce malgré un carnet de commande plein. La jeune pousse appel à la générosité des internautes.

© Cocolico

© Cocolico

Le modèle économique d’une start-up reste toujours un exercice délicat. La société Cocolico, basée à Montauban, en est malheureusement la preuve.

Spécialisée dans le prêt-à-porter pour enfants « made in France », Cocolico tire la sonnette d’alarme. « Comme souvent dans les startups, la trésorerie fait défaut pour produire et assurer la prochaine livraison… » lance sa fondatrice Muriel Thuillier dans un message publié sur Facebook ce lundi 19 septembre. Il manque exactement 140 000 euros dans le budget. 

La principale cause est une levée de fonds qui n’a pas aboutie. « Trop jeune pour bénéficier de soutiens bancaires à la hauteur de ses besoins, Cocolico s’est tournée sur le marché des capitaux (..) une levée de fonds qui devait aboutir ce lundi 19 septembre » mais « Le principal investisseur s’est désisté » me confie Muriel Thuillier.

Pourtant, la jeune pousse montalbanaise se porte très bien. Depuis 2015, elle propose une collection de vêtements sur-mesure et unique pour les enfants de 0 à 8 ans. Les collections sont produites depuis le Tarn-et-Garonne, où les couturières confectionnent à la main chaque pièce. Parallèlement, Cocolico a ouvert 4 magasins en Chine et le carnet de commande est plein. Le chiffre d’affaire annuel s’élève à 350 000 euros.  

La société avait aussi lancé, en juillet 2015 le premier miroir d’essayage virtuel au monde. Une innovation unique conçue avec une autre société montalbanaise Blue Poppies. « Nous continuons à le finaliser » assure la Muriel Thuillier

Pour tenter de sauver la vingtaine d’emploi, Muriel Thuillier va lancer une seconde campagne de communication dès demain, 21 septembre. Et prépare pour le week-end prochain : « une grande vente de ses stocks de tissus et de vêtements pour enfant via un site e-commerce improvisé cocolico.bigcartel.com« 

Il y a seulement 1 an, Cocolico était classée parmi les 5 pépites françaises qui marqueront leur secteur dans les dix prochaines années selon une étude de l’agence W. Espérons qu’elle le marquera dans le bon sens.

> Reportage de Denis Tanchereau et Frédéric Desse (France 3 Midi-Pyrénées) : 

Montauban, la start-up Cocolico est menacée de disparaître

Julien Leroy

19 Sep

La ville de Toulouse dans le TOP 100 mondial des paradis pour automobilistes

Toulouse figure parmi les meilleures villes au monde pour les automobilistes, selon le palmarès 2016 de l’application Waze. La ville rose se classe 56e au niveau mondial et 16e dans l’hexagone.

© MaxPPP

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Malgré les embouteillages et la circulation de certains sous la pluie, Toulouse est une ville où il est agréable de conduire.

La célèbre application de trafic et de navigation, Waze, vient de publier un palmarès mondial des meilleures villes en fonction du taux de satisfaction des 65 millions d’automobilistes enregistrés par la plateforme communautaire.

Sur 235 métropoles réparties sur 38 pays, Toulouse obtient la note de 7,03/10, juste derrière Denver aux Etats-Unis et devant Strasbourg. La ville rose se classe ainsi 56e au niveau mondial et 16e au niveau national. 

Selon Waze, le point fort de Toulouse est la sécurité des routes. Par contre, la métropole doit faire des efforts sur les services dont l’accès aux stations de services et aux parkings.

Enfin, notons que sa voisine occitane Nîmes est classé 7e de ce palmarès mondial dominé par Valence en France. La capitale départementale de la Drôme est le paradis des conducteurs. Montpellier est 45e.

>> Le classement mondial 2016 de Waze : cliquer ici

Julien Leroy

 

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