Voici le Mot d’oc présenté par Marius Blénet : la nourriture.
En occitan, ce sera en Languedocien : la noiridura ou lo manjar ; en Gascon : la neuritud ou lo minjar. Car pour se nourrir, il faut manger, per se noirir cau majar.
C’était vendredi dernier dans le 18h30 de France 3 Occitanie avec Noémie Calais, éleveuse de porcs noirs, dans le Gers. Elle est venue présenter le livre « Plutôt nourrir » co-écrit avec Clément Osé chez Tana éditions.
Pour ce dernier Viure al País de l’année, Marius Blénet vous propose de découvrir deux créations de spectacle vivant. L’une est de théâtre, la pièce Monsieur de Pourceaugnac de Molière, mais dans une version occitane bien sûr. Il s’agit de Molière d’Òc par la compagnie de théâtre La Rampe Tio. Extrait :
Pour l’autre création, Marius Blénet a rencontré le chanteur-musicien Guillaume Lopez qui était en résidence dans le Gers au mois de novembre, pour y préparer son tout premier spectacle en solo. Extrait :
L’émission s’achèvera en musique avec le clip Vòli Pantaiar de l’artiste provençal Nousaire.
Voici une nouvelle série dans le cadre de votre magazine occitan Viure al País : Rai, qu’es pas ganhat.
Une série qui laisse la parole aux adolescents, aux lycéens qui pratiquent l’occitan au Lycée Saint-Sernin de Toulouse. Ce sont eux qui ont choisi le nom de cette série, cela s’appelle « Allez, c’est pas gagné », en occitan : Rai, qu’es pas ganhat.
Manoah vous parle rap dans « Rai, qu’es pas ganhat » @FTV
Chaque mois, l’un deux vous présentera sa passion. Dans ce premier épisode, il est question de musique : le jeune Manoah réussira t-il à vous faire aimer le rap ?
Patrick Noviello recevait vendredi dernier dans le 18h30 de France 3 Occitanie, Michel Fraysse l’auteur du livre Ferveur violette publié chez Vent Terral. C’est l’histoire de Rémi, supporter acharné du Toulouse Football Club.
Sur fond autobiographique Michel Fraysse y parle de l’époque, d’avant le foot business …
Quant à Marius Blénet, dans son Mot d’oc, il nous parlera des fans, des supporters.
@Wat
Supporter, supporteur ou supportrice au féminin, vient de l’anglais de to support. To support, dans le sens soutenir, ainsi le supporter est une personne qui supporte, qui encourage une équipe.
L’occitan emploi un autre anglicisme, lo mot « fan », qui est l’abréviation de fanatic, tiré lui même du latin « fanaticus ». Marius nous explique qu’en langue d’Oc on emploiera plutôt le terme « afogat » qui signifie : ardent.
Vous pouvez revoir le 18h 30 de vendredi en replay
50 ans de chanson !
En 2023, ce sera l’anniversaire du groupe Nadau, qui a commencé en trio en 1973. Formation occitane de référence, passée plusieurs fois par l’Olympia, Nadau a déjà réservé le Zénith de Pau au mois de novembre 2023.
Joan de Nadau @FTV
Marius Blénet a rencontré Joan de Nadau, figure majeure de la culture occitane, il l’a l’interviewé au conservatoire musical de Saint-Gaudens, extrait :
La totalité de cette entrevue est à retrouver dimanche 4 décembre sur France 3 Occitanie à 10h 45 dans Viure al País.
Dans cette émission il y aura aussi le premier épisode d’une série tournée avec les élèves de la classe d’occitan du Lycée Saint-Sernin de Toulouse. Cette série porte le nom de « Rai, es pas ganhat » (en français « Allez, c’est pas gagné »). Dans ce premier numéro le jeune Manoah nous parle musique et de sa passion pour le Rap.
Rain qu’es pas Ganhat : Rap avec Manoah @ FTV
Marius Blénet vous proposera aussi de découvrir le tout dernier clip du groupe languedocien Camille en Bal : la chanson s’appelle Bom, Bom …
Clip « Bom Bom » @ Camille en Bal
Cette émission est à retrouver sur France 3 Occitanie, dimanche 4 décembre vers 10h 45 et mercredi 7 décembre vers 9h 15.
Une émission toute en musique pour vous régaler …
@Vicenta
France 3 Occitanie
►Sur la TNT : chaîne 3 ►Réception via l’ADSL d’Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310 ►Pour Réception via les satellites : CANALSAT Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT323 et 312
Danièle Boucon était l’invitée du 18h30 de France 3 Occitanie pour parler de son engagement contre ces violences, avec son exposition photo « Des maux à l’image » :
Dix femmes, de 20 à 71 ans, ont accepté de se livrer à la photographe Danièle Boucon pour parler des agressions sexuelles ou sexistes dont elles ont été victimes.
L’exposition « Des maux à l’image » est visible à l’espace des Diversités et de la Laïcité jusqu’au 3 décembre, 38 rue d’Aubuisson (du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 14h à 20h). Projet réalisé par l’association Voyager en images pour la Mairie de Toulouse dans le cadre de l’appel à projets égalité femmes-hommes 2021.
Viure al País dans le Gers : à Larressingle, dimanche 27 novembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie.
Larresingle @FTV
Votre magazine occitan, présenté par Marius Blénet, part à la découverte d’un site d’exception : le village médiéval fortifié de Larressingle, à quelques kilomètres de Condomdans le Gers.
Ce magazine vous proposera, toujours dans le Gers, direction Castelnau-Barbarens, de voir un reportage d’Emilie Castagné consacré à une actualité agricole : rencontre avec des producteurs de foie gras qui font face à une pénurie de canards et d’oies.
Vous vous souvenez certainement de la quatrième partie du spectacle sérielCrozada d’Uèi que nous vous avions proposé de suivre en 2018.
Avec ces dernières années compliquées de crise covid, le cinquième volet a tardé à venir, mais le voici aujourd’hui…
« Crozada d’Uei », dans sa cinquième partie, pousse sa prospection de la ‘Croisade des Albigeois’ jusqu’à en franchir les frontières temporelles, géographiques et linguistiques avec un nouveau spectacle : « La revanche de Muret ».
LA REVANCHE DE MURET Giovanni da Procida et les Vêpres Siciliennes
« Ce spectacle associe le récitatif et le jeu théâtral de six comédien-ne-s aux mises en musique de deux chanteurs, l’un spécialiste reconnu du répertoire des Troubadours, l’autre grand interprète du répertoire sud-italien et sicilien, rejoints en ouverture et à la fin par une cantatrice de l’île spécialiste de la chanson traditionnelle sicilienne. » (texte tiré de la fiche de presse du spectacle).
‘La revanche de Muret’ s’est joué en septembre dernier à Aix-en-Provence et a fait l’objet d’une captation, vous pouvez en voir l’intégralité :ICI
Paul Cauuet invité du 18h 30 de France 3 Occitanie @FTV
Vendredi dernier le 18h30 de France 3 Occitanie accueillait le dessinateur et coloriste de bd toulousain, Paul Cauuet, à l’occasion de la sortie du tome 7 de la Bande dessinée « Les Vieux Fourneaux ».
BD Les Vieux Fourneaux éditée chez Dargaud
Les Vieux Fourneaux est une série de bande dessinée française scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet, publiée par Dargauddepuis 2014. Elle raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur enfance : Antoine, Emile et Pierrot.
Dans le Mot d’oc Marius Blénet nous explique qu’en occitan, comme en français, il y a multitude de mots pour désigner les vieux, les aïeuls, les grands-parents : los vielhs los aujòls, los pepins, los grands…
Vous pouvez revoir l’intégralité de ce 18h 30 sur le replay france.tv
Notre magazineViure al Paíss’intéresse aujourd’hui aux conséquences du changement climatique pour l’agriculture : comment les agriculteurs voient l’avenir, comment ils s’y préparent…
Le lac de Montbel @FTV
Ce dimanche Marius Blénet sera au lac de Montbel, un lac artificiel qui a été créé en 1985 à la limite entre l’Aude et l’Ariège pour irriguer les cultures de ces deux départements. Cet été ce lac est descendu à un niveau historiquement bas. Il irrigue notamment la plaine du Lauragais, où Marius est allé rencontrer Michel Dardier, un agriculteur céréalier qui nous parle des conséquences sur sa production. Marius Blénet ira aussi à la rencontre de producteurs fruitiers : pour eux qui font du pruneau, des olives, du raisin, le réchauffement climatique fait des dégâts.
Feuille de vigne brûlée par la chaleur @FTV
Voici quelques images de votre émission Viure al País qui sera diffusée dimanche 20 novembre 2022 vers 10h 45 sur France 3 Occitanie :
Cette émission fera l’objet d’une rediffusion mercredi vers 9h 15.