Ce billet, soyons franc, aurait pu figurer sur le blog de mon confrère Julien Leroy, Tout ce qui buzz, dont je ne peux que trop vous recommander la fréquentation (j’espère obtenir une semaine de café en retour, je vous l’avoue), mais je n’ai pu résister à l’envie de partager avec vous cette info.
On connaissait les livres Facebook (réalisés à partir de votre journal sur le réseau social), voici maintenant le livre SMS. L’appli Mon livre SMS ( pour Iphone et Android) vous permet tout simplement de transformer vos mois d’échanges avec (au choix) votre amoureu(se)s, votre mère, votre chat, votre cousine qui fait ses études en Australie ou votre voisin qui étudie la reproduction du lémurien à Madagascar en bouquins, un vrai, en papier avec des pages qu’on peut tourner sans faire glisser un doigt sur un écran.
L’initiative est due à une poignée de Toulousains et d’Albigeois. L’un d’eux avait échangé des milliers de SMS avec sa copine hospitalisée et a voulu garder une trace de ses échanges.
Si je doute que ce genre d’ouvrage obtienne un jour le moindre prix littéraire, il pourrait en revanche détrôner nos albums photos (physiques ou virtuels) pour garder une trace de nos souvenirs et de nos proches. Et peut-être inciter au passage à écrire des SMS sans abréviations ni fautes de français.
Voici à quoi cela peut ressembler un livre SMS, d’après ses concepteurs