09 Mai

Etonnants dialogues entre la putain et le sociologue

putain sociologue

Elle est pute de luxe, il est sociologue. Et leur dialogue est étonnant.

A l’heure des débats sur la pénalisation des clients de la prostitution, de la poursuite des combats féministes, la parole d’Amandine, escort girl, tranche avec les images que l’on a de la prostitution, de ses réseaux, de ces filles aperçues sur le trottoir en ville ou à la télé. Non, Albertine a choisi son activité et l’assume. Elles ne sont certes pas une majorité dans ce cas mais cela n’enlève rien à la valeur de sa parole.

Une parole qui décortique les codes, les usages, les approches. Des mots crus, simples, directs.

Le sociologue Daniel Welzer-Lang enseigne à l’université de Toulouse. Spécialiste français de l’identité masculine et de la sexualité, replace les réflexions et le smots d’Albertine dans un contexte plus général, dans un débat de société sur le travail du sexe, et également les « sexualités récréatives« .

La putain et le sociologue peut déranger, certes mais qui permet d’amener un éclairage inattendu sur un pan de la prostitution très particulier. Donc extrêmement instructif.

La putain et le sociologue est paru aux éditions La Musardine.

08 Mai

Qui est le meurtrier qui sévit dans le vignoble de Gaillac ? Réponse avec Peter May

mayTerreur dans les vignes est le second volet d’une série (Assassins sans visage) mettant en scène Enzo MacLeod un ex-légiste de la police écossaise, installé depuis vingt ans dans le Lot où il stagne en tant que professeur de biologie à l’université. Un ex-légiste qui se penche sur le meurtre en plein vignoble de Gaillac d’un critique de vin redouté. Enzo MacLeod, très doué pour les enquêtes mais visiblement beaucoup moins pour ses relations avec les femmes qui prennent irrémédiablement une tournure… compliquée. Intrigue toujours bien ficelée, un anti-héros comme on les aime et des personnages secondaires qui contribuent à la réussite de ce roman policier sans prétention mais fort bien réussi qui mérite le détour. Une lecture réjouissante comme on les aime.

L’ecossais Peter May  est un scénariste pour la télévision et romancier. Il habite dans le Lot depuis plus de 10 ans.


Portrait Peter May par france3midipyrenees

05 Mai

Pourquoi diable le Goncourt 2013 est-il invité d’honneur de Toulouse Polars du Sud ?

Non c’est vrai quoi ! Pourquoi donc Pierre Lemaître, auteur du Goncourt 2013 (et prix France Télévisions) Au revoir là-haut est-il l’invité d’honneur du 6eme festival des littératures policières de Toulouse ? Parce que Au revoir là-haut, parle de deux poilus au lendemain de la première guerre mondiale qui vont monter ensemble une spectaculaire escroquerie au patriotisme juste après la fin de la grande guerre. Et dans le genre policier franchement, on peut faire mieux.

Vraiment ? Vous ne voyez pas ? Vous donnez votre langue au chat ? La réponse est sous la photo…Pierre lemaître

Tout simplement parce qu’avant d’être prix Goncourt, Pierre Lemaître est un des grand nom du polar français.

Son premier roman, il l’écrit à 50 ans. Travail soigné obtient le prix du premier roman du festival de Cognac. Les protagonistes de son livre sont des grands écrivains du roman noir et policier comme Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney

Viendront ensuite

  • Robe de marié (2009), l’histoire de Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres
  • Cadres noirs (2010) qui met en scène un cadre au chômage qui accepte de participer à un jeu de rôle en forme de prise d’otages. Le livre est inspiré d’un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité où avait été organisée une « prise d’otages fictive » des cadres dirigeants lors d’un séminaire afin de tester la cohésion d’équipe
  • Alex (2011) où  l’héroïne est tour à tour victime et meurtrière jusqu’à la conclusion qui retourne une nouvelle fois la compréhension que le lecteur peut avoir du personnage
  • Rosy & John
  • Sacrifices (2012). Travail soigné, Alex et Sacrifice constituent une trilogie d’enquête de Camille Verhoeven.

Le tout couronné de plusieurs prix : prix du Polar européen du Point, prix Polar des lecteurs du Livre de poche, prix du Meilleur polar francophone…

En quelques années, Pierre Lemaitre devient donc un cador du roman noir français traduit en 25 langues et reconnu à l’étranger où il reçoit des critiques élogieuses, notamment aux États-Unis, mais aussi en Angleterre où il obtient en 2013 le prestigieux Dagger International de la Crime Writers’ Association pour son roman Alex.

En fait, quand en 2013, le roman picaresque Au revoir là-haut, est publié chez Albin Michel, les adeptes de Pierre Lemaître ont du être un peu surpris.

Pierre Lemaitre travaille actuellement à l’adaptation cinématographique d’Alex qui sera porté à l’écran par James B. Harris (réalisateur qui fut le producteur de plusieurs films de Stanley Kubrick), ainsi que l’adaptation d’Au revoir là-haut pour la bande dessinée (avec Christian de Metter, sortie prévue en 2015) et pour le cinéma. Il écrit également un scénario original pour un film noir, en attendant de donner une suite à la fresque dont Au revoir là-haut constitue le premier volume.

Donc oui, quand on parle de polars et de littératures policières, Pierre Lemaître, il sait de quoi il parle.

03 Mai

L’amnésique de Rodez : le poilu qui n’a toujours pas dévoilé ses mystères

Dans cette année de centenaire du début de la première guerre mondiale, le choix de livres sur le sujet est extrêmement vaste. Dans ce dédale d’ouvrage, une histoire a retenu mon attention. Celle d’un poilu, l’amnésique de Rodez qui fait l’objet d’un ouvrage qui mérite le détour. L’amnésique des tranchées, l’incroyable énigme d’Anthelme Mangin  de Jean-Michel Cosson aux éditions de Borée. L’étonnante histoire du poilu retrouvé sur un quai de gare et qui ne se souvenait que d’un nom (même pas le sien) Mangin. Des centaines de familels ont cru reconnaître en lui l’être cher disparu sur les champs de bataille. L’homme séjourné pendant des années à l’asile de Rodez.


L’amnésique de Rodez – le livre par france3midipyrenees