09 Oct

Les abeilles du Tarn-et-Garonne, vedettes du nouveau livre de Didier Van Cauwelaert

abeilles-couv-dvp.indd« Les abeilles et la vie » c’est le titre du nouveau livre de Didier Van Cauwelaert. Non, vous ne rêvez pas : le prix Goncourt 1994 (pour « Un aller simple ») et romancier prolixe (une trentaine de romans) ne vient pas subitement de se découvrir une passion pour notre région et ne va pas s’installer dans un village de Midi-Pyrénées. Il ne va pas non plus tout lâcher pour fabriquer son propre miel.

Non, derrière ce titre un peu « naturaliste », Didier Van Cauwelart signe en fait, de manière très engagée, le texte d’un « beau livre », illustré par les superbes photos de Jean-ClaudeTeyssier. Le photographe, lui, partage sa vie entre le Canada et le Tarn-et-Garonne. C’est là qu’il a entraîné Didier Van Cauwelaert dans cette aventure.

Car c’est surtout une sorte de manifeste pour sauver les abeilles, menacées par les pesticides quand elles ne sont pas massacrées par leur lointain cousin, le frelon asiatique, que signe le romancier.

Mais de quelques abeilles parle-t-on ?

Celles qui sont à l’honneur dans ce livre vivent, butinent et « travaillent »… dans un petit coin de notre région. Précisément à Saint-Nazaire-de-Valentane, dans le Tarn-et-Garonne. C’est là, chez Joseph Borgnis, apiculteur, que le photographe Jean-Claude Teyssier s’est installé pour les observer et sortir les « visages » si particuliers de ces modèles dans des photos qui parfois coupent le souffle.

Copyright Jean-Claude Teyssier

Copyright Jean-Claude Teyssier

Ce livre est donc un hommage aux abeilles et à leur travail, essentiel pour l’Homme et pour nos campagnes. Un hommage aussi aux apiculteurs et à ceux qui se battent, chaque jour, pour les protéger.

Copyright : Jean-Claude Teyssier

Copyright : Jean-Claude Teyssier

Les défenseurs des abeilles ont donc trouvé en Didier Van Cauwelaert un allier de poids. L’aura intellectuelle et médiatique du romancier apportera sans doute au livre (et à la cause) un retentissement important.

Didier Van Cauwelaert (AFP)

Didier Van Cauwelaert (AFP)

EN VIDEO : Nous avons rencontré les protagonistes de ce livre : auteur, photographe, apiculteur… Voici en vidéo, le reportage de Corinne Lebrave et Jean-Pierre Duntze :

 

« Les abeilles et la vie », de Didier Van Cauwelaert, photographies de Jean-Claude Teyssier – (Editions Michel Lafon – 23,95 €)

Parution le 23 octobre 2013.

FV

03 Oct

Quand la ville rose passe au noir : les photos primées par Polars du Sud

Le festival Polars du Sud organisait un concours photo sur Instagram en partenariat avec @We_Toulouse. Le thème : « PolarVille, quand la ville rose passe au noir ».

Instagram est une application de partage de photo, dédiée à l’origine aux smartphones à l’origine. Les instagramers étaient invités à poster leurs interprétations de ce thème (nombre de photos non limité), avec le « mot-dièse » #WE_ToulousePolar2013, entre le 31 août et le 22 septembre. 124 photos ont été postées.

Pas de haute définition à attendre certes mais des résultats étonnants, originaux et extrèmement divers. Neuf clichés ont été retenus par le jury. Lequel préférez vous (pour des questions de droits d’auteurs, nous ne vous en soumettons que huit) ?

 

 

Photos réalisées (dans l’ordre) par : @_kanto_ (Jérémy Arbonelli) – @bayayam (Marie Baillargeat) – @galeriestef (Stéphane Rigal) – @guyomcro (Guillaume Croville) – @mathno66 (Noëlle Mathieu) – @krissart31- @mickachu13 (Michel Fernandez) – @pyrazellephotoshoots

 Les 9 gagnants auront leur photo exposée en format 20x20cm sur papier d’art contrecollé sur carton plume pendant toute la durée de Polars du Sud à Toulouse et repartiront avec à l’issue du festival. Les visiteurs et les auteurs présents pourront voter pour leur « coup de cœur », lequel gagnera en plus quelques livres d’auteurs de polars. Les votes seront ouverts jusqu’au dimanche 16h30, et les résultats annoncés vers 17h00.