Voici un livre hommage à la beauté particulière de la ville d’Albi.
Un ouvrage décliné en 3 parties, dans lesquels trois auteurs, trois amoureux de la cité Tarnaise, évoquent à leur façon l’atmosphère qui se dégage de la cité épiscopale notamment, et l’empreinte particulière laissée par l’architecture et l’histoire de la prefecture Tarnaise, sans oublier la poésie des lieux.
Marc Fumaroli de l’académie française en brosse un portrait rempli de verve à travers une mise en perspective architecturale, littéraire et artistique.
Jean Roques dévoile l’histoire atypique d’une ville qui doit sa renommée à ses évêques, mais aussi paradoxalement à ceux qui furent leurs pires ennemis, ceux que l’on nommait les Albigeois et qui désignaient alors une hérésie : ces parfaits qui défiaient le pouvoir de la toute puissante église.
Enfin, dans une mise en page complément différente où l’évocation prend le dessus sur la description, Maïdi Roth, comédienne et chanteuse, livre son regard et restitue en quelques mots toute la profondeur des magnifiques photos de Thierry Pons.
Voici un livre qui fait tout pour vous donner envie de découvrir et de parcourir les rues de la capitale Tarnaise, dont la cité épiscopale est désormais classée au patrimoine mondial de l’humanité.
A vous de voir et de vous laisser guider si le cœur vous en dit…
Extrait – Marc Fumaroli
« (…) Avant d’être une ville, ou plutôt parce qu’elle est la ville archétype, concentrée et résumée comme peu d’autres, Albi est une épreuve de l’âme, une provocation métaphysique, un défi adressé au démon de la dissémination morale et de la pulvérulence spirituelle. Mieux qu’une capitale, à plus forte raison qu’un chef-lieu ou une préfecture, c’est un symbole. A l’entrée du pont-vieux il faudrait qu’nue sphinge pose à tout nouvel arrivent la question : « Vous qui entrez ici, quelle est votre espérance »
La bonne réponse serait : « je viens chercher l’espérance dans le principe qui a fait croitre et a donné cette forme imprescriptible à la ville d’Albi ». »
Albi cité épiscopale – Marc Fumaroli de l’académie française, Jean Roques, Maïdi Roth et Thierry Pons
Editions Vent Terral
Corinne Lebrave