30 Avr

Ecrire la révolution 1784-1795, « Lettres à Pauline » – Gaston de Lévis, Claudine Pailhès

Voici un véritable bijou d’édition : Un livre qui donne envie de sortir l’histoire des manuels scolaires et des encyclopédies, de la rendre vivante.
Car ici elle se déroule sous nos yeux : il pourrait s’agir d’un roman épistolaire, mais tout y est vrai : le héros, sa bien-aimée, les personnages et les lieux, les événements et les anecdotes.
Tout est de l’ordre du vécu, raconté sans arrières pensée car ces lettre de Gaston de Lévis à son épouse Pauline d’Ennery – Il y en a 300-  n’étaient pas destinées à être publiées. Son Auteur s’y livre sans aucun filtre.

Quand les archives départementales de l’Ariège ont acquis ce petit trésor Claudine Pailhès la directrice des Archives, a tout de suite pressentie la valeur et l’intérêt de ces échanges.
Après 10 ans de travail, elle va pouvoir les publier.
Son éditeur Jean-Louis Marteil créateur de la louve, a lui aussi, un véritable coup de cœur pour cette incroyable et extraordinaire histoire épistolaire, car il est rare de trouver un ensemble aussi complet.
Ce recueil des lettres de Gaston de Lévis à son épouse Pauline d’Ennery, est le
Témoignage d’une grande histoire d’amour.  Mais il tient en même temps du carnet de voyage, c’est un témoignage sur la société de l’époque et les événements qu’il traverse avec beaucoup d’humour. Son écriture est naturelle et d’une grande qualité.
Mais Ces échanges intimes à son épouse sont écrits à un tournant de l’histoire de France et le témoignage prend une dimension historique. Gaston de Lévis est de tous les bouleversements de la révolution française.
Au fil de ces écrits, nous voilà plongé au cœur de la France du XVIII,
Nous assistons avec lui à la fin de l’ancien régime, à la chute de la royauté, il participe aux états généraux en 1789. Il sera là au moment de la bataille de Valmy mais également lors du débarquement de Quiberon.
Gaston de Lévis remet en cause quelques idées reçues sur l’époque qu’il traverse: issu d’une grande famille de la noblesse il va s’enthousiasmer pour la révolution.
Au fil de votre lecture, il vous  semblera peut-être que cet homme qui n’est plus de ce monde, devient très familier.

« Il ne manquait plus que les réponses de Pauline pour compléter ce livre.
En 2012, des lettres ont été retrouvées dans une bibliothèque aux États-Unis, à l’université d’Alabama. Des photocopies de 14 lettres de Pauline d’Ennery ont été envoyées à Claudine Pailhès. Elle est en train de les analyser et de les retranscrire, et il se pourrait que bientôt, nous ayons enfin accès aux réponses de Pauline d’Ennery à son époux Gaston de Lévis : ce serait une très bonne nouvelle et une très belle aventure d’édition qui se poursuivrait pour tous les amateurs et passionnés d’Histoire avec un grand H, mais aussi pour tous ceux qui aiment les belles histoires. »

Le reportage


Ecrire la révolution 1784-1795, « Lettres à… par france3midipyrenees


Ecrire la révolution 1784-1795, « Lettres à Pauline », Gaston de Lévis
Correspondance présentée et annotée par Claudine Pailhès.
EditionsLa Louve

Le Cercle – Bernard Minier

A Marsac, célèbre ville universitaire, dont la réputation du Campus et de la qualité de vie rayonne dans tout le Sud Ouest, Claire Diemar, une professeure de civilisation antique est retrouvée morte assassinée dans sa maison un soir d’orage.
La mise en scène est digne des méthodes d’un serial killer et le commissaire toulousain Martin Servaz ne peut s’empêcher de penser à Julian Hirtmann, un tueur à qui il a déjà eu à faire par le passé.
Mais ce soir là, il n’y a q’Hugo dans la maison, un jeune étudiant que tout accuse. Hugo n’est autre que le fils de Marianne, le grand amour de jeunesse du commissaire Servaz. Et il nie être le meurtrier.
Très vite, les souvenirs, la vie privée et les sentiments se mêlent à l’univers déjà complexe et oppressant de l’enquête.
Les démons de Servaz ont la vie dure : le voici parti dans une nouvelle enquête qui le conduit sur les traces douloureuses de son propre passé; Lui, l’étudiant brillant qui voulait devenir écrivain mais qui a quitté l’université de Marsac, avant d’entrer dans la police.

Qui a tué Claire ? Hugo l’étudiant fragile ? Hirtmann le suisse détraqué ? Ou Elvis Elmaz un homme violent plusieurs fois condamné pour agressions sexuelles et récemment sorti de prison ?
Dans une ambiance aussi moite que la chaleur humide et orageuse de ce mois de juin 2011,  Servaz et son équipe auront fort à faire pour découvrir la vérité.  Jusqu’au bout  du livre, une enquête haletante et dangereuse, rythmée par la musique de Mahler.

Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest.
Après « Glacé », prix du meilleur roman francophone au festival Polar 2011 de Cognac, prix littérature 2011 du salon du livre pyrénéen, et prix de l’embouchure 2012, le cercle est son deuxième roman.

EXTRAIT

«Servaz ferma les yeux, compta jusqu’à trois et les rouvrit : la source de lumière ne se trouvait pas dans la baignoire, mais dans la bouche de la victime. Une petite lampe torche, qui ne devait pas excéder deux centimètres de diamètre. Elle avait été enfoncée dans sa gorge. Seule son extrémité émergeait de l’oropharynx et de la luette, et elle éclairait le palais, la langue, les gencives et les dents de la morte, en même temps que son faisceau se diffractait dans l’eau environnante.
On aurait dit une lampe à abat-jour humain …
Servaz se demanda, perplexe, quelle était la signification de ce dernier geste. Une signature ? Son inutilité dans le mode opératoire lui-même et son indiscutable valeur symbolique le laissaient penser. Restait à en trouver le symbole. Il réfléchit à ce qu’il voyait, ainsi qu’aux poupées dans la piscine, essayant de déterminer l’importance de chaque élément. »

Le Cercle – Bernard Minier – XO éditions

28 Avr

Maintenant le mal est fait – Pascal Dessaint

Ils forment une bande d’amis ou du moins le croient. Mais la mort de l’un d’entre eux les renvoie à leurs choix, leurs lachetés, les force parfois à faire des choix, à s’affirmer ou à s’écrouler.

Garance, Serge, Germain, Elsa, Marc, Edith, George, Justine, Bernard… pour la plupart, ils sont à l’âge où les bilans deviennent possibles.

Pascal Dessaint utilise la multitude des points de vue pour raconter leur histoire, et tisse la complexité des rapports humain, avec toutes leurs nuances. Et nous rappelle au passage que les choses que nous vivons ne sont jamais les mêmes pour nos proches.

Un roman élégant et délicat sur l’amitié, la nature, la complexité des sentiments et leurs fluctuation, la maturité, le consumérisme… Un ouvrage à savourer.

L’auteur
Pascal Dessaint, natif du Nord, vit à Toulouse depuis plus de 30 ans. Plusieurs de ses ouvrages se déroulent dans la ville rose. Auteurs de nombreux romans et nouvelles, Pascal Dessaint a reçu plusieurs prix dont le grand prix de la littérature policière, le Grand prix du roman noir français du festival de Cognac et le prix mystère de la critique. Sensible aux question environnementales, Pascal Dessaint est aussi militant et…. grand marcheur.

Eux aussi, ils ont aimé
Le blog de Encore et toujours du noir !
Le blog de l’oncle Paul

Maintenant le mal est fait – Pascal Dessaint – aux éditions Rivages

Véronique Boissel-Haudebourg

20 Avr

Touillon – Livre 1 : L’Avaleur de Nuages – GéO

Que les récaltitrants au style manga ne se laissent pas détourner de cet étonnant Touillon imaginé par GéO.

Très inspiré de ces bandes dessinées japonaises et sans nul doute de l’oeuvre de Miyasaki, Touillon est une BD de science fiction à l’univers très poétique. La Forêt Mandarine, la cité Coquelicot, des animaux étranges commes les sabrelions. Une autre façon pour le temps de s’écouler aussi. Un monde imaginé de toutes pièces et dans les moindres détails par GéO dans des lignes très dynamiques, et un dessin tout en mouvement.

Mais attention, ici, nous ne sommes pas pour autant chez les Bisounours, les combats sont nombreux, ardus et à mort.

Céleste voyage vers le nord, pour une raison mystérieuse. Il sauve le jeune Touillon, aux regard si étrange dans la forêt Mandarine et l’emmène avec lui. Leurs aventures leur feront croiser Lila la vampire et vont unir leur force pour aider Céleste à réussir sa mission.

Touillon est un album étonnant à découvrir. En attendant la suite des aventures de nos trois compères.

L’auteur
Géo, est un jeune auteur de bande dessinée, scénario et dessin compris. Grand voyageur (il est en ce moment dans la pampa australienne si l’on en croit sa page facebook), il travaille au deuxième tome de Touillon. Chic !

Eux aussi, il sont aimé
Planète BD.com
BDgest.com

Touillon T1 : l’Avaleur de Nuages par GéO
Editions Bac@BD, collection Ôtalents

Véronique Boissel-Haudebourg

19 Avr

Sorcières, sorcières – Joris Chamblain et Lucille Thibaudier

Attention, cet ouvrage est source de conflit ! Dans certaines maisons, petits et grands se battent pour le lire. Parce que des sorcières comme ça, je connais plus d’un enfant (et d’un adulte) qui rêve d’en être.
Rendez-vous compte, dans le pays de « Sorcières, sorcières », c’est comme chez nous, les pouvoirs en plus. Autant dire que c’est pareil mais en bien plus amusant. Il y a les sales petites pestes dans la cour d’école, les parents parfois de mauvais poils, les fillettes avec des chambres de princesse. Mais on prend le balai pour aller au parc et pas le bus, quand on joue à chat, on se transforme vraiment en chat, les boîtes aux lettres sont des citrouilles, les balais sont amoureux, j’en passe et des meilleures.
Nini et sa petite soeur Miette nous emmènent dans une enquête sur un mystérieux jeteur de sorts nocturnes. Un jeteur de sort qui punit curieusement les petites pestes… Quant au balai amoureux, c’est un peu de sa faute mais chuuut… j’en ai déjà trop dit. Et je n’ai pas envie d’être transformée en marmite.
Joris Chamblain et Lucille Thibaudier inventent et partagent avec talent ces histoires de petites sorcières. Un scénario qui vous embarque en trois coups de balais, des dessins lumineux et accessibles à tous…
Un coup de coeur à lire en urgence (avant de l’offrir à vos enfants bien sûr)
Les auteurs
Joris Chamblain est le scénariste.  Toulousain, il tombe dans la bande dessinée tout petit et décide bien vite d’en faire son métier. Il abandonne le dessin pour se consacrer (avec succès et talent) à l’écriture.
Lucile Thibaudier est l’illustratrice. Elle est l’auteur de plusieurs livre pour enfants et autre BD.
Eux aussi, ils ont aimé
Sorcières, sorcières –  T1. Le mystère du jeteur de sorts
de Joris Chamblain et Lucille Thibaudier
Véronique Boissel-Haudebourg