Voici un véritable bijou d’édition : Un livre qui donne envie de sortir l’histoire des manuels scolaires et des encyclopédies, de la rendre vivante.
Car ici elle se déroule sous nos yeux : il pourrait s’agir d’un roman épistolaire, mais tout y est vrai : le héros, sa bien-aimée, les personnages et les lieux, les événements et les anecdotes.
Tout est de l’ordre du vécu, raconté sans arrières pensée car ces lettre de Gaston de Lévis à son épouse Pauline d’Ennery – Il y en a 300- n’étaient pas destinées à être publiées. Son Auteur s’y livre sans aucun filtre.
Quand les archives départementales de l’Ariège ont acquis ce petit trésor Claudine Pailhès la directrice des Archives, a tout de suite pressentie la valeur et l’intérêt de ces échanges.
Après 10 ans de travail, elle va pouvoir les publier.
Son éditeur Jean-Louis Marteil créateur de la louve, a lui aussi, un véritable coup de cœur pour cette incroyable et extraordinaire histoire épistolaire, car il est rare de trouver un ensemble aussi complet.
Ce recueil des lettres de Gaston de Lévis à son épouse Pauline d’Ennery, est le
Témoignage d’une grande histoire d’amour. Mais il tient en même temps du carnet de voyage, c’est un témoignage sur la société de l’époque et les événements qu’il traverse avec beaucoup d’humour. Son écriture est naturelle et d’une grande qualité.
Mais Ces échanges intimes à son épouse sont écrits à un tournant de l’histoire de France et le témoignage prend une dimension historique. Gaston de Lévis est de tous les bouleversements de la révolution française.
Au fil de ces écrits, nous voilà plongé au cœur de la France du XVIII,
Nous assistons avec lui à la fin de l’ancien régime, à la chute de la royauté, il participe aux états généraux en 1789. Il sera là au moment de la bataille de Valmy mais également lors du débarquement de Quiberon.
Gaston de Lévis remet en cause quelques idées reçues sur l’époque qu’il traverse: issu d’une grande famille de la noblesse il va s’enthousiasmer pour la révolution.
Au fil de votre lecture, il vous semblera peut-être que cet homme qui n’est plus de ce monde, devient très familier.
« Il ne manquait plus que les réponses de Pauline pour compléter ce livre.
En 2012, des lettres ont été retrouvées dans une bibliothèque aux États-Unis, à l’université d’Alabama. Des photocopies de 14 lettres de Pauline d’Ennery ont été envoyées à Claudine Pailhès. Elle est en train de les analyser et de les retranscrire, et il se pourrait que bientôt, nous ayons enfin accès aux réponses de Pauline d’Ennery à son époux Gaston de Lévis : ce serait une très bonne nouvelle et une très belle aventure d’édition qui se poursuivrait pour tous les amateurs et passionnés d’Histoire avec un grand H, mais aussi pour tous ceux qui aiment les belles histoires. »
Le reportage
Ecrire la révolution 1784-1795, « Lettres à… par france3midipyrenees
Ecrire la révolution 1784-1795, « Lettres à Pauline », Gaston de Lévis
Correspondance présentée et annotée par Claudine Pailhès.
EditionsLa Louve