22 Nov

Toulouse le patrimoine révélé – l’héritage religieux de la ville raconté par Jean-Claude Jaffé et Arnaud Späni

patrimoine révéléToulouse peut s’enorgueillir de posséder deux des édifices religieux parmi les plus originaux. La cathédrale Saint Etienne, « la plus biscornue de France » que Paul Claudel nommait « L’admirable cathédrale désaxée ». La nef Romane, s’épanouit dans un vaste chœur gothique, entouré d’un déambulatoire et de 14 chapelles rayonnantes, de forme pentagonale.
La cathédrale est le lieu de rencontres des événements religieux principaux de la ville, mais son rayonnement est moins important que l’abbatiale Saint-Sernin, plus renommée, restée lieu de pèlerinage Jacquaire au fil des siècles et monument emblématique de Toulouse pour les touristes qui viennent la visiter.
Saint Sernin est l’une des plus belles œuvres de l’art Roman. Elle aurait été édifiée à l’endroit ou est enterré Saint Saturnin, 1er évêque de la ville.
Mais la ville rose compte d’autres monuments et édifices remarquables qui furent des lieux sacrés et sont aujourd’hui des lieux de culture : Les Augustins, les Jacobins, les Carmélites, les Cordeliers ou Saint-Pierre des Cuisines.
Des églises qui donnent leur nom à des quartiers : Saint-Aubin La Dalbade ou la Daurade sans oublier toutes les paroisses plus modestes des quartiers et des faubourgs, les chapelles et les ordres religieux, les écoles catholiques et les églises modernes.
Le patrimoine religieux  de Toulouse, toujours vivant est ici raconté et montré dans son intégralité.

Tous ces monuments racontent une histoire de la ville, de sa construction, son urbanisme et de son évolution religieuse et culturelle.     

Toulouse le patrimoine révélé
Textes Jean-Claude Jaffé
Photographies Arnaud Späni
http://www.editions-privat.com

Les photos du livre sont exposées à la FNAC de Toulouse jusqu’au 6 janvier

La soirée de lancement du livre « Toulouse, le patrimoine révélé » aura lieu le 26 novembre prochain à 18h à la Salle Tolosa de l’Institut Catholique.  
Cette présentation ouverte à tous sera suivie d’une séance de dédicace.

 

Comment apprivoiser (ou pas) son petit frère (ou sa petite soeur) ?

petitfrereAvez-vous une idée de ce qu’est un mode d’emploi ? Je veux dire un VRAI mode d’emploi. Celui pour faire fonctionner la cafetière, le lave-linge, monter un meuble ikea (les pires) ou le nouveau jouet de votre progéniture. C’est toujours construit de la même manière. Mise en service, description, safety instructions, conseils, entretien, en cas de dysfonctionnement, garantie. On les lit rarement en entier, on vide un tube d’antalgiques tellement c’est indigeste et bien souvent on s’en mord les doigts (de ne pas l’avoir lu).

Michaël Escoffier et Séverine Duchesne ont eu l’excellente idée d’appliquer ces modes d’emploi aux petits frères et petites soeurs. Et pour une fois, vous n’allez pas vous arracher les cheveux. Le fou rire est garanti notamment sur la jubilatoire comparaison entre les frères et soeurs et les poissons rouges (ou les plantes vertes), les motifs de dysfonctionnements, ou les problèmes de changements de couches.

Le dessin est au moins aussi drôle que les textes, plein de détails à dénicher, tous plus amusant les uns que les autres. Coup de coeur pour la planche d’entretien, la tête du docteur et des parents.

Petit frère, petite soeur, mode d’emploi est à lire aussi bien à 3 qu’à 77 ans, chacun y trouvera son compte. C’est édité chez Frimousse et on en redemande !

PS : Dans le même registre, Michaël escoffier ont également publié « Zizi, Zézette mode d’emploi » et tout récemment, « Parents, mode d’emploi »

Séverine Duchesne est l’illustratrice de cet épatant album. Cette Toulousaine a deux passions : la cuisine et le dessin. Si sa cuisine est aussi réussie que ses albums, je veux bien une invitation à déjeuner.

Michaël Escoffier est l’auteur de ce mode d’emploi pas comme les autres. Il vit à Lyon avec sa femme et ses deux enfants.

La mise en route rapide (un petit aperçu) : extrait petit frere petite soeur mode d'emploi

Véronique Haudebourg

 

18 Nov

Vivons Livres à Toulouse

PROGRAMME_SAL_LIVRE_2013_3.inddLa 6éme édition de « vivons livres » se déroule samedi 23 et dimanche 24 novembre au centre des congrés Pierre Baudis.
Le rendez-vous désormais traditionnel de l’édition du livre et des écrivains en Midi-Pyrénées, propose comme chaque année des rencontres, débats, ateliers, spectacles autour du livre et de l’actualité éditoriale régionale, nationale et internationale.
Cette sixième édition s’ouvre aux écrivains de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerannée et vous convie à rencontrer des écrivains et artistes venus de Catalogne et des Iles Baléares mais aussi de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées.
L’invité d’honneur, Jaume Cabré, sera en grand entretien avec Philippe-Jean Catinchi (Le Monde des livres) pour aborder l’ensemble de son œuvre et son dernier ouvrage, Confiteor (Actes Sud), retenu pour le prix Médicis et le prix Femina, dans la sélection des romans étrangers.
Cette manifestation littéraire, qui a pour but d’encourager l’accés au livre et à la lecture d’un large public, se double d’un espace exposition ouvert aux éditeurs de Midi-Pyrénées.

http://www.crl-midipyrenees.fr/creation-et-vie-litteraires/vivons-livres/

14 Nov

Tarn : un mois pour écrire un roman de 175 pages

C’est le pari un peu fou relevé par une Tarnaise, Florence Clerfeuille. Elle participe en effet depuis le début du mois de novembre au Nanowrimo (pour National Novel Writing Month), un défi d’écriture d’au moins 50.000 mots (175 pages) en un mois.


Tarn : un mois pour écrire un roman par france3midipyrenees

Le Nanowrimo a été créé aux Etats-Unis. Près de 300.000 personnes se sont lancées dans l’aventure en 2013 dans le monde entier. Parmi eux, quelques centaines de Français. Les nanoteurs, comme on les appelle, sont très organisés sur la toile avec un compte twitter, une page facebook, un chat. Des rencontres en chair et en os sont également organisées, avec des séances d’écriture communes.

Le premier objectif de tout nanoteur est d’écrire une histoire, quels qu’en soient le thème et le style. Mais il peut y avoir d’autres buts : écrire régulièrement tout au long du mois (1 667 mots par jour en moyenne) ou ne jamais se relire (c’est aussi une façon d’éviter de perdre du temps). En tout cas, aucune motivation financière, il n’y a rien à gagner à la clé.

Florence Clerfeuille, biographe, correctrice et auteur du Tarn participe au NaNoWriMo pour la première fois. Auteur de plusieurs livres, édités tant au format papier que numérique, elle s’applique à rédiger au cours de ce mois de novembre la suite d’un premier roman policier.

07 Nov

Le dessinateur toulousain Cyrille Pomès raconte « Le Printemps des Arabes » avec Jean-Pierre Filiu

9782754808613A l’occasion du festival de la bande-dessinée de Colomiers (du 15 au 17 novembre 2013), nous voulions vous parler de cette belle aventure  littéraire : celle d’un projet mené à bien entre un dessinateur et un universitaire autour du récit d’une histoire récente. Celle des « printemps arabes » (Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, etc). Cyrille Pomès, dessinateur toulousain, et l’universitaire spécialiste du Moyen-Orient et du Maghreb Jean-Pierre Filiu publient « Le Printemps des Arabes » (Editions Futuropolis, en collaboration avec Amnesty International – 18 euros).

Cyrille Pomès (photo : E. Coorevits)

Cyrille Pomès (photo : E. Coorevits)

Cet album est donc à ranger tout aussi bien au rayon des BD qu’à celui des livres d’histoire et d’analyses des grands faits d’actualité.

Il débute à Sidi Bouzid (Tunisie), où le 17 décembre 2010, après avoir vu sa marchandise (quelques bananes et des pommes) saisie par la police, le jeune marchand de 26 ans Mohammed Bouazizi s’immole par le feu devant la préfecture.

Son sacrifice va enflammer l’ensemble du monde arabe.

La première planche du « Printemps des Arabes » : 

790257_01

 

Eric Coorevits et Xavier Marchand ont rencontré Cyrille Pomes. Voici leur reportage en vidéo :

 


Portrait Cyrille Pomès par france3midipyrenees

01 Nov

Lettres d’automne : L’oeuvre de Camus en héritage

-lettres-d-automne-La 23ème édition du festival littéraire de Montauban fête le centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus. Du 18 novembre au 1er décembre, le programme a pour ambition de faire vivre la pensée de l’écrivain. Théâtre, lectures, débats, cinéma et rencontres rythmeront les deux semaines du festival.

La postérité de l’œuvre de Camus témoigne d’une grande vitalité, et n’a jamais connu de purgatoire, en France comme dans le monde. Sa compréhension, au fil des éclairages successifs du temps, s’est enrichie, diversifiée, mais interroge toujours, comme les rencontres, débats, lectures et spectacles l’illustreront certainement durant cette quinzaine.
Loin de toute hagiographie, le programme proposé a pour ambition de faire vivre la pensée de Camus dans sa lumière comme dans ses questionnements, dans sa gloire comme dans ses doutes ou ses contradictions, et de la confronter au monde d’aujourd’hui, en évitant le piège d’un unanimisme béat.
Compte tenu des thèmes multiples qu’aborde l’œuvre, nous avons présenté en avril 2013 à Montauban un programme de manifestations – premier acte de ces Lettres d’Automne – auquel ont participé Jeanyves Guérin, Claude Sicard, Virgil Tanase…
Les deux semaines du festival, dans leur forme et leur esprit habituels, vont nous permettre au cours de ce deuxième acte d’aller plus loin encore dans la richesse et la diversité des questions que nous propose cette œuvre.
Rencontres, spectacles, lectures, concerts, expositions, cinéma, programmation pour le jeune public mais aussi animations autour du livre et en librairies, ponctueront le programme de cette édition en divers lieux de la ville et du département.

Lettres D’automne ACTE 2, Montauban : « Albert Camus notre contemporain »
du 18 novembre au 1er Décembre 2013
www.confluences.org