22 Août

Un Toulousain fait entrer Achille Talon dans l’ère moderne

achille-talon-impetueuses-tribulations-d-tome-1-achille-talon-est-homme-moderneA plus de 50 ans, Achille Talon est un homme moderne, c’est pas moi qui le dit c’est le titre du nouvel album qui paraît le 29 août chez Dargaud, retraçant « les impétueuses tribulations » du héros décalé, bourgeois, érudit, imbus de lui-même et terriblement drôle. Après le décès de son créateur Greg en 1999, Chichille comme l’appelle son papa (oui c’est aussi un fils à papa-maman) est passé entre les mains de différents dessinateurs et scénaristes pour des résultats… divers et variés.

Ce coup-ci c’est Fabcaro qui s’y colle pour les textes et le Toulousain Serge Carrère pour le dessin. Le dessinateur de Léo Loden (éditions Soleil) et des Scientiflics (chez Bamboo) pour ne citer qu’eux a mis sa touche dans les traits d’Achille talon, de son voisin Lefuneste, de la jolie Virgule. Humour décapant, décalage complet, Achille Talon découvre le monde moderne et notamment le téléphone portable sans avoir pris une ride. Notre Chichile ne change pas, c’est l’époque qui change. Et c’est tant mieux (pour les deux).

Achille Talon est un homme moderne, Fabcaro et Serge Carrère, chez Dargaud

21 Août

Australie, Nouvelle-Zélande et Tasmanie par les chemins de traverse

je-ne-suis-jamais-redescendu-de-cette-montagneLa rentrée approche et personnellement, je reprendrai bien une bonne dose d’évasion. Pas de problème, direction l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande avec Thierry Guenez, avec Je ne suis jamais redescendu de cette montagne aux éditions les 2 encres.

Thierry Guenez, personnage pour le moins obstiné, nous livre le récit d’un périple d’une année à l’autre bout du monde. Sac à dos façon Kerouac. Pas l’Australie des agences de voyages, non. Celle des petites gens, du quotidien, des galères pour dormir, manger, gagner de l’argent.

L’histoire de Thierry Guenez, c’est celle d’un homme qui a sillonné des territoires, rencontré ses habitants, travaillé et vécu avec eux. Mais aussi celle de quelqu’un qui s’est émerveillé, qui a ri et pleuré. La fatigue, les relations avec les compagnons de voyages, le découragement, l’espoir, le voyage, la beauté des paysages, des gens. Tout un chemin. Et tout un cheminement.

Au fil des pages, routes, montagnes, villes, forêts, désert, chaleur, c’est l’évolution même d’un homme que l’on perçoit. Un homme pour qui prendre la route est sans doute devenu un mode de vie. Une bouffée d’oxygène, une plongée dans la réalité parfois brute aussi qui ne m’a pas laissée insensible. Même si, soyons franc, je ne voyagerai pas forcément avec lui, je crois que je ne n’ai pas les tripes pour ça.

J’apprends sur les réseaux sociaux que Thierry Guenez, qui est Toulousain, s’apprête à repartir encore une année, direction le Canada cette fois-ci. Une aventure qu’il compte partager sur un blog. Et on l’espère dans un nouveau livre à son retour.

 

18 Août

Le sang de la vigne, à voir, à lire et à consommer sans modération

Le sang de la vigne, vous connaissez ? Mais si, c’est une série diffusée sur France 3 qui met en scène les enquêtes de l’oenologue Benjamin Lebel et ses assistants à la suite de meurtres commis dans le milieu viticole. Benjamin Level étant interprêté par Pierre Arditi, cela ne gâche rien à une série que j’aime bien, je l’avoue.

Sang de la vigneCertes mais encore me direz-vous… Le sang de la vigne c’est avant tout une série de romans, publiés chez Fayard dont la série n’est que l’adaptation. Des romans écrits par deux Lotois (qui signent aussi le scénario et les dialogues de la série) Jean-Pierre Alaux et Noël Balen. Des polars rondement menés, bien ficelés et avec lesquels je ne me suis jamais ennuyée. Avec une mention spéciale pour les titres du style Massacre à la sulfateuse, Cauchemar dans les Côtes-de-nuits, Crise aïgue dans les Graves, Médoc sur ordonnance,  j’en passe et des meilleurs dont l’aspect potache m’a toujours fait rire.

La cinquième saison du Sang de la vigne est en cours de tournage justement. Et le troisième épisode On achève bien les tonneaux se déroule au chateau de Mercues dans le Lot. Un domaine investi cet été par toute l’équipe de la série. Une bonne occasion d’aller relire quelques tomes version papier.