Si rien ne change, la librairie Privat-Lhéris de Tarbes fermera ses portes le 8 février prochain. Véritable institution du centre ville, située dans la principale rue commerciale, c’est la plus importante librairie du centre ville. Et un lieu d’animation, de débat et d’échange.
Oui mais voilà. La librairie appartient au groupe Chapitre qui est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre. Seuls 11 des 52 points de vente maintiennent pour le moment leur activité. Le magasin toulousain a trouvé repreneur, pas celui de Tarbes. Quarante-et-une librairies et leurs 800 salariés cherchent encore une solution pour perdurer.
Le tribunal de commerce de Paris a autorisé les Librairies Chapitre à poursuivre leur activité jusqu’au 10 février, un délai qui doit permettre de trouver de nouveaux repreneurs pour les 41 boutiques qui restent à céder. L’activité devait initialement cesser le 7 janvier. Le tribunal examinera de nouveaux dossiers de reprise le 20 janvier, la date limite pour le dépôt des offres étant fixée au 10 janvier.
Une manifestation de soutien à la librairie privat-Lhéris de Tarbes est organisée le 18 janvier à 15 heures
Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n’est pas concerné.