13 Jan

Lumineux Pics du Midi et du Montaigu

dieuzaideLes amoureux des Pyrénées en général et ceux de Bigorre en particulier connaissent bien cette image, celle du Pic du Midi et du Montaigu à sa droite. Pour ceux qui ont la chance de vivre dans les hautes-Pyrénées, c’est au quotidien qu’ils peuvent voir cette vue. A tel point, qu’on en vient parfois à ne plus y prêter attention.

C’est là qu’intervient le talent de Michel Dieuzaide. Le photographe qui vit à Castelvielh a photographié pendant 25 ans la vue de sa maison. 2500 clichés par tous les temps, toutes les lumières, toutes les saisons. Ils nous en livre un échantillon. A chaque page, on redécouvre un autre paysage, un regard neuf, un souffle nouveau. Mais toujours le Pic du Midi à gauche et le Montaigu à droite. Toujours.

L’art de réinventer son quotidien à chaque instant, c’est un des talents de Michel Dieuzaide. Le photographe joint à ses photos des textes qu’il affectionne. Une poésie folle à savourer doucement, tout doucement.

… de la maison ! est édité chez Monhélios

Par ailleurs, Michel Dieuzaide et son livre seront au coeur d’une soirée à la librairie Ombres blanches le jeudi 27 février prochain à 18 h