18 Août

Le sang de la vigne, à voir, à lire et à consommer sans modération

Le sang de la vigne, vous connaissez ? Mais si, c’est une série diffusée sur France 3 qui met en scène les enquêtes de l’oenologue Benjamin Lebel et ses assistants à la suite de meurtres commis dans le milieu viticole. Benjamin Level étant interprêté par Pierre Arditi, cela ne gâche rien à une série que j’aime bien, je l’avoue.

Sang de la vigneCertes mais encore me direz-vous… Le sang de la vigne c’est avant tout une série de romans, publiés chez Fayard dont la série n’est que l’adaptation. Des romans écrits par deux Lotois (qui signent aussi le scénario et les dialogues de la série) Jean-Pierre Alaux et Noël Balen. Des polars rondement menés, bien ficelés et avec lesquels je ne me suis jamais ennuyée. Avec une mention spéciale pour les titres du style Massacre à la sulfateuse, Cauchemar dans les Côtes-de-nuits, Crise aïgue dans les Graves, Médoc sur ordonnance,  j’en passe et des meilleurs dont l’aspect potache m’a toujours fait rire.

La cinquième saison du Sang de la vigne est en cours de tournage justement. Et le troisième épisode On achève bien les tonneaux se déroule au chateau de Mercues dans le Lot. Un domaine investi cet été par toute l’équipe de la série. Une bonne occasion d’aller relire quelques tomes version papier.