Anne-Claude Leflaive est décédée dimanche 6 avril à 59 ans. Cette viticultrice était célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses vins et pour avoir été une des pionnières de la biodynamie en viticulture. Elle avait converti son domaine à ce mode de culture dans les années 90. De nombreux vignerons ou personnalités liées au monde viticole ont exprimé leur peine.
En 1993, Anne-Claude Leflaive reprend le domaine familial dirigé par son père Vincent basé à Puligny-Montrachet. Très vite, elle décide de le mener de façon à « montrer l’exemple pour léguer une terre propre aux générations futures».
La « papesse » de la biodynamie
Pour cela, elle le convertit au cours des années 90 à la biodynamie*, un mode de culture qu’elle a découvert lors d’une conférence de Lydia et Claude Bourguignon, agronomes du laboratoire d’analyses de sol Lams à Marey-sur-Tille. Un combat difficile car la biodynamie est alors peu connue et peu pratiquée, mais Anne-Claude Leflaive avait une grande force et une grande capacité de persuasion raconte ceux qui l’ont connu, comme Pierre Morey, ancien régisseur au domaine Leflaive.
(* La biodynamie est un mode de culture basée sur l’idée qu’il faut aider a plante à renforcer ses défenses naturelles pour qu’elle puisse être assez forte pour lutter contre les maladies ou les ravageurs. Cela passe par des traitements à base de plantes, de compost, de silice destinés à redynamiser la vie organique du sol sur lequel pousse la plante.)
Une viticultrice reconnue
Son travail a été reconnu par les plus grands amateurs. Certains de ses vins sont en effet considérés comme faisant partie des meilleurs vins au monde. En particulier son Puligny-Montrachet Premier Cru les Pucelles. En 2014, elle est devenue la première femme à recevoir le Winemakers’ Winemaker Award par le prestigieux Institute of Masters of Wine.
Le domaine Leflaive regroupe 24 hectares de vignes sur la commune de Puligny-Montrachet et une 10aine d’hectares dans le Mâconnais. L’entreprise exporte 70% de ses vins dans le monde entier.
Une femme d’avant-garde
Son goût de l’avant-garde et de l’environnement se sont manifestés également dans la conception de sa nouvelle cave hors sol, construite entièrement en matériaux naturels, en forme d’œuf (voir le numéro de mars 2015 de Millésime). Un travail mené par l’Atelier Zéro Carbone Architectes, de Marine Jacques-Leflaive (fille d’Anne-Claude) basé à Nuits-saint-Georges. Il permet à la construction d’autoréguler sa température intérieure et son niveau hygrométrique, très importants dans l’élevage des vins dont les 1ers tests semblent montrer que les vins y sont plus fins et plus élégants. Pour faire connaître les vins de Bourgogne et la biodynamie, Anne-Claude Leflaive a également ouvert en 2008 une Ecole des vins et des terroirs qui organise des formations aux professionnels du vin et au grand public.
=> voir le reportage que lui a consacré France 3 Bourgogne le 7 avril 2015