09 Jan

Un ministre « homme de l’année » pour La Revue des Vins de France

FabiusComme chaque année, la Revue des Vins de France a distingué ses personnalités et entreprises de l’année. Parmi les trophées du Vin 2015, Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères a été désigné « homme de l’année », le site de financement participatif Fundovino va recevoir le prix de l’innovation, le vigneron du Beaujolais Julien Sunier est la «découverte de l’année » et « No wine is innocent » d’Antonin Iommi-Amunategui  est cité « blog de l’année ».

 Le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a été désigné hier jeudi 8 janvier « homme de l’année » par la Revue du Vin de France. « En voyage, on me parle systématiquement de nos vins et de nos chefs » a dit-il expliqué à la RVF. Pour lui, le vin et la gastronomie sont donc des outils utiles à l’exercice de la diplomatie au point d’inviter régulièrement des vignerons lors des repas officiels. La RVF salue l’attitude du ministre : «cela faisait plusieurs décennies que l’on n’avait pas vu un ministre de premier plan saluer ainsi le potentiel formidable qu’est le vin pour la France » alors que le vin, et les alcools, sont plutôt considérés depuis quelques années comme une boisson «à risque ».

Interrogé par l’AFP, Laurent Fabius a expliqué :

« De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d’une façon générale pour l’image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l’accent sur la dimension du risque, de l’alcoolisme etc. Je suis évidemment d’accord pour alerter sur les risques liés à l’excès de consommation d’alcool. Mais il ne faut pas confondre consommation excessive et dégustation raisonnable de produits de qualité. Il faut organiser à la fois l’appui à nos vignerons, à nos commerçants, à nos vignobles, et puis développer l’oenotourisme. »
« Il faut mettre en place des offres touristiques qui montrent que le vin, ce n’est pas simplement un produit à consommer, mais qu’il recèle une histoire, une culture, des traditions, une passion. »
« Nous ne sommes que les troisièmes exportateurs en termes de volume, derrière l’Espagne et l’Italie, alors que ces pays ont des vignobles souvent de taille moins importante que les nôtres. »
« La question du référencement est centrale, il faut donc que les sites internet soient de qualité et faciles à trouver, par exemple avec des noms de marques identifiables. Là, il y a encore un travail important à faire. »
« Je bois peu mais j’aime le bon vin. Je dois avouer un petit faible pour le Bordeaux. Je préfère le rouge et dans les champagnes, j’apprécie le champagne rosé. J’apprécie aussi particulièrement, dans les blancs, le Sauternes et les vins d’Alsace. Je suis assez curieux de ce qu’on me propose. Je goûte parfois dans mes voyages du bon vin. Par exemple, j’ai le souvenir d’avoir goûté lors d’une visite à Dijon un excellent Bourgogne et, lors d’un voyage au Chili il y a quelque temps, un vin qui était modeste et de grande qualité. Très souvent, c’est à partir de maîtres de chais français qui y ont travaillé. Mais il vaut mieux l’original ! »

 

 Le palmarès des trophées du vin :

  • Homme de l’année : Laurent Fabius
  • Vigneron de l’année : Emmanuel Reynaud – château Rayas ( vallée du Rhône)
  • Négociant de l’année : Lionel Osmin (vins du Sud-Ouest)
  • Découverte de l’année : Julien Sunier, Domaine des Noisetiers
  • Julien Sunier installé à Avenas, dans le Beaujolais, au domaine des Noisetiers. Il produit des appellations Fleurie, Morgon et Régnié. Il s’est formé en France, chez Christophe Roumier à Chambolle-Musigny, Nicolas Potel à Volnay, Henri Ramonteu à Jurançon, Albert Mann en Alsace et lors de nombreux voyages en Nouvelle-Zélande, en Californie et au Portugal.
  • Coopérative de l’année : Cave de Tain
  • Prix de l’oenotourisme : Château La Coste, Coteaux d’Aix-en-Provence
  • Carte des vins de l’année : Hôtel Traube Tonbach*** à Baiersbronn
  • Prix de l’innovation : Fundovino
  • Le site Fundovino  a été par lancement par Julien Worth, 40 ans, et 3 amis Yann, Stéphane et Thomas, compagnons d’études et coactionnaires. Il permet de collecter des fonds pour financer des projets dans le monde du vin.
  • Cavistes de l’année : Cave Plaisirs du Vin
  • Blog de l’année : No Wine is Innocent, le blog d’Antonin Iommi-Amunategui
  • Hypermarché de l’année : E.Leclerc de Grand-Pineuilh