13 Oct

Le covoiturage dans Toulouse avec l’application Coovia

Réunir le transport commun et le covoiturage, c’est le créneau de Coovia. Une application toulousaine unique en France.

© Coovia

© Coovia

Surnommé le « Blablacar » des trajets réguliers, le toulousain Coovia vous permet de calculer le meilleur trajet entre deux points de la ville rose en combinant covoiturage, Metro, tram, bus ou VeloToulouse. « Nous sommes les seuls à réunir covoiturage et transports en commun » explique Pol Barrière, chargé du développement commercial de Coovia.

Coovia est très simple d’utilisation. Vous renseignez votre point de départ et le lieu d’arrivée, et l’application vous trouve immédiatement le meilleur moyen de transport. Généralement, le covoiturage est toujours en tête. Coovia vous propose alors les conducteurs qui ont déposé une offre sur votre trajet. Les tarifs avoisinent seulement quelques euros. Le montant peut être payé directement en ligne.

L’application Coovia existe depuis 2013 sur les smartphones mais le site web vient de voir le jour. « Nous nous sommes aperçu que nos usagers n’étaient pas forcement tous connectés » précise Pol Barrière. D’ailleurs, la startup toulousaine a enregistré plus de 300 nouveaux utilisateurs depuis l’ouverture du site fin septembre 2015. Au total, Coovia comptabilise 4000 usagers et 1200 trajets réguliers.

Coovia a été créé par David Larcher, un ancien salarié d’Airbus excédé par les embouteillages toulousains. Aujourd’hui, la startup compte 3 salariés et propose des sites personnalisés pour les grandes entreprises telles qu’Airbus ou ATR.

Julien Leroy

08 Oct

Google organise le premier Launchpad de Toulouse, une master class pour les startups du numérique

INFO FRANCE 3 MIDI-PYRENEES. Une séance de coaching pour startups. C’est le principe des « Launchpad » organisés par Google un peu partout dans le monde. Après New-York, Madrid, Tokyo, Paris et Bordeaux, c’est au tour de Toulouse. Rendez-vous du 7 au 11 décembre 2015.

Le LuanchPad Week Bordeaux en février 2015 / © Aquinum

Le LuanchPad Week Bordeaux en février 2015 / ©
Aquinum

Le Launchpad Google de Toulouse aura lieu du 7 au 11 décembre 2015 dans les locaux de Toulouse Métropole. 

Durant 5 jours, des startups toulousaines seront coachées par des experts du numérique. « Des mentors régionaux ou des employés de Google France » précise Damien Roemer, responsable de la communication chez Google France. Une semaine de formation qui va permettre aux entrepreneurs chanceux de développer leur concept, leur business model ou leur plan de marketing. L’objectif est de leur apprendre « à éviter les erreurs lorsqu’on débute« . La « semaine est intense » précise Damien Roemer. Atelier, séance de coaching, audit,… le programme est « extrêmement personnalisé » assure Google.

Un appel aux startups va être lancé

Pour le moment, aucune startup n’a été encore sélectionnée pour le Launchpad Week de Toulouse. Chacun peut envoyer sa candidature. Une inscription en ligne ouvrira d’ici le 12 octobre sur le site des Launchpad de Google. En règle générale, une douzaine de chanceux est choisie.

Des Launchpad Google ont déjà été organisés en France : à Bordeaux (en février 2015) et deux fois à Paris (octobre 2014 et mai 2015). C’est la première fois que cet événement a lieu à Toulouse. A ne pas manquer pour toutes les startups locales. 

Julien Leroy 

07 Oct

La nouvelle grande région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon existent déjà sur le web avec le site Monnouvelhorizon.fr

La fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon est déjà une réalité sur le web. Elles viennent de lancer un site internet commun : Monnouvelhorizon.fr


L’objectif du site web Monnouvelhorizon.fr est de faire connaître les richesses du nouveau territoire qui va naître le 1er janvier 2016. Le site offre des chiffres, des graphiques, des cartes et des photos sur la nouvelle région Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon. 

On doit cette initiative aux directions de la communication des deux conseils régionaux. 

Un compte Facebook et Twitter devraient également voir le jour prochainement. Le hashtag #MonNouvelHorizon vient d’être crée. 

Un quiz pour tester ses connaissances

Le site vous invite également à tester vos connaissances sur le nouveau territoire. 20 questions sur le patrimoine, la géographie et l’économie de notre future région. A vous de jouer !

Julien Leroy

06 Oct

Un Toulousain crée le premier moteur de recherche de cours de loisirs, CoursAvenue

Trouver un cours de danse pour sa fille, une leçon de piano pour le grand ou une séance de yoga pour vous…et sans se prendre la tête. C’est désormais possible avec CoursAvenue, le premier moteur de recherche de loisirs crée par un toulousain, Nicolas Lagarde. Unique en France.

© CoursAvenue

© CoursAvenue

CoursAvenue est le « premier moteur de recherche de cours de loisirs qui permet de relier chacun de nous aux meilleurs professeurs, associations et écoles qui nous entourent » résume l’équipe de la start-up basée à Toulouse et à Paris.

Il suffit de sélectionner l’activité souhaitée parmi les 500 disciplines. De préciser son quartier et ses contraintes d’emploi du temps. Et CoursAvenue vous liste les cours et clubs à proximité de votre domicile. L’application web référence plus de 1000 établissements à travers la France. Si 75% sont actuellement situés en Île-de-France, « plus de 700 adresses sont déjà enregistrées sur Toulouse et sa région » précise Camille Smith-Tardy, la responsable de communication.

CoursAvenue est né en 2013 à Paris. Le Toulousain Nicolas Lagarde a eu l’idée, avec Nima Izadi lors d’un week-end à Nice. Ils avaient galéré à trouver un atelier de cuisine. Après avoir intégré le Camping de Paris, CoursAvenue est aujourd’hui une start-up embauchant 7 collaborateurs. Une partie de l’équipe est basée à Toulouse, depuis 2 ans, dans le quartier de Saint-Cyprien. 

>>> Site web de CoursAvenue : www.coursavenue.com/

Julien Leroy

02 Oct

Logement : Un toulousain crée Immochecking, le 1er réseau social sur la qualité des biens immobiliers

Un TripAdvisor du logement. Immochecking est un réseau participatif sur la qualité des biens immobiliers, unique en France. Son fondateur toulousain nous explique, en exclusivité, son projet.

© immockercking

© immockercking

A l’occasion du salon de l’immobilier de Toulouse (qui ouvre ses portes ce vendredi 2 octobre), l’initiative d’Immochecking est originale et unique en France.

« C’est un réseau d’échange sur la qualité des logements » résume son fondateur toulousain, Manuel Velghe. L’objectif est de « mettre en lumière tout ce qui n’est pas écrit sur la baille » d’une location, nous explique le jeune toulousain de 28 ans. Les « critiques positives et négatives » afin d’éviter les mauvaises surprises une fois installé.

« On évalue le logement avec des notes et des commentaires » poursuit-il. Immochecking propose également de noter l’agence immobilière ou le quartier. Il suffit ensuite de saisir le nom de la rue pour connaître les avis des anciens locataires.

Immochecking est encore à ses balbutiements. Un premier site web est sorti en juillet 2015 mais son développement n’est pas achevé nous avoue Manuel Velghe. En attendant, une version plus complète, ce nouveau réseau social toulousain mérite bien un petit coup de pouce.

>>> Pour découvrir le site web Immochecking : immochecking.com/

>>> L’actualité du réseau Immochecking sur Facebook : cliquez ici

Julien Leroy

01 Oct

Les plus beaux paysages du Lot dans une vidéo en accéléré

Découvrez le magnifique département du Lot dans une vidéo en ultra accéléré. On en prend plein les yeux.

© Gaël Boudet

Au-de-là de la beauté des images, l’exploit est avant tout technique. Il est signé Gaël Boudet, un jeune Figeacois de 17 ans. Passionné de cinéma et d’audiovisuel, il ainsi conçu cette vidéo avec la technique de l’hyperlapse. Il s’agit d’un effet spécial qui offre l’aspect d’une image en accéléré. Le résultat est bluffant. 

Gaël Boudet n’est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà réalisé une vidéo similaire sur Figeac et prévoit d’en faire une sur Albi. 

>> Vidéo « LotHyperlapse » :

Julien Leroy

30 Sep

CoTable, le nouveau site toulousain pour manger chez l’habitant ou partager un repas entre amis

Partager un repas ou un verre avec des inconnus ou entre amis. C’est le but de CoTable, le premier site de social dining né à Toulouse.

© CoTable.fr

© CoTable.fr

Le « social dining » consiste à partager un repas ou un apéritif chez des particuliers ou avec des inconnus.

Un concept en vogue depuis quelques années mais aucun site spécialisé sur Toulouse n’existait. Un vide que veut combler CoTable lancé, le 15 septembre, par deux jeunes toulousains de 25 ans, Federico Cadrini et Pierre Georges. 

CoTable permet de connaître les repas chez l’habitant ou d’organiser un pique-nique avec des inconnus sur les quais de la Garonne. L’objectif est simple : faire des rencontres amicales. 

Federico Cadrini a eu l’idée du site web lors de son installation dans la ville rose en 2012. Comme de nombreux néo-toulousains, il a connu quelques difficultés à rencontrer des amis. Le webmaster italien et passionné de gastronomie, lance alors une première version de CoTable début 2015, en s’associant avec Pierre Georges, un ancien salarié de la restauration.

Option supplémentaire : gérer une soirée entre amis

CoTable.fr offre également la possibilité de gérer les repas privés entre amis. L’application liste, par exemple, ce que chaque convive doit apporter pour la soirée ou communique leur participation financière. Un outil qui peut éviter les prises de têtes.

Lancé le 15 septembre, le site CoTable.fr est entièrement gratuit. Une application mobile est en projet. Les fondateurs veulent également faire évoluer leur réseau social culinaire en organisant des repas conviviales contre une participation financière. Le social dining toulousain est en pleine renaissance.

Julien Leroy

27 Sep

Nouvelle vidéo de Manon Bril, la youtubeuse toulousaine qui nous fait aimer l’histoire

Nouvelle vidéo de notre youtubeuse qui nous fait aimer l’histoire. La toulousaine Manon Bril vient de poster sa deuxième vidéo sur sa chaîne CUAH (C’est Une Autre Histoire).

© Manon Bril

© Manon Bril

Après le première épisode consacré au « relooking mythologique de Zeus« , notre prof d’histoire préférée nous aide à comprendre les œuvres que nous voyons dans les musées. « L’idée c’est d’apprendre à reconnaître les personnages, les histoires, les mythes ou les événements historiques pour pouvoir comprendre de quoi causent les artistes » explique Manon Bril. 

Dans ce nouveau format intitulé « Tu vois le tableau », elle nous décrypte « Le jugement de Pâris » du peintre Pierre Paul Rubens. Le tout expliqué avec beaucoup d’humour.

Depuis sa première vidéo « Toulouse en détails » en juin 2015, la jeune doctorante en histoire conserve le même objectif : parler d’histoire de façon décalée. Une recette qui cartonne sur le web. Vivement le prochain opus ! 

>> Nouvelle vidéo :Tu vois le tableau #1 – Le jugement de Pâris : 

Julien Leroy

24 Sep

Innovation Days : Labège, capitale mondiale de l’Internet des Objets (IoT) le temps d’une journée

Labège devient ce jeudi, la capitale mondiale de l’Internet des Objets (IoT) en accueillant les acteurs internationaux majeurs de la filière.

innovation-days

Du 24 au 25 septembre, l’IOT Valley de Labège organise près de Toulouse, la 3e édition de l’Innovation Days. Il s’agit du plus grand événement régional dédié à l’Internet des Objets (IoT).

La plupart des acteurs internationaux majeurs (Sigfox, Intel, Microsoft, Lima, Samsung,..) sont présents, ce jeudi 24 septembre, pour échanger et débattre sur ce secteur d’avenir. Les experts estiment que le marché comptera 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 pour un chiffre d’affaire de 7000 milliards d’euros. D’ailleurs, le toulousain Sigfox figure déjà parmi les leaders mondiaux avec son réseau d’IoT.

Temps fort de ce rendez-vous professionnel, le lancement du « Connected Camp » (qui remplacera à terme le Camping). Il s’agit d’un accélérateur de start-up spécialisé dans l’IOT industriel. « Nous avons pour ambition de faire de Toulouse la ville de l’Internet des objets » déclarait il y a quelques jours, Marion Fontana, responsable communication et trésorière de l’IoT Valley chez nos confrères de ToulEco.

Julien Leroy

23 Sep

Coupe du monde de rugby : relevez le défi du plongeon avec #PlongezRWC2015

A l’occasion de la coupe du monde de rugby 2015, un nouveau défi débarque sur les réseaux sociaux : #PlongezRCW2015. Le toulousain Vincent Clerc vient de le relever sur Twitter.

Le principe est simple : faire un plongeon de rugbyman, comme pour marquer un essai. Le tout doit être filmé si possible au ralenti pour faire durer le plaisir des internautes (ou pas).

Le défi de l'agence Havas France © / ‏@Havas_SE_Fr

Le défi de l’agence Havas France © / ‏@Havas_SE_Fr

Plusieurs champions et star de la télévision ont déjà relevé le défi depuis le 18 septembre. Dernier en date, l’alier du Stade toulousain, Vincent Clerc :


>>> Pour découvrir les autres défis :
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Julien Leroy

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