Réunir le transport commun et le covoiturage, c’est le créneau de Coovia. Une application toulousaine unique en France.
© Coovia
Surnommé le « Blablacar » des trajets réguliers, le toulousain Coovia vous permet de calculer le meilleur trajet entre deux points de la ville rose en combinant covoiturage, Metro, tram, bus ou VeloToulouse. « Nous sommes les seuls à réunir covoiturage et transports en commun » explique Pol Barrière, chargé du développement commercial de Coovia.
Coovia est très simple d’utilisation. Vous renseignez votre point de départ et le lieu d’arrivée, et l’application vous trouve immédiatement le meilleur moyen de transport. Généralement, le covoiturage est toujours en tête. Coovia vous propose alors les conducteurs qui ont déposé une offre sur votre trajet. Les tarifs avoisinent seulement quelques euros. Le montant peut être payé directement en ligne.
L’application Coovia existe depuis 2013 sur les smartphones mais le site web vient de voir le jour. « Nous nous sommes aperçu que nos usagers n’étaient pas forcement tous connectés » précise Pol Barrière. D’ailleurs, la startup toulousaine a enregistré plus de 300 nouveaux utilisateurs depuis l’ouverture du site fin septembre 2015. Au total, Coovia comptabilise 4000 usagers et 1200 trajets réguliers.
Coovia a été créé par David Larcher, un ancien salarié d’Airbus excédé par les embouteillages toulousains. Aujourd’hui, la startup compte 3 salariés et propose des sites personnalisés pour les grandes entreprises telles qu’Airbus ou ATR.
Julien Leroy