La start-up toulousaine Sigfox part à l’assaut de l’Amérique du Nord et plus particulièrement dans 10 grandes villes des Etats-Unis. Un dispositif présenté ce mercredi matin lors d’une conférence de presse à Labège.
© 2014 Dan Taylor
Après l’Europe et la Russie, Sigfox va conquérir les Etats-Unis. L’opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IdO) va ainsi se développer dans 10 villes majeures des Etats-Unis dès le 1er trimestre 2016 : San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Dallas, San José. Un investissement de 100 millions d’euros.
« L’Amérique du Nord est une étape clé (..). Cette région est au coeur de l’un des écosystèmes les plus actifs de toute l’industrie de l’IdO » explique Xavier Drilhon, Directeur Général Délégué de SIGFOX.
Pour superviser ce déploiement, la société toulousaine vient de nommer Allen Proithis comme directeur du nouveau siège américain qui sera basé à Boston. Ancien cadre chez Hewlett Packard, il est présenté comme un des spécialistes des objets connectés en Amérique du Nord.
Une entrée en Bourse mi-2017
Ce matin, Sigfox a annoncé son introduction en Bourse pour mi-2017. Initialement prévue en 2016, elle est reportée pour « une question d’exécution« affirme le PDG, Ludovic Le Moan. Sigox ambitionne de dépasser un milliard de dollars de valorisation. Parallèlement, une nouvelle levée de fonds est prévue prochainement. « Beaucoup plus » que les 115 millions d’euros levés en février 2015. Ce qui avait déjà été un record européen.
Basée à Labège (près de Toulouse), Sigfox est en train de créer un réseau mondial des objets connectés. Une première mondiale. La start-up affiche aujourd’hui un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros. « On a commencé à trois dans un garage en 2011 et aujourd’hui on est 80 » raconte sur Twitter Ludovic Le Moan.
>>> Reportage de France 3 Midi-Pyrénées sur la conférence de presse de ce 15 septembre 25015 :
Julien Leroy (+ l’AFP)