27 Août

Insolite : le rugby à la sauce Bollywood (vidéo)

Que se passe-t-il lorsque le cinéma indien rencontre le rugby ? Réponse avec cette vidéo postée sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi soir. 

Extrait de « Sye »

Extrait de « Sye »

On y voit un match de rugby tourné à la sauce Bollywood (Il manque seulement les chants). Le résultat est à voir absolument. Elle totalise déjà plus de 1,3 millions de vues sur Facebook, en moins de 24 heures. Pour la petite histoire, la vidéo ne date pas d’aujourd’hui. Elle est extraite du film « Sye », une trilogie indienne parue en 2004.

>>> La video : 
 Julien Leroy

Midi-Pyrénées : Martin Malvy dans le TOP 5 des présidents de région sur Twitter

© MaxPPP Martin Malvy

© MaxPPP Martin Malvy

Le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, fait désormais parti du TOP 5 des présidents régionaux sur Twitter. Ce mardi 25 août, le socialiste s’est félicité d’atteindre la barre des 5000 abonnés qui lui permet de décrocher la 5e place des comptes Twitter des présidents régionaux.

Martin Malvy se rapproche ainsi de la 4e place occupée par son homologue d’Aquitaine, Alain Rousset qui compte 6593 abonnés. Michel Vauzelle, président socialiste de Provence-Alpes-Côte d’Azur est 3e (9272) précédé de Jean-Jack Queyranne de Rhône-Alpes, 2e avec plus de 14.800 followers. La première place du podium revient à Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, suivi par 31.100 internautes.

Cependant en matière de communication politique sur les réseaux sociaux, le président de Midi-Pyrénées est battu par de nombreux élus locaux toulousains. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc compte 5655 abonnés sur Twitter. Même constat parmi les députés de Haute-Garonne. Le député européen José Bové reste toujours le champion régional sur Twitter avec plus de 41 200 abonnés !

Julien Leroy

26 Août

A Toulouse, restez chez vous avec Tisséo

©  Tisséo

© Tisséo

Plus besoin de patienter dans les agences de Tisséo pour obtenir sa carte Pastel. Le service de transport en commun toulousain vient de lancer, ce mardi, un nouveau service en ligne : L’e-Agence

En quelques clics, vous pouvez effectuer, depuis votre domicile, toutes les démarches administratives de la carte Pastel Tisséo. Le service s’adresse à chaque personne ne disposant pas encore de la carte. Les dossiers sont traités en 5 jours maximum selon la direction. L’usager la reçoit directement dans sa boite aux lettres. 

>>> L’e-Agence est ouverte 24h/24 : cliquez ici 

 

25 Août

Digital Detox : une semaine à Bagnères-de-Bigorre pour apprendre à déconnecter

Apprendre à décrocher de son smartphone ou de ses e-mails. Les stages de diète numérique (digital detox) se multiplient un peu partout en France dont aux thermes de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

©PHOTOPQR/L'ALSACE/Darek Szuster/

©PHOTOPQR/L’ALSACE/Darek Szuster/

Depuis plusieurs mois, les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre proposent aux curistes une semaine « mains libres » pour apprendre à prendre du recul sur les nouvelles technologies.

6 jours « mains libres »

Le stage de digital detox se déroule sur 6 jours. Durant cette semaine, le téléphone, l’ordinateur ou la tablette numérique sont bannis. Au programme : activité manuelle, entretien avec un psychologue spécialisé dans les nouvelles technologies, séance de relaxation, gymnastique, massage, hammam,… « Nous utilisons l’eau thermale pour relaxer et occuper l’esprit à autre chose » explique Nathalie Guitton, l’une des 2 psychologues animant la cure. L’objectif est d’aider le stagiaire à se « recentrer sur lui-même (..) A prendre soin de lui » poursuit-elle. « Nous travaillons sur le corps et l’esprit« 

L’objectif est d’apprendre progressivement à « maîtriser les nouvelles technologies » précise la psychologue. Il n’est pas question de les supprimer mais de travailler sur notre addiction. Un déclic que les curistes parviennent à atteindre avant la fin de la semaine, nous assure Nathalie Guitton. 

Nous utilisons l’eau thermale pour relaxer et occuper l’esprit à autre chose  (Nathalie Guitton, psychologue aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre)

Curiste à partir de 27 ans

Les curistes sont « âgés de 27 à 45 ans » détaille-t-elle. Preuve que personne n’est à l’abri de cette addiction. Les demandes sont nombreuses, notamment les entreprises qui cherchent à accompagner leur salariés branchés. Comptez environ 200€ pour la cure.

Face à cette demande, les cures de sevrage numérique se multiplient en France. Les professionnels du tourisme l’ont d’ailleurs bien compris. La plupart des offres est proposé aujourd’hui par centres de thalasso, des spa ou des hôtels. Et le phénomène est seulement à ses balbutiements si l’on croit les spécialistes. « En France, le marché n’a pas encore explosé car les usagers en sont encore à la prise de conscience du trop-plein » assure dans Le Monde Yohann Rippe, fondateur du blog Detox digitale.


>>> Plus d’info sur la semaine « main libre » de Bagnères-de-Bigorre : 
http://www.thermes-bagneres.fr/

Julien Leroy

24 Août

FinTech : la startup toulousaine Payname obtient l’agrément établissement de paiement

La start-up toulousaine Payname est officiellement agréée établissement de paiement. Une grande première pour une société Fintech basée hors de Paris. 

© France 3 Midi-Pyrénées

© France 3 Midi-Pyrénées

Depuis début juillet 2015, Payname est désormais un établissement de paiement. Un agrément attribué, au compte-gouttes, par l’autorité de contrôle des banques : l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). « Il s’agit d’une reconnaissance de notre travail » se félicite Laëtitia Geneyton, responsable de  communication chez Payname. « Cela montre que nous respectons la réglementation » poursuit-elle. L’agrément va permettre à la startup de continuer se développer.

C’est la première fois qu’une société de la Fintech (le secteur qui marie finance et nouvelle technologie) travaillant avec les particuliers, obtient ce brevet en Province.

Payname est aujourd’hui un des leaders français de ce nouveau secteur bancaire. Il sécurise et gère vos paiements. On peut ainsi payer la baby-sitter, l’artisan, le loyer et organiser une cagnotte entre amis. Payname assure les transactions, éditent la quittance de loyer ou réalise encore la déclaration à l’Ursaaf. Née en 2013, la startup toulousaine connaît une croissance exponentielle.

Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées (Denis Tanchereau et Denis Hémardinquer) avait visité les locaux de Payname, en avril 2015 :

Julien Leroy

21 Août

A Toulouse, Byron Kelleher lance le défi #hakachallenge au profit des enfants hospitalisés

Relever le défi #hakachallenge pour aider les enfants hospitalisés. C’est l’appel lancé depuis Toulouse, par l’ancien joueur du Stade Toulousain, Byron Kelleher. 

Byron Kelleher

Byron Kelleher

Après le phénomène américain du Ice Bucket Challenge (se jeter un sceau d’eau glacée sur la tête pour lutter contre la maladie de Charcot), Byron Kelleher vous propose de poster sur les réseaux sociaux son propre haka (danse chantée popularisé par les célèbres All Blacks). Et désigner ensuite 3 amis qui devront également relever le défi. 

« Sur la plage ou au bureau, dans sa salle de bain ou son salon, (..) entre amis ou en solitaire, en tenue de ville ou en pyjama, en 4 secondes ou en 2 minutes, sportifs et amateurs, hommes et femmes, enfants et adultes, on a tous en soit un #hakachallenge qui ne demande qu’à s’exprimer ! 🙂 » annonce l’ancien All Black sur son site. 

Chaque #hakachallenge permettra de soutenir l’association « 1 maillot pour la vie » qui aide  les enfants hospitalisés à combattre leur maladie. 

Byron Kelleher lancera officiellement son défi le 3 septembre prochain depuis son restaurant de Toulouse, le Haka Corner. 

>> Le Haka de Byron Kelleher, 57 sélections avec l’équipe de rugby de Néo-Zélande : 

>> Site officiel du #hakachallenge :  www.hakachallenge.com

Julien Leroy

19 Août

Speakiz, une application toulousaine pour rencontrer et échanger dans une langue étrangère

Apprendre une langue ou trouver une personne bilingue dans sa ville, c’est bientôt possible avec une application toulousaine de rencontres linguistiques : Speakiz. Lancement prévu en septembre 2015.

© Speakiz

© Speakiz

Speakiz est une application sur smartphone qui permet de géolocaliser une personne pour échanger dans une langue étrangère. Une simple inscription et Speakiz vous met en relation avec un autre utilisateur. « Les deux personnes pourront échanger dans un cadre informel, en allant boire un café ou voir une exposition… L’intérêt est de pratiquer la langue, mais aussi d’en découvrir la culture avec une personne native ou qui a vécu dans le pays« , explique dans Objectifs newsEdwin Conte, cofondateur de Speakiz,

L’autre objectif de Speakiz est d’offrir la possibilité d’apprendre une langue. « Je me suis aperçu que je progressais davantage en parlant régulièrement la langue dans un café avec des Anglais à Toulouse » raconte le fondateur de 27 ans qui voulait améliorer son anglais. Edwin Conte espère également promouvoir les langues régionales.

Edwin Conte s’est associé avec Jérémy Servant pour fonder la startup. Les deux diplômés de l’Iseg de Toulouse lanceront Speakiz courant septembre 2015. L’application sera (dans un premier temps) disponible gratuitement sur Iphone, Androïd et PC. Parallèlement, « nous cherchons à rejoindre l’incubateur de Midi-Pyrénées pour se développer » nous explique-t-il. 

>> Site web de Speakiz : www.speakiz.co/fr/

Julien Leroy

28 Juil

L’application toulousaine Dotr veut réinventer le tourisme collaboratif

Dotr est un guide touristique sur smartphone. L’application toulousaine sortira vers le 15 août. Son fondateur, Tristan Vidé, a bien voulu nous la présenter en exclusivité.

Toulouse / © Dotr

Toulouse / © Dotr

Guide touristique de poche et parcours personnalisés

« Dotr est à la fois un générateur de parcours personnalisés et un catalogue d’itinéraires établis par des voyageurs chevronnés » résume son fondateur Tristan Vidé. Cet ingénieur informatique de 24 ans a eu l’idée après avoir constaté que « le touriste est parfois perdu face à la multitude de guides et sites de voyage » explique-t-il.

Dotr offre ainsi des lieux, des visites et des parcours personnalisés « en fonction du temps et des goûts de l’utilisateur » précise Tristan Vidé. L’objectif est de viser à la fois le touriste en vacances et le professionnel de passage pour seulement 2-3 jours. 

L’autre facette de Dotr est de proposer des itinéraires touristiques « crées par des voyageurs chevronnés, des personnalités, des journalistes ou des experts du secteur » détaille le toulousain. Ces parcours touristiques à valeur ajoutée permet ainsi à Dotr de se démarquer des applications concurrentes. 

Dotr est à la fois un générateur de parcours personnalisés et un catalogue d’itinéraires établis par des voyageurs chevronnés

Sortie prévue mi-août

Dotr est né en septembre 2014 à Toulouse et sa sortie (en version béta) est prévue vers le 15 août. L’application est gratuite et disponible (dans un premier temps) sur App Store. En attendant, Tristan Vidé et son équipe de 3 développeurs s’affairent. D’autant plus que « nous sommes tous salariés et nous développons Dotr sur notre temps libre » raconte Tristan Vidé. Une passion qui leur a permis de décrocher un premier prix en octobre 2014, lors Concours Open Data de Toulouse.

>>> Site officiel de Dotr : http://www.dotr-app.com/

Julien Leroy

23 Juil

Un aveyronnais crée « Oulah ! », une application qui vous informe des produits défectueux et des alertes sanitaires

Oulah ! signale les produits défectueux et informe sur les rappels de produits. Une application pour smartphone unique en France, créée par un aveyronnais résidant à Nice.  

© Maxppp

© Maxppp

Face à la multiplication des scandales sanitaires et alimentaires, Franck Valayer a eu l’idée de « Oulah !« . Une application gratuite qui signale les produits défectueux et centralise tous les produits au rappel. L’objectif est « de rassurer le consommateur (..) en répondant à son attente grandissante de transparence et de lisibilité  » explique le fondateur. 

Jusqu’à ici, le consommateur était informé seulement par les médias ou par son magasin. « Oulah ! » permet ainsi de centraliser les alertes des industriels et des distributeurs. L’application se met à jour en temps réel. Il est également possible de la programmer en fonction du type de produits que l’on achète. 

Lancé en juillet 2015, Oulah ! est disponible sur App Store et Google Play. Il a fallu 2 ans de travail à Franck Valayer pour développer cette application unique en France. Directeur artistique à Nice, Franck Valayer est originaire de Rignac en Aveyron. 

>> Info et téléchargement de Oulah ! : http://www.oulah.fr/

Julien Leroy

21 Juil

A 17 et 18 ans, ils animent Météo82, une page Facebook sur la météo du Tarn-et-Garonne

Suivre localement la météo du Tarn et Garonne. C’est le créneau de la page Facebook « Metéo82 » créée par Morgan Nietto, un passionné âgé de…18 ans.

© Météo82

© Météo82

Il avait seulement 15 ans lorsque Morgan Nietto fonde la page Facebook Météo82. Passionné de météorologie depuis l’âge de 3 ans, il propose gratuitement et régulièrement des prévisions locales et des alertes météo sur le Tarn et Garonne. Les internautes sont également invités à partager photos et anecdotes sur la météo de leur quartier ou de leur ville. Plus de 750 amis suivent aujourd’hui Météo82.

Morgan Nietto a eu l’idée de Météo82 en 2012 en constatant que les bulletins météo étaient de moins en moins locaux. « J’ai voulu ainsi palier à cette absence ». Doté d’une station météorologique semi-professionnel, notre jeune météorologue en herbe collecte et analyse les données du climat. Il est épaulé par Pierre Besnard, l’autre administrateur de la page âgé de 17 ans. 

Les deux animateurs de Météo82 (© Météo82)

Les deux animateurs de Météo82 (© Météo82)

 

Vers une page météo régionale ?

Face au succès de Météo82, les deux jeunes passionnés aimeraient étendre le concept en Haute-Garonne, en Ariège ou encore en Aveyron. L’idée est de créer un réseau de bénévoles et de partenaires sur plusieurs départements de Midi-Pyrénées. Un appel a été lancé et une association est en cours de création. Morgan Nietto souhaite ainsi « installer des stations locales » un peu partout et « inclure les municipalités » explique-t-il. Bref, continuer à développer le « micro climat ».

>> Page Facebook Météo82 : https://fr-fr.facebook.com/Meteo82

Julien Leroy

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