23 Sep

Buzz planétaire : la chanson « Ave Maria Salam Shalom » est partie de Toulouse et du Lot

Avec 1,4 millions de vues, la chanson « Ave Maria Salam Shalom » fait le buzz sur internet depuis le mois de juillet. Un phénomène qui est parti de Toulouse et du Lot.

salam-shalom-clip

Buzz planétaire

Le clip musical « Ave Maria Salam Shalom » est une chanson sur la tolérance et la paix entre les hommes.

Elle est interprétée par 3 artistes de confessions différentes : Yuliana, une chanteuse Russe, Rodjo (un rappeur israëlite) et VStech (un rappeur de confession musulmane). Rencontrés sur Internet, ils se sont associés pour véhiculer un message de paix. Chaque morceau a été enregistré et filmé chacun dans leur pays (Paris, Moscou et Tel Aviv). Une initiative plein d’espoir malgré une réalisation légèrement amateur. 

La vidéo totalise aujourd’hui plus de 1,4 millions de vues sur Facebook. Des centaines de milliers de clic sur YouTube sans compter les nombreuses reprises sur Internet.

Écrite au lendemain des tueries de Toulouse et Montauban par Merah

Au départ, la chanson a été écrite par le compositeur Mario Santangeli au moment des attentats de mars 2012, commis par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. La chanson avait ainsi diffusée sur Europe 1 dans l’émission « Samedi Roumanoff ». Après les événements de Charlie Hebdo, le message « Ave Maria Salam Shalom » reste d’actualité. 

Mise en ligne à Castelnau-Montratier dans le Lot

Mario Santangeli a également co-produit cette nouvelle version. Son objectif était de la présenter à des producteurs. Mais « ils l’ont refusé » nous raconte son ami lotois Jérôme Garrigues. Ce dernier lui propose alors de la mettre en ligne sur Internet. Webmaster en free lance entre Castelnau-Monrtratier et Paris, Jérôme Garrigues poste le clip le 8 juillet sur Facebook et YouTube. Le succès est aussitôt au rendez-vous.

 

>>>  Clip « Ave Maria Salam Shalom » à (re)découvrir :

Julien Leroy

21 Sep

Star sur Instagram, le toulousain Jean-Baptiste Ernest sort son premier livre de photographie sur Toulouse

Véritable star sur Instagram, le toulousain Jean-Baptiste Ernest (alias @dragon-creation) publie aujourd’hui son premier livre de photographies : « Toulouse, couleurs du temps », aux éditions Trouve Minuit. Il est disponible sur Internet et dans plusieurs librairies de Toulouse.

© Jean-Baptiste Ernest​

© Jean-Baptiste Ernest​

L’ouvrage rassemble les meilleurs clichés du photographe. L’occasion de (re)découvrir le travail artistique de ce professionnel installé dans le centre-ville de Toulouse. Tout a commencé en 2011 lorsqu’il découvre Instagram. Depuis, Jean-Baptiste Ernest (alias @dragon_creation) 50 ans, est devenu une véritable star sur ce réseau social avec plus de 31 400 « followers ». 

Ses photos représentent des scènes urbaines, des portraits, des objets, des bâtiments de la ville rose… avec toujours une pointe de surréalisme et d’anachronisme. Toutes les clichés sont ensuite retouchées avec le filtre « Earlybird », l’une des 18 que propose Instagram, afin de donner un aspect sépia. L’ensemble offre des créations photographiques atypiques et intemporelles.

L’ouvrage « Toulouse, couleurs du temps » est disponible à partir de ce lundi 21 septembre sur Internet et dans les librairies toulousaines suivantes : Ombres Blanches, Terra Nova et Privat.

>>> Page Instagram de Dragon Création : http://instagram.com/dragon_creation#

>>> A RELIRE : l’article « Le photographe toulousain Dragon_Création, star d’Instagram » 

>>> Pour trouver le livre « Toulouse, couleurs du temps » : Pixalib

© Jean-Baptiste Ernest​

© Jean-Baptiste Ernest​

Julien Leroy

16 Sep

Le toulousain Sigfox part conquérir les Etats-Unis et vise une introduction en bourse en 2017

La start-up toulousaine Sigfox part à l’assaut de l’Amérique du Nord et plus particulièrement dans 10 grandes villes des Etats-Unis. Un dispositif présenté ce mercredi matin lors d’une conférence de presse à Labège.

© 2014 Dan Taylor

© 2014 Dan Taylor

Après l’Europe et la Russie, Sigfox va conquérir les Etats-Unis. L’opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IdO) va ainsi se développer dans 10 villes majeures des Etats-Unis dès le 1er trimestre 2016 : San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Dallas, San José. Un investissement de 100 millions d’euros. 

« L’Amérique du Nord est une étape clé (..). Cette région est au coeur de l’un des écosystèmes les plus actifs de toute l’industrie de l’IdO » explique Xavier Drilhon, Directeur Général Délégué de SIGFOX.

Pour superviser ce déploiement, la société toulousaine vient de nommer Allen Proithis comme directeur du nouveau siège américain qui sera basé à Boston. Ancien cadre chez Hewlett Packard, il est présenté comme un des spécialistes des objets connectés en Amérique du Nord. 

Une entrée en Bourse mi-2017

Ce matin, Sigfox a annoncé son introduction en Bourse pour mi-2017. Initialement prévue en 2016, elle est reportée pour « une question d’exécution«  affirme le PDG, Ludovic Le Moan. Sigox ambitionne de dépasser un milliard de dollars de valorisation. Parallèlement, une nouvelle levée de fonds est prévue prochainement. « Beaucoup plus » que les 115 millions d’euros levés en février 2015. Ce qui avait déjà été un record européen.

Basée à Labège (près de Toulouse), Sigfox est en train de créer un réseau mondial des objets connectés. Une première mondiale. La start-up affiche aujourd’hui un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros. « On a commencé à trois dans un garage en 2011 et aujourd’hui on est 80 » raconte sur Twitter Ludovic Le Moan.

>>> Reportage de France 3 Midi-Pyrénées sur la conférence de presse de ce 15 septembre 25015 : 

Julien Leroy (+ l’AFP)

15 Sep

Revisiter l’histoire de façon décalée avec la nouvelle vidéo de la toulousaine Manon Bril

Après le buzz de sa vidéo « Toulouse en détails » en juin 2015 sur les trésors insolites de la ville rose, la toulousaine Manon Bril lance sa chaîne YouTube. Le premier épisode a été postée ce 13 septembre. Le succès est toujours au rendez-vous.

Manon Bril

Manon Bril

Baptisé « C’est Une Autre Histoire », la chaîne YouTube de la jeune doctorante en histoire conserve le même objectif : parler d’histoire avec une (grosse) dose d’humour. Dans ce premier épisode, Manon Bril évoque le « relooking mythologique » avec le dieu Zeus. Elle dresse son portrait dans l’Antiquité et sa place dans la culture au fil de l’histoire.

La vidéo reprend toutes les ficelles qui avaient fait le succès de la vidéo « Toulouse en détails » en juin 2015. La visite insolite de Toulouse par Manon Bril avait totalisé plus de 162.000 vues sur le réseau social Vimeo. Sans surprise, sa nouvelle vidéo sur Zeus est aussi prometteuse : plus de 3000 vues en l’espace de 48 heures.

>> Premier épisode de la chaine YouTube de Manon Bril –relooking mythologique #1 / CUAH : 

Julien Leroy

10 Sep

FinTech : La start-up toulousaine Payname lève 5 millions d’euros pour devenir la première banque collaborative

La start-up toulousaine Payname collectionne les bonnes nouvelles. Elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5 millions d’euros grâce à de nouveaux partenaires dont la MAIF.

© Payname

En seulement 2 ans, Payname boucle sa troisième levée de fonds. Après deux enveloppe de 300 000 euros chacune, ce nouvel apport financier de 5 millions d’euros doit lui permettre d’accélérer son développement. Pour son fondateur, Eric Charpentier, l’objectif est « devenir, d’ici 3 ans, la première banque en ligne collaborative« .

Etablissement de paiement depuis cet été

En juillet dernier, Payname est devenu un établissement de paiement. Une grande première pour une société de la Fintech travaillant avec les particuliers. L’agrément est attribué, au compte-gouttes, par l’autorité de contrôle des banques : l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). « Il s’agit d’une reconnaissance de notre travail » se félicite Laëtitia Geneyton, responsable de communication chez Payname. « Cela montre que nous respectons la réglementation » poursuit-elle.

Payname reste aujourd’hui un des leaders français de ce nouveau secteur bancaire. C’est la seule plateforme en ligne qui permet de réaliser tous ses paiements de pair-à-pair (cagnotte, remboursement, service à la personne, loyer…). Le site toulousain assure les transactions, éditent la quittance de loyer ou réalise encore la déclaration à l’Ursaaf. Née en 2013, la startup toulousaine connaît une croissance exponentielle et compte à ce jour 25 collaborateurs.

© Payname / l'équipe

© Payname / l’équipe

Julien Leroy

09 Sep

Football – TFC : les supporters toulousains crient « Go Wissam » pour soutenir Ben Yedder

Déçu d’avoir raté son transfert vers le FC Séville ou l’OM de Marseille, l’attaquant du TFC, Wissam Ben Yedder peut se consoler grâce aux supporters toulousains. En l’espace de quelques jours, des dizaines de supporters toulousains du TFC ont crié « Go Wissiam » sur les réseaux sociaux et via une vidéo postée hier sur YouTube.

© MaxPPP - Ben Yedder

© MaxPPP – Ben Yedder

Durant 3 minutes, des fans de tout âge lui envoient leur message de motivation. L’initiative a été lancée, le 1er septembre par LesViolets.com, un site de supporters du club toulousain. 

Une marque d’affection qui a touché le principal intéressé. Le footballeur vient de remercier ce midi, ses fans via Twitter. 

>>> Vidéo de soutien à Wissam Ben Yedder : 

Julien Leroy

08 Sep

Un toulousain parodie la série « Connasse » pour l’association Maladies Rares Info Services

La parodie a été postée ce mardi sur YouTube. Pour sensibiliser le grand public à l’importance de déclarer les effets indésirables d’un médicament, le toulousain Alexandre LEVY et l’association Maladies Rares Info Services ont eu l’idée de tourner un court-métrage parodiant la série humoristique « Connasse » sur Canal+. La vidéo est à la fois drôle et touchante. A partager sur vos réseaux sociaux pour la bonne cause.

Maladies Rares Info Services est une association née en 2011 qui répond quotidiennement aux demandes des personnes malades, de leurs proches et des professionnels de santé. Elle propose également un service d’information en santé, spécialisé dans les maladies rares. 

>> La parodie toulousaine de « Connasse » : 

Julien Leroy

07 Sep

Portrait de 100 toulousains avec le concept « Humans of Toulouse »

« 100 Photos, 100 inconnus et (..) 100 Histoires à raconter » : voici le projet « Humans of Toulouse » lancé par un photographe toulousain sur le réseaux sociaux.  

©  Humans of Toulouse

© Humans of Toulouse

Depuis février 2014, « Tom« , un photographe amateur, part à la rencontre des toulousains, les photographie et leur demande de raconter une anecdote sur eux-mêmes. Chaque rencontre est ensuite postée sur Facebook et Twitter.

Au total, 52 portraits de toulousains venant de tous horizons. Un concept original et attachant. On se laisse rapidement séduire. La dimension humaine est le principal objectif de ce projet inspiré de « Humans of New York » qui rassemble des millions d’adeptes sur les réseaux sociaux. 

>>> Le 52e portrait de « Humans of Toulouise » (et les autres) est à découvrir sur la page Facebook du projet : cliquez ici.

N ° 49Olivia nous raconte un bout d’histoire de sa famille, qui je dois le dire est tout bonnement atypique ! Quand…

Posted by Humans of Toulouse on mercredi 26 août 2015

Julien Leroy

02 Sep

Nouvelle web-série toulousaine : « Je suis célibataire mais j’me soigne ! »

Une nouvelle web-série toulousaine débarque aujourd’hui sur Internet. Le premier épisode de « Je suis célibataire mais j’me soigne ! » vient d’être publié par l’humoriste toulousain Rémy Alonso. 

© Remy Alonso

© Remy Alonso

L’internaute peut découvrir depuis ce mercredi 2 septembre, le premier épisode de la web-série toulousaine « Je suis célibataire mais j’me soigne ! » signé par Rémy Alonso. Une série de sketchs racontant les aventures et les tentatives de drague de mecs célibataires. L’humour est décapant mais jamais vulgaire. Les scènes sont à la fois comiques et instructives. A découvrir. Un second opus est prévu pour octobre. 

La web-série est une déclinaison du spectacle de Rémy Alonso, qui porte le même nom. L’humoriste toulousain, également chroniqueur cinéma sur la radio Toulouse FM, jouera son nouveau spectacle à partir d’octobre au café-théâtre 57 de Toulouse. 

D’autres comédiens toulousains ont déjà adopté la web-série comme outil de marketing. Les plus connus sont les toulousains Fred&Mélissa avec leurs vidéos sur les « Toulousains ! » et les « aveyronnais« . Espérons à Rémy Alonso le même succès.

>>> Episode n°1 de la web-série « Je suis célibataire mais j’me soigne ! » (avec un making of à la fin) : 

 

« Je Suis Célibataire mais j’me Soigne » #Épisode1

« Je Suis Célibataire mais j’me Soigne » #Épisode1Voici le premier épisode de la webserieLà presse en à parléRealisation: Itzatrap Guillaume et Mick Itzatrap de ItzatrapMerci à: Camille, Anne, Claire Contival, Mélissa.B. Modèle et Gabriel FrancèsUn grand merci à Gary’s Ink Studio, John Spano, Robert Dos Santos Officiel, Franck Laborderie-Cavada, Guillaume Mainardis Graphiste ,et tous ceux qui ont contribué a ce premier épisodePLAY, LIKE & SHARE !!!

Posted by Rémy Alonso Officiel on mercredi 2 septembre 2015

>>> Page Facebook de Rémy Alonso : cliquer ici.

Julien Leroy

28 Août

Suivez les couchers de soleil à travers le monde avec le site toulousain eternal #sunset

Vous aimez les couchers de soleil ? Vous allez adorer eternal #sunset.

Il s’agit d’une mosaïque de photo de couchers de soleil, prises en temps réel, par des internautes à travers le monde. Une oeuvre d’art numérique conçue par les toulousains de l’agence Aestetype

Capture d'écran de Eternal #Sunset (Aestetype)

Capture d’écran de Eternal #Sunset (Aestetype)

eternal #sunset mêle art et numérique (media art). Ce sont des photos de couchers de soleil prises par des centaines d’internautes à travers le monde, qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux avec le hastag #sunset. Elles sont aussitôt reprises par le dispositif toulousain qui les affiche sur le site eternal #sunset. Cela forme une mosaïque de coucher de soleil en temps réel. Un live poétique qui nous amène de Paris à Toyko en passant par une plage brésilienne.

L’idée de cette oeuvre numérique a germé à Toulouse en avril 2014. L’équipe de l’agence toulousaine Aesteype, spécialisée dans la création numérique, cherchait à participer à Google DevArt, un concours international de media art. Eternal #sunset finira parmi les 20 finalistes mondiaux. Une belle récompense pour cette initiative artistique. « On invente. Après, aux autres de se l’approprier » m’expliquait dernièrement Olivier Bachelet, chef de projet chez Aesteype. 

>> Affichez Eternal #sunset sur votre écran : cliquez ici

Julien Leroy

RSS