Bientôt Noël et dans notre carte postale idéale de cette période de l’année, il y a un bon fauteuil au coin du feu, une tasse chocolat, un bon plaid et plein de petits enfants bien sages qui réclament des histoires. Pour un succès garanti, saupoudré d’un effet de surprise certain, nous vous recommandons Les contes des Pyrénées, de Michel Cosem.
A l’heure de Dora, Cars, Spiderman et Hello Kitty, il y a fort à parier que nos chers bambins ignorent tout des histoires de notre région. Jean de l’ours, sans doute une des plus célèbres, la légende de Pyrène, le Bécut, les deux jumeaux, Jean Carnaval, les sept voleurs… Les contes des Pyrénées regroupent dans ce premier volume 20 histoires à raconter. Et vous avez intérêt à mettre le ton pour captiver votre auditoire. Il flottera alors dans votre salon comme un air de veillée d’antan.
Et s’il n’y a pas de petits enfants dans votre entourage, vous pouvez les raconter aux grands ou à vous-même, ça marche aussi.
Les Contes des Pyrénées, de Michel Cosem, c’est aux éditions Cairn. Et si vous voulez du rabe, il y a un tome 2.
Romancier, poète, conteur, éditeur, anthologiste, Michel Cosem romanesque et pétique très riche. Il a écrit également de nombreux livres pour le jeunesse et des recueils de contes dont les Contes des Pyrénées. L’amour de la nature, de l’imaginaire, du merveilleux et du voyage sert de fil conducteur à son œuvre. Robert Sabatier parlait de lui comme « le poète du bonheur de l’intérieur »
Les dessins sont signés Christian Verdun qui vit et travaille à Cahors. Des illustrations en noir et blanc qui ne pourront qu’enrichir votre séance de « lecture pour tous » au coin du feu.
Véronique Haudebourg