Quel bel album que cet Iris et l’escalier ! Les dessins crayonnés très colorés, pleins de petits détails et de charme m’ont décidément séduite. L’escargot, les chaussettes qui traînent, les fesses rouges des babouins, les lapins qui jouent sur le cou de la girafe, le goûter d’Iris, tout est prétexte à un commentaire des petits (qui ne se privent pas, on a testé pour vous).
Iris aime monter et descendre son escalier, qui est d’ailleurs son ami. Pourtant, ce n’est pas facile pour une toute petite fille. Un jour, Iris va avoir envie de grimper plus haut, plus loin… au pays des grands arbres.
Une histoire poétique sur l’envie et la peur de grandir, la chaleur du cocon familial. Le tout vu à hauteur d’enfant.
Pour compter les marches en famille et faire la conversation avec un escalier, un arbre ou un singe (normal quoi…).
Iris et l’escalier d’Anna de Sandre et Chiaki Miyamoto
Chez Gallimard Jeunesse Giboulées
- Extrait
- Les auteurs
Anna de Sandre vit dans le Gers. Elle écrit principalement des nouvelles et de la poésie, et ponctuellement des romans et des histoires pour la jeunesse. La plupart de ses textes sont publiés dans divers recueils collectifs ou revues.
Chiaki Miyamoto est illustratrice pour livres d’enfants. Elle est née en 1975 à Osaka, au Japon. Diplômée de l’Ecole professionnelle de communication visuelle d’Osaka en 1998, elle connait une première expérience de graphiste au Japon avant de rejoindre l’Ecole Emile Cohl de Lyon dont elle sera diplômée en 2003. Elle vit aujourd’hui à Lyon.
- Ils en parlent aussi
– Maman baobab
– Les mots de la fin
– Littér’auteurs
– Madame bouquine
– Sous le feuillage
Véronique Haudebourg