Papitou, le grand-père de Néphélie, profite d’une promenade en forêt un jour de neige, avec sa petite fille et ses amis, pour expliquer les techniques de la police scientifique aux enfants qui l’accompagnent.
Des traces de lapin aux empreintes laissées sur une scène de crime, ce petit livre passionnant donne tous les indices nécessaires à la bonne compréhension du travail des enquêteurs de la police technique et scientifique.
On y découvre, entre autres, ce qu’est l’odorologie, l’ADN, le rôle du médecin légiste, comment relever une empreinte de pas dans la neige, pourquoi fait-on un portrait robot ? On y découvre également les différents moyens et fichiers qui vont servir à élucider une enquête.
Des encadrés tout au long de l’ouvrage apportent des éclairages sur les termes techniques à connaitre. Les enfants peuvent également suivre, avec humour, les étapes du travail minutieux des experts grâce aux illustrations de Sophie Jansen .
L’auteur Patrick Rouger est un ancien directeur de la police scientifique du service régional de la police judiciaire de Toulouse.
A la fin de l’ouvrage, des expériences à réaliser, des explications et même une bibliographie permettent d’aller plus loin pour tous ceux (petits et grands) qui le souhaitent.
Sur les traces de la police scientifique de Patrick Rouger et Sophie Jansen
Editions le Pommier – Collection les minipommes
Destinées aux curieux à partir de 9 ans, les « minipommes » ont pour but de mettre à portée des enfants un savoir scientifique de qualité, exposé avec humour et fantaisie. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre un chercheur et les élèves d’une classe de primaire.
Corinne Lebrave