Avez-vous une idée de ce qu’est un mode d’emploi ? Je veux dire un VRAI mode d’emploi. Celui pour faire fonctionner la cafetière, le lave-linge, monter un meuble ikea (les pires) ou le nouveau jouet de votre progéniture. C’est toujours construit de la même manière. Mise en service, description, safety instructions, conseils, entretien, en cas de dysfonctionnement, garantie. On les lit rarement en entier, on vide un tube d’antalgiques tellement c’est indigeste et bien souvent on s’en mord les doigts (de ne pas l’avoir lu).
Michaël Escoffier et Séverine Duchesne ont eu l’excellente idée d’appliquer ces modes d’emploi aux petits frères et petites soeurs. Et pour une fois, vous n’allez pas vous arracher les cheveux. Le fou rire est garanti notamment sur la jubilatoire comparaison entre les frères et soeurs et les poissons rouges (ou les plantes vertes), les motifs de dysfonctionnements, ou les problèmes de changements de couches.
Le dessin est au moins aussi drôle que les textes, plein de détails à dénicher, tous plus amusant les uns que les autres. Coup de coeur pour la planche d’entretien, la tête du docteur et des parents.
Petit frère, petite soeur, mode d’emploi est à lire aussi bien à 3 qu’à 77 ans, chacun y trouvera son compte. C’est édité chez Frimousse et on en redemande !
PS : Dans le même registre, Michaël escoffier ont également publié « Zizi, Zézette mode d’emploi » et tout récemment, « Parents, mode d’emploi »
Séverine Duchesne est l’illustratrice de cet épatant album. Cette Toulousaine a deux passions : la cuisine et le dessin. Si sa cuisine est aussi réussie que ses albums, je veux bien une invitation à déjeuner.
Michaël Escoffier est l’auteur de ce mode d’emploi pas comme les autres. Il vit à Lyon avec sa femme et ses deux enfants.
La mise en route rapide (un petit aperçu) :
Véronique Haudebourg