14 Nov

Tarn : un mois pour écrire un roman de 175 pages

C’est le pari un peu fou relevé par une Tarnaise, Florence Clerfeuille. Elle participe en effet depuis le début du mois de novembre au Nanowrimo (pour National Novel Writing Month), un défi d’écriture d’au moins 50.000 mots (175 pages) en un mois.


Tarn : un mois pour écrire un roman par france3midipyrenees

Le Nanowrimo a été créé aux Etats-Unis. Près de 300.000 personnes se sont lancées dans l’aventure en 2013 dans le monde entier. Parmi eux, quelques centaines de Français. Les nanoteurs, comme on les appelle, sont très organisés sur la toile avec un compte twitter, une page facebook, un chat. Des rencontres en chair et en os sont également organisées, avec des séances d’écriture communes.

Le premier objectif de tout nanoteur est d’écrire une histoire, quels qu’en soient le thème et le style. Mais il peut y avoir d’autres buts : écrire régulièrement tout au long du mois (1 667 mots par jour en moyenne) ou ne jamais se relire (c’est aussi une façon d’éviter de perdre du temps). En tout cas, aucune motivation financière, il n’y a rien à gagner à la clé.

Florence Clerfeuille, biographe, correctrice et auteur du Tarn participe au NaNoWriMo pour la première fois. Auteur de plusieurs livres, édités tant au format papier que numérique, elle s’applique à rédiger au cours de ce mois de novembre la suite d’un premier roman policier.