30 Nov

« Le Sang de la vigne », Eric Corbeyran et Sandro, Ed. Glénat

Présentation de l’éditeur

Dans les brumes du Ciron, à deux pas de château Yquem, au cœur du vignoble sauternais, une macabre découverte ravive de douloureux souvenirs et révèle l’existence d’un secret qui repose à l’abri de la lumière. Benjamin Cooker, œnologue surdoué, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes et dénoue un à un les fils de cette sombre affaire qui vient ternir cette région où l’on élève le vin le plus éblouissant qui soit.

Corbeyran et Sandro adaptent en BD les romans à succès de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole. Chaque album forme une enquête auto-conclusive.

Notre avis

Eric Corbeyran est un scénariste de talent, mais aussi un amateur éclairé en vins. Il était donc tout désigné pour scénariser l’adaptation en BD des romans de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen. Quant au style « ligne claire » de Sandro, il semble parfaitement coller au sujet, et « met en lumière », au propre comme au figuré, les sublimes paysages décrits dans les livres. Le personnage de Benjamin Cooker, le célèbre « criminoenologue », donne un autre visage que dans la série télévisée, et cela permet de faire de nouveau connaissance avec lui. Une réussite !

Bob Garcia