30 Nov

« L’homme qui valait des milliards », François Darnaudet, Ed. Wartberg

Présentation de l’éditeur

Un signal d’alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d’un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s’apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Émilion en passant par Taussat et d’Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu’elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l’homme et la femme qui valaient mille milliards, c’est Euclide qui affronte Glock ! Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des projectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !
François Darnaudet est l’auteur d’une vingtaine de romans fantastiques ou policiers. Ses polars les plus connus sont Les Ignobles du Bordelais et Boris au pays vermeil dans la série du Poulpe, L’Or du Catalan aux éditions Le Passage, Le dernier Talgo à Port-Bou, Bison Ravi et le scorpion rouge et Les ports ont tous la même eau chez Mare Nostrum.

 

Notre avis

Comment tenir en haleine ses lecteurs avec un polar où il est question de mathématiques ? François Darnaudet résout l’équation et combine ses deux passions dans un récit astucieux et non dénué d’humour. A priori, les truands ne se passionnent pas pour les mathématiques, sauf quand on sait que les code secrets des cartes bancaires sont construits à partir des nombres premiers… Du coup, les maths en deviendraient presque attrayantes. Encore faut-il mettre la main sur la clé de décryptage… s’engage alors une course poursuite qui va laisser quelques protagonistes sur le carreau. Un régal !

Bob Garcia