30 Nov

« Châteaux Bordeaux », Eric Corbeyran et Espé, Ed. Glénat

Présentation de l’éditeur

Passions amoureuses et dissensions familiales au cœur du Médoc.
Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D’un côté, elle affronte l’hostilité de son entourage, de l’autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra – au fil du temps – sa passion…
Le vin est au cœur de l’intrigue de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes.

 

Notre avis

Ce n’est sans doute pas la première, ni la seule BD consacrée au monde du vin. Eric Corbeyran a déjà abordé la question ailleurs, mais il choisit un angle d’approche initiatique. La jeune Alexandra et ses frères doivent surmonter toutes les complications et hostilités pour mener à bien leur projet. Le dessin d’Espé (alias Sébastien Portet), digne héritier de la ligne claire, illustre à merveille ce récit plein de soleil.