Présentation de l’éditeur :
Valentin est né avec une bonne bouille toute ronde et une houpette sur la tête. Alors, toute la famille l’appelle Tintin ! Et depuis qu’il a découvert les bandes dessinées de papa, il invente des petites parodies avec son héros préféré…
Dans ce récit, il rencontre les ganstères d’Angoulême et une série de personnages… entre sa réalité et la fiction hergéenne…
Notre avis :
Comme le précise l’éditeur (dont le nom lui-même, éditions paradisiaques, ne prête guère à confusion), ce petit récit est une parodie. Le Petit Tintin ne raconte pas la jeunesse du héros de Hergé, mais bien celle d’un personnage nommé Valentin (un proche de l’auteur). Le Petit Tintin est annoncé comme « la parodie des tout-petits, avec plein de clins d’oeil aux tout-grands ». Et c’est bien le cas. Les plus petits (dès 3 ans) vont rire des péripéties de ce petit garçon qui s’identifie à son héros de bande dessinée favori, tandis que les adultes s’amuseront de retrouver des personnages, lieux et événements bien réels suggérés par dans le livre. Cet univers unique et original constitue est un véritable trait d’union entre le FIBD d’Angoulême et le Circuit des Remparts d’Angoulême.
La série se poursuit, oscillant entre la réalité et la fiction, sur le mode parodique qui doit beaucoup à l’humour inoxydable de Bob Garcia, servi par les dessins facétieux de plusieurs dessinateurs (ici l’excellent Philippe Chapelle). Bob Garcia est un spécialiste de bande dessiné reconnu (auteur d’une quinzaine d’ouvrages), mais aussi un passionné de course automobile. Il prépare également « Le centenaire du Mans », dans lequel le Petit Tintin rencontre un vieux monsieur (le fameux centenaire du titre) au 24 Heures du Mans… qui fêtent le centenaire de leur création !
Une vraie réussite ! Vivement la sortie des suivants…
©Amandine Gazeau