28 Juin

Formidable Hors-série de la revue « Le Festin » pour (re)découvrir les grottes de Lascaux !

Prolongement de la revue le festin, les hors-série se sont fortement développés ces dernières années. Les titres de la collection en «101 sites et monuments» (Bordeaux, Autour de Bordeaux, La Gironde, le Bassin d’Arcachon, le Pays Basque) sont devenus de véritables best-sellers, souvent réédités.

Ce hors-série, signé Nicolas St-Cyr et Valérie Feruglio, richement illustré de près de 300 images (documents d’archives, photos in situ, dessins, reconstitutions numériques), est le compagnon idéal pour précéder ou prolonger la visite de Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal, nouvel espace muséal construit à même la colline de Montignac et inauguré fin 2016. Conçu comme un livre-album, ce hors-série revient sur l’histoire de Lascaux et ses avatars, de la découverte de la grotte à la conception de Lascaux IV. Temps fort de cette publication, une immersion au cœur de la grotte et de ses nombreuses cavités, le temps d’une visite commentée des fresques avec force détails, certainement une des plus belles expressions de l’art pariétal au monde.

27 Juin

Les choix littéraires de la librairie L’Escampette de Pau !

France 3 aime les livres et vous fait partager ses coups de cœur !

Christophe recevait en duplex dans « 9h50 le matin »/France 3 Nouvelle Aquitaine, Jérôme Rivière de la librairie « L’Escampette » de Pau.

Excellent choix : « Ce pays qu’on assassine » de Gilles Vincent, « Des âmes simples » de Pierre Adrian et l’excellente série BD « Une vie avec Alexandra David-Néel », de Fred Campoy (scénario) et Mathieu Blanchot et Fred Campoy (dessin).

Plus d’info sur « lire délivre »/France 3 Nouvelle Aquitaine !

 

22 Juin

La nouvelle saga de Mireille Calmel : « Les lionnes de Venise », une réussite !

Présentation de l’éditeur :

Quand désir et pouvoir côtoient le plus intrigant des mystères.

Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu.

Après le succès de sa série sur Aliénor d’Aquitaine, Mireille Calmel nous plonge avec maestria dans la Venise trouble du XVIIe siècle. Un formidable roman de cape et d’épée qui entraînera le lecteur de la cité des masques aux terres des mousquetaires.

Coup de coeur : la BD « Les flingueurs » de Philippe Chanoinat et Philippe Loirat !

Présentation de l’éditeur :

Bienvenue dans les aventures de l’agent secret Raoul Fracassin, une sorte d’humaniste un peu soupe au lait dont la manière de régler les problèmes est plus proche de la bataille de Stalingrad que du thé dansant. Une nouvelle date vient de s’inscrire dans l’Histoire de France, après Marignan 1515, il y aura désormais Rizjaune 1964. De quoi occuper les historiens pendant de nombreuses années !

 

Notre avis :

Chanoinat et Loirat nous replongent avec bonheur dans l’univers des films de Lautner : Tontons flingueurs, Barbouses, etc.

Les scénarios et dialogues de Chanoinat sont dignes des plus grands moments d’Audiard. Les « gueules » dessinées par Loirat complètent la série. Un hommage original et très réussi à un cinéma aujourd’hui disparu, mais qui n’a pas pris une ride !

21 Juin

Vacances à vélo : « La Vélodyssée, l’Atlantique à vélo avec le Routard » !

1200 km le long de la façade Atlantique, en traversant l’Ouest de la France de Roscoff à Hendaye. C’est le cadeau que la Vélodyssée, plus long parcours cyclable de France, offre aux amateurs de vélo. Un itinéraire exceptionnel que l’on peut parcourir en entier ou en partie, en week-end ou en vacances et un moyen de (re)découvrir la France à son rythme. Avec, comme compagnon indispensable, le tout nouveau Routard de la collection La France à Vélo consacré à la Vélodyssée. Une mine d’infos à glisser dans son sac à dos. En piste !

 

En savoir plus : http://www.routard.com/zoom/cid134340-la-velodyssee-l-atlantique-a-velo-avec-le-routard.html#ixzz4kdzrWyPS

Voyage au bout du Monde : « Lost in the bush » de Laurianne de Casanove

Entre Carrie Bradshaw et Bridget Jones, Suzelle est une femme moderne, bien décidée à ne pas rentrer dans les cases, ni à faire ce que l’on attend d’elle.

Un peu paumée, mais toujours droite dans ses bottes à talons, elle se moque qu’on la trouve jolie, grosse ou mal fagotée. Elle mange des frites quand ça lui chante, et des graines si ça lui dit. Elle cherche l’amour, et des amis, mais surtout une carrière.

Partie sur un coup de tête en Australie, elle décide de reprendre sa vie à zéro. Mais entre ses nouvelles copines prêtes à tout pour un sac de luxe et son travail pour une styliste tyrannique, l’aventure se révèle bien moins facile que prévue.

Il lui faudra une bonne dose de courage, (ou peut-être est-ce son goût immodéré mais mal assumé pour le masochisme ?) pour ne pas prendre ses jambes à son cou et remonter dans le premier avion pour Paris.

Originaire de Bayonne, Laurianne de Casanove est journaliste. Après des études à Sciences Po Paris, elle revient au Pays basque, où elle travaille durant plusieurs années pour les médias locaux et France 3 Euskal Herri.

En 2012, l’envie de voyager l’amène en Australie. Un petit tour qui s’avère plus long que prévu. Installée à Sydney, elle décide de vérifier si l’herbe y est vraiment plus verte qu’ ailleurs. C’est cette expérience qui lui inspirera Lost in the Bush.

En savoir plus sur https://www.cotebasque.net/pays_basque/livre-de-cet-ete-a-devorer-a-plage-sable-de-sydney-de-cote-basque/#3CWCEBm6YzDcUtyl.99

 

20 Juin

1er Salon du Livre de Musique
, un Evènement LIRE A LIMOGES !

salon livre et musique

Ne ratez pas, le 1er Salon du Livre de Musique, un évènement LIRE A LIMOGES

Mercredi 21 Juin 2017 de 15h à Minuit

Jardin de l’Evêché

Parrain du Salon Michel Leeb auteur de Jazzick paru aux éditions du Chêne en octobre 2016.

Quel est le point commun entre Franck Zappa, Gainsbourg, les shows de Maritie et Gilbert Carpentier et le Hot Club de Limoges ? Le 1er Salon du Livre de Musique de Limoges.

Rock, jazz, pop, chanson française, reggae, rap, musique classique, opéra… Pour la 1ère fois, un salon du livre exclusivement dédié à la musique se tiendra pour la Fête de la Musique, le 21 juin, dans le jardin de l’Evêché.

25 auteurs, journalistes ou chroniqueurs spécialisés, critiques musicaux, dédicaceront leurs livres et animeront les discussions. Tous les genres littéraires, du roman à la biographie, de la BD à l’anthologie, en passant par les beaux livres et les nouvelles… pour raconter la musique, toutes les musiques.

Dédicaces, lectures accompagnées, entretiens-rencontres, musique et buvette sont au programme.

Ce 1er salon du Livre de Musique est organisé par le Service Culturel de l’Université de Limoges et les étudiants des filières d’Enseignement et de Recherche Master Edition, Licence 3 Métiers du livre documentation et Bibliothèques, Association Littérature, IUT GEA, en collaboration avec la Ville de Limoges. Un évènement LIRE A LIMOGES soutenu par la Fondation Partenariale de l’Université et de nombreux partenaires.

+ d’infos

https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/1er-salon-du-livre-de-musique-limoges-avec-france-bleu-limousin

08 Juin

« Vins noirs et polars » 2017 : un grand cru !

https://www.youtube.com/watch?v=uRhljRCwVbk

Vins Noirs et Polars est un festival limougeaud réunissant 15 auteurs et 15 vignerons !

Parce que l’art est varié, cet évènement vise à vous faire découvrir deux univers aussi différents que passionnants !

Organisé par l’association « Les Picrates » et votre caviste indépendant « Vinoble », vous pourrez :

– Jeudi 8 juin à 18h30 : Venir à la présentation d’un auteur à la Bibliothèque Francophone Multimédia du centre-ville dans le cadre du « Polardisons ».

– Vendredi 9 juin à 18h30 : Assister à une conférence tenue par un vigneron samurois et un auteur américain à la Bibliothèque Francophone Multimédia.

– Vendreid 9 juin à 21h : Venir apprécier le concert de Mezzo et son groupe « Les Minutes » à l’Espace El Doggo !

– Samedi 10 juin de 10h à 19h : Rencontrer nos invités en toute convivalité tout au long de la journée !

C’est place Saint-Michel-des-Lions à Limoges et c’est rien que pour vous !

Avec : Franck Bouysse , Sophie Hénaff , Joseph Incardona , Marin Ledun , Franck Linol , Dominique Maisons , Joël Nivard , Patrick Pécherot , Benoît Séverac , Sébastien Vidal , Lance Weller

 

Pour plus d’infos sur les auteurs et vignerons présents, ça se passe ici : https://vinsnoirsetpolars.tumblr.com/

04 Juin

Ariane Courtois-Demange présente le 14ème festival BD de Puteaux !

LE PROGRAMME COMPLET :

LES ANIMATIONS

Maquillage // Sculpture sur ballons // Caricatures par Doumé et Gibo

Quiz BD familial  : résolvez une énigme et gagnez des BD !
Samedi et dimanche : 10h30 – 15h – 16h30
1er étage du Palais de la Médiathèque

Venez dessiner sur le Mur de la BD
Parvis du Palais de la Médiathèque

Radio Kids : les élus du CCJ interviewent les auteurs
Samedi et dimanche : 11h – 14h30 – 16h

Spectacle de marionnettes Yakari avec Rodrigue (animation annulée)

Conte dessiné : en live, le dessin prend vie sous vos yeux
Samedi et dimanche : 15h
Palais de la Médiathèque

Jeu Imbattable
Retrouvez l’ordre de 2 aventures d’Imbattable et gagnez un abonnement au magazine Spirou !

Démonstration Wacom 
Présentation des toutes nouvelles tablettes graphiques et performances d’auteurs en direct !
Samedi et dimanche – en continu
Palais de la Médiathèque

Espace Harley davidson 
Prenez la pose avec les Lucky Brothers pour une belle photo souvenir
En continu – Esplanade de l’Hôtel de Ville

Projection : Le Domaine des dieux
Samedi 3 juin à 16h
au Cinéma Le Central
Réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy
LES ATELIERS

Atelier autour de la BD
Lila, pommes, poires, abricots sur la croissance et les interrogations liées à la pré-adolescence
(samedi 3 juin : 11h et 14h30)
Pour les 8/12 ans sur inscription

Atelier colorisation numérique :
apprenez à coloriser une planche BD sur ordinateur
Samedi et dimanche : 10h – 14h – 16h
Pour les 8/12 ans sur inscription

Atelier de création de badges Léonard et de calots
Spirou – 1er étage du Palais de la Médiathèque – en continu
AVEC LES ANIMAUX

Ferme pédagogique Tiligolo
Les enfants sont invités à découvrir les animaux de la ferme

Pêche à la ligne, Tir à l’arc
En continu – Esplanade de l’Hôtel de Ville

Viens déguisé en animal et tu auras une surprise !

LES STANDS

Stand Médiathèque
vente de tee-shirts, d’ex-libris et point de renseignements

Stand BD’Essonne
Renseignements et orientation

Stand librairie L’Amandier
vente des BD des auteurs présents

Stands de BD d’occasion
de comics, d’éditions originales, de para BD, de fanzines…

LES EXPOS

• Frank Margerin
• Les Enfants de la Résistance
• Kushi
• Concours Nouveaux talents
• Concours à chacun sa bulle
• Les animaux s’affichent
• Sélection du Prix de la meilleure BD Jeunesse
LES 60 AUTEURS PRÉSENTS :

• Guillaume Albin (Les sbires du donjon de Naheulbeuk) 
• Amandine (Mistinguette) 
• Christophe Ansar (Gergovie : la victoire) 
• Paola Antista (Haribo et Salsifi) 
• Jo-El Azara (Taka Takata) 
• Benjamin Beneteau (Michel Vaillant) 
• Francis Bergèse (Les aventures de Buck Danny)
• Berik (Sylvain et Sylvette) 
• Federico Bertolucci (Love) 
• Claire Bigard (Le casque d’Agris) 
• Greg Blondin (Les enquêtes polar de Philippine Lomar) 
• Frédéric Brrémaud (Haribo et Salsifi, Love) 
• Ced (Mystery) 
• Philippe Chanoinat (Les voitures mythiques à la télé et au cinéma) 
• Clarke (Mélusine) 
• Brice Cossu (Frnck) 
• Crip (Les fées Valentines)
• Séverine De La Croix (Lila) 
• Dave (Frites, coca) 
• Delaf (Les nombrils) 
• Christian Denayer (Wayne Shelton) 
• Drac (Zen) 
• Benoît du Peloux (Triple Galop) 
• Dubuc (Les Nombrils) 
• Laurent Dufreney (À cheval !) 
• Xavier Fourquemin (Le train des orphelins) 
• Alain Frappier (Là où se termine la Terre : Chili, 1948-1970) 
• Désirée Frappier (Là où se termine la Terre : Chili, 1948-1970) 
• Yoann Guillo (Frnck) 
• Nicolas Hitori De (Mia & Co) 
• Martin Jamar (Vincent, Un saint au temps des mousquetaires) 
• Louise Joor (Neska du clan du lierre) 
• Joël Jurion (Klaw) 
• John Lang (Le donjon de Naheulbeuk) 
• Alessio Lapo (Cagliostro) 
• Philippe Larbier (Les châteaux de la Loire) 
• Li Lu (L’ombre de Shanghai) 
• Frédéric Marniquet (Les archives secrètes de Sherlock Holmes) 
• Frank Margerin (Je veux une Harley, Lucien) 
• Marko (Verdun) 
• Patrick Marty (La balade de Yaya, Kushi), Miss Pickly (À cheval!)
• Mobidic (Roi Ours) 
• Simona Mogavino (Les reines de sang) 
• Nora Moretti (Princesse Sara) 
• Rébecca Morse (Alyssa) 
• Alexis Nesme (Le Maître des tapis) 
• Chongrui Nie (Juge Bao) 
• Pau (Atlas et Axis) 
• Arnaud Poitevin (Une aventure des Spectaculaires) 
• Romain Pujol (Les lapins crétins)
• Georges Ramaioli (Colorado) 
• Benjamin Renner (Le grand méchant renard) 
• Giovanni Rigano (Fafa & Ciboulette) 
• Michel Rodrigue (Cubitus) 
• Pauline Roland (Lila) 
• Mathieu Sapin (Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu) 
• Simon ou Delvaux (Corentin) 
• Roman Surzhenko (Les mondes de Thorgal) 
• Thitaume (Les lapins crétins) 
• Kid Toussaint (Magic 7) 
• Cyril Trichet (Les arcanes du « Midi-Minuit »)
• Turk (Léonard) 
• Sébastien Vastra (Jim Hawkins) 
• Marco Venanzi (Alix) 
• Dominique Zay (Les enquêtes de Philippine Lomar).

 

Suivez le festival sur la page Facebook officielle