Attention, légendes at work : Hermann et Yves H. en dédicace !

Duke, Hermann (dessins) et Yves H. (scénario)

Présentation de l’éditeur

Duke est un homme tourmenté. Shérif adjoint d’une petite bourgade, convaincu par la dimension morale de sa mission, il est aussi un tireur d’élite habitué à la violence. Quand un conflit se déclare entre mineurs et propriétaires terriens, Duke doit quitter sa neutralité. Et recourir à ce qu’il connaît le mieux et redoute le plus : ses armes.

Biographie de l’auteur

Yves H. est né sous le signe du 9e art, précisément un an après que son père Hermann a entamé la prestigieuse carrière qu’on lui connaît. Très attiré par le fabuleux métier de conteur d’histoires, le jeune Yves se tourne d’abord vers le cinéma, et dévore les oeuvres de Terry Gilliam, Woody Allen ou des frères Coen. Mais Yves H. rêve d’histoires « de genre », du genre qui exige les moyens pharaoniques d’Hollywood pour être mises en scène convenablement, une entrave inexistante en bandes dessinées. C’est donc en 1995 qu’il se lance dans les planches, avec « Le Secret des hommes-chiens », qu’il réalise seul, son père signant toutefois l’encrage. Mais loin d’être un simple « parrainage », cette collaboration va se renforcer au fil des années. S’estimant plus narrateur que dessinateur, Yves H. se tourne exclusivement vers le scénario, et écrit principalement pour Hermann, qu’il entraîne dans ses univers variés, allant de la piraterie au film noir des années 30, en passant par le mythe Dracula. Ensemble, les deux hommes parviennent à « une nouvelle osmose », trouvant une narration qui n’appartient qu’à eux, et dont Bernard Prince bénéficie désormais, fort de son grand retour sous leurs plumes conjointes.

 

Hermann est né en 1938, en Belgique. Il sort d’une enfance passée au milieu de la guerre et de l’occupation avec une envie urgente d’apprendre un métier, et une confiance toute relative en l’Homme. Après un détour par le Canada, il rentre au pays natal et se marie. Hasard de la vie, c’est son beau-frère, Philippe Vandooren, qui le mettra sur les rails en lui commandant une histoire pour une revue scoute dont il s’occupe. Suite à la parution de cette « Histoire en Able », Greg appelle le jeune dessinateur. L’auteur d’ « Achille Talon » est immédiatement frappé par le vent de renouveau qu’Hermann fait souffler sur le dessin réaliste, et entame « Bernard Prince » en sa compagnie. Suivront les aventures de « Comanche », à l’issue desquelles la notoriété d’Hermann est telle qu’il peut sereinement envisager de se lancer en solo. Il en résultera « Jeremiah », tout d’abord, et une pléthore de one-shots, au fil desquels il nous fait partager son goût pour l’aquarelle, mais surtout une certaine misanthropie. Hermann ne s’en est jamais caché : il se méfie de l’Homme, ne l’aime guère. Et toute son œuvre a pour ambition de nous plonger le nez dans notre propre noirceur. Et il est rare, et précieux, qu’une telle laideur épouse de la sorte la beauté du dessin ! En 2016, Hermann reçoit le Grand Prix d’Angoulême récompensant l’ensemble de son œuvre.

Le génial Jean-Charles Kraehn dédicace « Tramp » pour « Lire délivre » !

Kraehn dédicace « Tramp » pour « Lire délivre » !!

DESSINATEUR : PATRICK JUSSEAUME

SCÉNARISTE : (JEAN-CHARLES) KRAEHN

COLORISTE : PATRICK JUSSEAUME

 

RÉSUMÉ TRAMP TOME 11

À bord de son cargo, Yann Calec longe les côtes de l’Afrique orientale. Mais le liberty-ship, pris dans une tempête, est malmené. Yann descend vérifier l’état des soutes et découvre alors que son propre navire transporte des caisses d’armes. Il comprend qu’un trafic de contrebande s’est organisé à son insu, mais avec la complicité d’un membre de son équipage et d’un inquiétant passager. Pris au piège, il décide de dissimuler les caisses sur une île avant d’accoster à Djibouti. Mais les trafiquants enlèvent sa fille et le font chanter ; Yann se résout à demander de l’aide, mais il ne se doute pas du prix qu’il aura à payer en retour…

 

 

Remise du prix « Coup de foudre » à Clara Cuadrado lors du 30ème « Bulles en Nord » !

Appelez-moi maîtresse, Clara

Présentation de l’éditeur

Pitch:

Hortense, jeune femme insouciante, fait sa première année en tant que professeur des écoles. Elle lutte, à sa façon, pour gagner le respect de ses élèves de CE1 en ZEP.

En parallèle, elle plonge dans une relation toxique avec Igor, qui déjà est fiancé. Sans s’en rendre compte, elle devient doublement maîtresse.

Synopsis:

Fraîchement devenue institutrice, Hortense découvre sa classe et c’est la désillusion. Les enfants sont intenables et ses collègues, sans intérêt.

Elle cherche du réconfort auprès d’Igor. Rapidement, un jeu de séduction s’installe entre eux et laisse place à une relation adultère passionnelle.

Ses amies sont sceptiques. Igor semble avoir un profil de pervers narcissique, la manipulant et lui faisant perdre confiance en elle.

En classe, tout va mal. Sa relation amoureuse l’obsède.

Paranoïaque, jalouse, angoissée, Hortense n’est plus maîtresse de ses émotions et en arrive au burn out. Quand elle touche le fond, elle réalise qu’il est temps de faire des choix courageux.

C’est un album pétillant de drôlerie avec une thématique forte traitée de façon intelligente.

10 Nov

Brive-la-Gaillarde « Au fil des pages »…

LA FOIRE DU LIVRE 2017

Les talents de la rentrée littéraire seront présents à Brive pour fêter les mots et les livres
Kaouther Adimi, Laure Adler, Isabelle Alonso, Philippe Besson, Franck Bouysse, Michel Bussi, Laetitia Colombani, Patrick Deville, Marc Dugain, François-Henri Désérable, Brigitte Giraud, Olivier Guez, Véronique Olmi, Monica Sabolo, Alice Zeniter , Anne et Claire Berest, Grégoire Bouillier, Sorj Chalandon, Pauline Dreyfus, Xavier Durringer, Irène Frain, Claudie Gallay, Jean-Michel Guénassia, Raphaël Haroche, Fabrice Humbert, Alexis Jenni, Michel Le Bris, Hervé Le Tellier, Isabelle Monnin, Tobie Nathan, Amélie Nothomb, Christophe Ono-dit-Biot, Katherine Pancol, Emmanuel Pierrat, Philippe Pollet-Villard, Matthieu Ricard, Eric Reinhardt, Jean-Luc Seigle, Christian Signol, Joy Sorman, Romain Slocombe et bien d’autres…

Télécharger le GUIDE de la manifestation:
GUIDE FL BRIVE 2017

02 Nov

Casting exceptionnel pour le 30ème Festival BD Bulles en Nord de Lys Lez Lannoy !!

1708_106 ALC

1708_106 ALC

44 Auteurs BD parmi les plus prestigieux seront présents à cette édition

AOUAMRI

BAUER

BLANC-DUMONT

BOUCQ

CRETON

CUADRADO

DANY

DECHY

DODIER

 Alain DUBOIS

DUPRAT

DUVIVIER

FOURNIER

 

GRAZA

HENNEBAUT

HERMANN

JÉRÉMY – PEPTIQUE

KAS

KOX

KRAEHN

LEMAITRE

LIBESSART

LIMAN

LOIRAT

LUGUY

PAGOT

PÉRO – PERRET

PLEYERS

POLOBOR – BONA

PTILUC

QUIGNON

RENAUD

ROD – VALAMBOIS

ROUGE

SOKAL

TAYMANS

TEEL

TOSHY

VIDAL

WEYLAND

YVES H.

Catégorie LITTÉRATURE JEUNESSE : 2 Auteurs présents à cette édition dans cette catégorie

BRIAU

THÉRÉNÉ

Catégorie LITTÉRATURE GÉNÉRALE : 1 Auteurs présents à cette édition dans cette catégorie

STRADZÉ

  • Lieu : Espaces Desmulliez, Agora, Paul Bert (dans la même avenue)
  • Horaires : de 10 h à 19 h
  • Organisation : ALC Evénements
  • Prix d’entrée : Gratuit

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Patrick DELGRANGE par email à l’adresse p.delgrange@laposte.net

SPECIAL AUTEURS DU NORD au CENTRE CULTUREL  LE DIMANCHE  avec Bastien QUIGNON, PERO, Francis DUPRAT, Renaud DILLIES, TOSHY, ROD, Dominique HENNEBAUT, Paul BONA, M AOUAMRI, Laurent LIBESSART et Didier PAGOT

EXPOSITIONS et ANIMATIONS : Le Salon s’étend au-delà de Lys Lez Lannoy !!!

Plusieurs expositions et animations sont prévues dans la commune et dans les communes environnantes avec

  • SALLE DESMULLIEZ : François BOUCQ  et son oeuvre
  • ESPACE AGORA : Salle DEBEE : Concours dessins d’enfants
  • Médiathèque LYS LEZ LANNOY : 30 ANS de BD
  • HALL de la Mairie LYS : TRAVAUX des ELEVES de L’ATELIER
  • EGLISE SAINT LUC : « Mère Alphonse Marie »
  • AGENCE du CREDIT AGRICOLE : Anne THERENEE
  • Athéna Forum LANNOY : Virginie VIDAL
  • Mairie de  TOUFFLERS : Régis DROULEZ

Ferme FRANCHOME HEM : Didier PAGOT

 

01 Nov

« Hôtel du Grand Cerf », de Franz Bartelt

Hôtel du Grand Cerf, Franz Bartelt

Présentation de l’éditeur

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l’équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c’est bien logiquement à l’Hôtel du Grand Cerf qu’il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s’enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N’en jetons plus : l’inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s’est fait de l’obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l’ordre dans ce chaos.

Pour en savoir plus sur Franz Bartelt