15 Mai

« Un été d’orage » de Corinne Javelaud

 

 

« Un été d’orage » de Corinne Javelaud…

Présentation de l’éditeur :

Entre Paris et Charente, une femme et sa fille dans les tourments de la guerre.

Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergères pour nourrir sa fille Beata, elle a l’impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir.

Le pire, c’est d’avoir attiré l’attention de  Lubin Von Baden, un mystérieux officier de l’armée allemande qui la poursuit de ses assiduités. Alors, pour son bien et celui de sa fille, elle décide de fuir et se réfugie chez des cousins en Charente. Mais cela ne suffit pas à éloigner l’officier allemand qui s’est transformé en dangereux prédateur.

Des décennies plus tard, Beata tente de découvrir les secrets de cette époque troublée ou sa mère tentait d’échapper aux orages de la guerre…

30 Avr

Lire à Limoges 2018 : affluence record. Retour en images !

Les 27, 28 et 29 Avril a eu lieu la 35ème édition du salon Lire à Limoges.

300 auteurs sont venus à la rencontre des lecteurs sous le chapiteau du Champ de Juillet. Le public était au rendez vous pour assister aux 90 rencontres, animations et conférences proposés et bien sûr pour les innombrables dédicaces auteurs dont un certain François Hollande !

Retour en images !

 

Les « régionaux de l’étape », les talentueux et inséparables Franck Linol et Joël Nivard :

Le fameux et improbable Gordon Zola, maître de la parodie et du calembour !

Le chanteur et écrivain Cali !

Les auteurs Polar du stand de la librairie Anecdotes !

L’ancien président François Hollande…

Et tant d’autres…

Table ronde « confessions de criminels, de la réalité à la fiction » avec Stéphane Bourgoin, Pascale Robert-Diart et Tony Cossu animée par Bob Garcia.

Table ronde « les héros de bande dessinée sont ils éternels ? » avec Jean Dufaux et Gordon Zola animé par Bob Garcia.

Table ronde « Paroles de flics » avec Frank KlarczykNicolas LebelJean-Marie Godard et Marc Welinski animé par Bob Garcia.

Débat « la littérature au risque de la BD » avec Yasmina Khadra, Benoît Peeters et Jean Dufaux animé par Bob Garcia.

Débat autour de la BD « Gramercy Park » avec Christian Cailleaux et Thimothée de Fombelle animé par Bob Garcia.

Et aussi un moment de convivialité et de rencontre avec les lecteurs et les auteurs !

Pour plus d’informations : Page Facebook Lire à limoges.

© Amandine Gazeau

26 Avr

Harry Potter possède sa boutique à Limoges !

A moins d’être né dans une autre galaxie, il est impossible de ne pas connaître le phénomène planétaire Harry Potter imaginé par l’auteure anglaise J.K. Rowling ! La série de livres (puis de films) a généré des millions de fans, mais aussi d’innombrables objets dérivés. Ils ont a présent leur boutique dédiée « Sweets », située dans le centre de Limoges (34, rue du Consultat), grâce à la passion d’un confiseur, initialement venu à Limoges pour ouvrir… une confiserie !!

Visite guidée de cette petite boutique déjà culte, en images et en compagnie de son créateur !!

Plus d’infos sur la page facebook Sweetslimoges

©Amandine Gazeau

 

 

30 Mar

Les choix de Christophe : « Skiddy, mon ami imaginaire » de Katherine Applegate, et « Les Amants du maquis » de Michel Peyramaure.

« Skiddy, Mon ami imaginaire »…

Quand Jackson, 10 ans, se retrouve obligé de vivre dans une voiture avec ses parents et sa petite soeur, son monde s’écroule. Parfois, la réalité est trop dure à affronter… C’est le moment que choisit Skiddy, son ami imaginaire, pour pointer le bout de son nez ! Skiddy est un grand chat noir et blanc, dans le genre pingouin. Il aime le surf et adore prendre des bains moussants. Il sent le savon et l’océan. Skiddy est revenu pour une seule raison : aider Jackson. Et il ne repartira pas tant qu’il n’aura pas accompli sa mission !

« Les Amants du maquis »…

Adrien mène une vie rangée avec sa femme et ses deux enfants. Mais lorsqu’il rejoint la Résistance, il commence à mener une double vie et tombe amoureux d’Hélène, elle aussi engagée dans le maquis.

Corrézien, Michel Peyramaure est l’auteur de très nombreux romans historiques qui en ont fait l’un des tout premiers romanciers de l’histoire. Il a obtenu le prix de la Société des gens de lettre et le prix Alexandre Dumas pour l’ensemble de son ouvre.

« Jo Siffert » par Michel Janvier !

Jo Siffert est un pilote automobile Suisse, né le 7 juillet 1936 à Fribourg (Suisse) et mort le 24 octobre 1971 sur le circuit de Brands Hatch à Longfield (Angleterre). Issu d’un milieu modeste, il se passionne très tôt pour les sports mécaniques. Champion de Suisse de motocyclette en 1959, il dispute également plusieurs compétitions internationales en side-car avant de passer au sport automobile. En 1960, il débute en Formule Junior et devient, l’année suivante, le meilleur représentant européen de la discipline.  Il accède à la Formule 1 grâce à la Scuderia Filipinetti, court ensuite sous ses propres couleurs, avant de rejoindre le Rob Walker Racing Team. Cette écurie lui permettra de remporter sa première victoire en Championnat du Monde au Grand Prix de Grande Bretagne 1968. Pilote éclectique, il dispute plusieurs saisons de Formule 2 en tant que pilote d’usine BMW et se forge un important palmarès en endurance en tant que pilote officiel Porsche. Il remporte les plus prestigieuses épreuves de la discipline comme les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures de Daytona, les 6 Heures de Watkins Glen, les 1.000 km du Nürburgring, les 1.000 km de Monza, les 1.000 km de Spa ou la Targa Florio. Joseph Siffert est, avec 14 victoires en 41 courses, le pilote le plus titré durant la période 1968-1971 durant laquelle le championnat international des marques se disputait en catégorie Sport (5 litres) et Prototype (3 litres). Il est, avec Clay Regazzoni et Emmanuel de Graffenried, un des trois pilotes suisses à avoir remporté au moins une victoire en Formule 1. Il est considéré comme une véritable légende de la course automobile en Suisse. Quelques semaines après un deuxième succès en Championnat du monde (Grand Prix d’Autriche 1971), Joseph Siffert meurt asphyxié dans l’incendie de sa monoplace accidentée, lors de la Course de la Victoire, une épreuve de Formule 1 hors-championnat à Brands Hatch. Ses funérailles réunissent 50.000 personnes dans la ville de Fribourg.

Le « Lexiguide des voitures de collection », pour admirer et comprendre les bolides et circuits de Nouvelle Aquitaine !

Le fil rouge de « 9h50 le matin », le 29/03/2018 était consacré aux voitures de collection et autres bolides, une des grandes passions de Bob Garcia !

L’occasion de rappeler les multiples événements de Nouvelle Aquitaine qui font la part belle à l’automobile, conciliant souvent découverte des spécialités locales, passion des voitures ancienne… et humour ! (circuit des rempart, traversée de Bordeaux, Creusekistan classic), etc.

Il existe de nombreux livres consacrés aux voitures de collection. Bob Garcia a retenu un petit livre synthétique et collectif présentant plus de 270 modèles mythiques, paru chez Elcy en 2012.

  • Des informations détaillées et techniques sur chaque véhicule
  • De magnifiques photographies pour chaque modèle.
  • La saga de l’automobile et de ses grandes marques

Un ouvrage essentiel pour tous les passionnés !!

Polar en Périgord : « Perigord Rhapsodie » de Michel de Caurel !

« Périgord Rhapsodie » de Michel de Caurel, est le coup de coeur de Christophe Zirnhelt dans « 9h50 le matin », le 30/03/2018 !!

La trilogie périgourdine

Le Périgord est une terre où l’Histoire se mêle aux histoires, où le passé se mêle au présent, où la vérité se mêle aux légendes. Après Le Blues du PérigordPérigord Rhapsodie, le tome II de la trilogie périgourdine nous entraîne une nouvelle fois derrière les murs épais de ces discrètes bâtisses périgourdines où se cachent bien des secrets, bien des traîtrises et bien des perversités.

Quand Léo accepta de raccompagner à Saint-Martin-d’Auberoche, Samia, le modèle de l’école de peinture de Périgueux ; quand il accepta la clé USB des mains d’Esther venue du Costa Rica le rencontrer au château de la Courverie à Sorillac, il ignorait qu’il allait être une nouvelle fois confronté aux noirs tourments de l’âme humaine.

01 Mar

Aurélie Bambuck reçoit Denis Tillinac dans « Plein phare » !

Denis Tillinac présente « Caractériel » : c’est l’histoire d’un sale gosse emprisonné dans la camisole d’une sensiblerie maladive.
C’est l’histoire d’un « caractériel » qui a autant désorienté les psys que ses parents et ses copains de classe.
L’enfer, c’était le Paris de Doisneau. Le paradis : les deux villages de ses ancêtres, le chant nocturne des grillons, le rouge vénéneux d’une floraison de coquelicots. L’histoire d’un enfant qui n’était pas fait pour devenir un adulte.
On retrouve le talent et le ton si particulier du romancier Denis Tillinac dans ce portrait d’un môme indiscipliné, prêt à tout sacrifier pour sa liberté. Un môme qui nous est bien familier.

 

28 Fév

La chasse aux trésors en Nouvelle Aquitaine !

Trésors de France: perdus, cachés, immergés, enfouis, numéro 4 Broché – 2000

de Didier Audinot (Auteur)

Didier Audinot est LE spécialiste français des trésors ! Il chasse inlassablement les indices, cartes, faits historiques laissés par nos ancêtres pour nous aider à retrouver leurs trésors !

Suivez le guide !!

 

Le Violon sur le sable fête ses 30 ans avec un beau livre !

Le Livre des 30 ans !

30 ans d’émotions… dans le livre souvenirs d’Un Violon sur le Sable

En vente à la Maison de la Presse de Royan et par correspondance…
Plus d’Informations en page Réservations.

250 pages d’émotions, de photos, d’anecdotes et de souvenirs.
720 photos, 309 témoignages et des interviews.

Pour en savoir plus ; le site web du Violon sur le sable

 

RSS