Les fabuleux plateaux de l’édition 2023 donnaient à voir les voitures de légende qui ont fait les plus belles pages de la littérature automobile (voir articles consacrés aux livres de l’édition 2023). Retour en images…
Le Grand prix d’Angoulême, de Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux, Editions Paquet
Présentation de l’éditeur
Angoulême, juin 1956… Un accident de course qui se révèle être une tentative de meurtre… Et Jacques Gipar qui se trouve dans la foule ! Qui peut bien en vouloir à un modeste garagiste, passionné de course automobile ? Et quel rapport avec des voitures accidentées ? Une enquête en or pour notre journaliste de choc, qui tient sûrement un nouveau scoop pour France Enquêtes !!!
MG, tous les modèles depuis 1924, de Ross Alkureishi, E.T.A.I.
Présentation de l’éditeur
Dès le début de leur production, à Oxford en 1924, les MG se révèlent attrayantes. Leur style effronté allait séduire des millions de clients dans le monde. Ce livre offre une rétrospective complète des différentes MG, berlines et voitures de sport, toutes élégantes, abordables et surtout amusantes. L’auteur présente les différents modèles de la marque par ordre chronologique. Le texte, qui en détaille la conception, la production et la technique, se complète de tableaux de caractéristiques et de performances. Les prouesses sportives mondiales de MG sont également passées en revue. Des premières berlines d’avant-guerre, les 14/28 et 14/40, à la RV8, en passant par les deux-places rapides, les Midgetet les Magnette, les Type T et les iconiques MGA, MGB et MGC, aucune n’est oubliée.
Rétrospective chronologique complète de la production. Pour chaque modèle, son histoire, son design, sa production, la technologie, les caractéristiques techniques, les performances sportives.
Le Circuit des Remparts d’Angoulême célèbre les 100 ans de la mythique marque MG… du livre à la réalité, retour en images…
Femmes pilotes de courses auto, 1888-1970, Jean-François Bouzanquet, ETAI
Présentation de l’éditeur
Les femmes ont dû faire preuve de beaucoup de caractère pour balayer les résistances masculines du sérail du monde automobile et entrer dans la course. Cet album, véritable saga richement illustrée, couvre près d’un siècle de courses automobiles. Découvrez, au fil des pages, la sculpturale Camille du Gast du Paris-Madrid 1903, la danseuse Hellé Nice reine des Bugatti, la gestapiste Violette Morris, la souriante rallye-woman Gilberte Thirion, la sportive Annie Soisbault, Pat Moss la sœur de Sterling, la blonde Marie-Claude Beaumont et ses imposantes Chevrolet Corvette des 24 Heures du Mans, et bien d’autres encore. Plus de quarante portraits qui se succèdent à travers records de vitesse, bravoure en rallyes et victoires en Grands Prix. L’histoire de pilotes à la personnalité toujours très attachante et à l’existence hors du commun
ET…
La Véritable Histoire De La Femme Et De L’automobile – Plus D’un Siècle De Conquêtes– Serge Bellu
Présentation de l’éditeur
L’automobile au féminin de la Belle Epoque à nos jours. Raconter la longue histoire de la relation entre les femmes et l’automobile revient à parcourir plus d’un siècle et à rappeler ses bouleversements. Cette longue odyssée se confond avec l’évolution de la condition féminine dans nos sociétés. Une condition toujours régie par le sectarisme masculin, encouragée par les paresses de la société et nourrie par les réticences politiques. Lorsque l’automobile fait son apparition au tournant du XXe siècle, la femme n’a guère sa place auprès d’une invention qui s’adresse aux classes aisées et aux hommes. Le sort de la femme au volant ne pourra évoluer qu’au rythme des transformations des mentalités, de l’évolution de son statut social, de son émancipation professionnelle, de ses droits civiques, de la fin des discriminations. Une longue route semée de carrefours, de déviations et de déviances sur le chemin de l’égalité.
Et au Circuit des Remparts, la formidable exposition « Femmes en course : de Paris-Madrid aux Rempart », à l’Espace mémoriel d’Angoulême !
BALLOT – EDITION STANDARD, de Daniel Cabart et Gautam Sen, Editions Dalton Watson
Présentation de l’éditeur
Ce livre parle de l’entreprise Ballot et de son fondateur, Ernest Ballot, et rend également hommage à Ernest Henry, l’homme derrière les moteurs, et aux nombreux brillants coureurs, designers et innovateurs associés aux Établissements Ballot, l’un des plus grands de tous. Des marques automobiles françaises que le temps a presque oubliées.
Notre avis : Attention, ce livre est en anglais. Mais il reste un incontournable sur la marque Ballot, maintenant oubliée du grand public.
Quelques pages proposées par l’éditeur…
Et « en vrai », quelques magnifiques voitures Ballot exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville d’Angoulême…