» Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. «
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.
Notre avis
Les mêmes causes produisent les mêmes effets : Franck Thilliez sait capter l’attention des lecteurs dès les premières pages. Et il sait ensuite maintenir le rythme, la tension et le suspense de la première à la dernière ligne. Incroyable capacité à se renouveler et à réinventer sans cesse ses personnages ! Le tout, servi par une écriture sans faille et sans concession, et toujours aussi documenté et passionnant sur le plan scientifique et technique. Thilliez est sûrement le plus grand auteur de polars français, et il n’a pas fini de nous étonner !
Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu il s agit d un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.
Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus…
Thriller érudit, Cabale Pyramidion plonge dans l’Égypte contemporaine hantée par les Frères Musulmans, le Printemps arabe et les anciens égyptiens.
Notre avis
Samuel Delage signe ici un véritable page-turner qui nous embarque dès les premières pages dans une course folle à travers l’Egypte d’aujourd’hui et celle des pharaons.
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.
« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. »
– Nicolas Hulot
« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. »
Au souvenir des lieux qu’il connaît et qu’il aime, Pierre Carbonnier libère dans cet album, nombre d’émotions spontanées. Autant d’abandons que de rencontres littéraires, historiques, sociales, culturelles, d’escapades joyeuses, surgies des lointains de sa mémoire. Une mémoire ravivée par les audacieux cadrages de Francis Gardeur.
Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte « son’ Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien sur Leconte (!) Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XX ème siècle. C’est cette épopée que nous décrit Patrice Leconte. Et c’est aussi l’histoire du cinéma qui défile devant nos yeux, une histoire riche d’anecdotes et de légendes.
Mais c’est aussi sa relation personnelle avec l’acteur depuis le tournage de « Une chance sur deux’ avec Belmondo et Vanessa Paradis qu’il nous fait partager.
Un ouvrage rare et magnifique mettant en lumière l’extraordinaire talent d’un Delon qui vient de fêter ses 80 ans.
Sommaire :
80 photos commentées
une filmographie complète
Alain Delon a tourné plusieurs films en Nouvelle Aquitaine, dont Un Flic de Melville, tourné en partie en Gironde et à Bordeaux…
Ce premier ouvrage présente, en collaboration avec la Cinémathèque du Limousin, les principales créations ayant marqué l’histoire du 7e Art en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne depuis 1913, année où furent tournées dans la région les plus anciennes images visibles de nos jours.
Un collectif d’auteurs cinéphiles, historiens, écrivains, journalistes, est allé à la rencontre de Duvivier, Epstein, Chabrol, Resnais, Rohmer, Miller, Chéreau et bien d’autres.
On y découvrira des documents rares, films mythiques ou tournages méconnus; on reconnaîtra des paysages, des monuments ayant servi de décors; on y apprendra quels lieux, quels personnages, quels romans, quels événements ont inspiré des films qui ont contribué à la renommée du Limousin.
Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?
Pour en savoir plus sur Gilles Paris, visitez son site personnel, très complet et très bien agencé !
« Le désespoir, l’alcool, la traversée du désert, j’ai tout connu ! » confie Fiona Gélin, qui revient dans ce récit sur son parcours… et sa résurrection.
Elle y évoque ses chers disparus, restés si présents en elle. D’abord son père, Daniel, le grand acteur, qui n’a cessé de l’encourager ; sa demi-sœur, Maria Schneider, l’héroïne du Dernier Tango à Paris, film à succès qui a détruit sa vie ; Xavier Gélin, producteur et acteur mort d’un cancer en 1999 ; sa mère aussi…
Fiona fait sa première apparition aux côtés de Catherine Deneuve et Omar Sharif, dans Mayerling en 1968. Elle a 5 ans. Elle se remémore ses rôles à la télévision et au théâtre ; les grands du cinéma avec qui elle a tourné, les hommes de sa vie, dont Daniel Hechter ; et les fantasmes qu’elle a suscité (elle a fait rêver bien des hommes en apparaissant court vêtue au cinéma et dans les magazines de charme).
« Style percutant, phrases courtes, ambiance souvent oppressante, ça sent le vécu ! Un petit joyau ciselé, millimétré et terriblement efficace » Ouest France.
Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse… Un délit d’initié ? Peut-être pire ! Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…
« Lire délivre » vous emmenait ce WE à la rencontre des auteurs néo-aquitains et franciliens au salon du livre « L’envolée des livres » de Châteauroux !
15h 30 : Table ronde Polar et Roman noir… en contexte électoral.
Animée par Hubert Artus avec Caryl Férey, Jérôme Leroy, Vincent Crouzet et Hervé Jourdain.
Dortoir des moines. Espace Jean-Charles-de-Fontbrune (espace conférence).
16h30 : Table ronde Livre & Cinéma
Animée par Hubert Artus avec Serge Joncour, Gilles Paris et Loulou Robert.
Dortoir des moines. Espace Jean-Charles –de-Fontbrune (espace conférence).
17h : Remise des prix des enfants de la ville et du coup de cœur des libraires.
17h30 : Rencontre flash animée par Angélique Moreau.
Dortoir des moines. Espace Jean-Charles –de-Fontbrune (espace conférence).
18h15 : Projection Ma vie de courgette au Cinémovida en présence de Gilles Paris.
Dimanche 30 avril 2017
10h30 – 11h30 : Ensemble des cordes du conservatoire. Dortoir des moines.
10h30 – 12h : Atelier d’écriture animé par Pierre Mikailoff
« Dur d’être un héros »
Imaginer la journée d’un personnage hors du commun (star du rock ou de la chanson, pilote de Formule 1, super-héros, actrice ou acteur célèbre) lorsqu’il n’est pas en activité et doit se mesurer aux problèmes et tâches de la vie quotidienne : préparer le petit-déjeuner, réparer une fuite d’eau, aider sa progéniture à faire ses devoirs… Alors, c’est si dur d’être un héros ?
Bâtiment des Beaux-Arts.
14h : Projection Chez nous film de Lucas Belvaux au Cinémovida en présence de Jérôme Leroy.
14h30 : Table ronde Manga avec la présence de Romain Gatto.
Dortoir des moines. Espace Jean-Charles –de-Fontbrune (espace conférence).
15h30 : Table ronde Inspiré de faits (ou de gens) réels.
Animée par Hubert Artus avec Jessica Nelson, Sylvie Le Bihan, Héloïse Guay de Bellissen et Jean-François Kervéan.
Dortoir des moines. Espace Jean-Charles-de-Fontbrune (espace conférence).
16h30 et 16h50 : Rencontres flash animées par Angélique Moreau. (espace conférence).
Liste des auteurs de la 11e édition
Attention, cette liste est provisoire et peut-être amenée à évoluer.