30 Nov

« L’histoire médiévale d’Aquitaine », Yves Renouard, Ed. des Régionalismes

Présentation de l’éditeur

Comment le duché d’Aquitaine, au temps de l’union personnelle sous les rois d’Angleterre (1154-1453), fit de l’Angleterre des Plantagenêts,une puissance continentale, dont l’empire angevin joua un rôle considérable dans la formation de la France et de la civilisation française au XIIe et XIIIe siècles ; comment en retour, l’Angleterre reçut de l’Aquitaine l’usage de la monnaie d’or, du papier, et fut la cause de sa prétention pour les siècles à venir, à la maitrise des mers, en droit comme en fait ; comment étaient organisées les institutions du duché d’Aquitaine et de Bordeaux au Moyen-Age… Comment trois batailles, la Navas de Tolosa (121), Muret (1213), Bouvines ‘1214) o,t modifié le cours de l’histoire de l’Europe occidentale jusqu’à nos jours…tels sont les sujets des articles de référence consacrés à l’histoire de l’Aquitaine par l’un des plus grand médiévistes français du XXe siècle. Profonde érudition, synthèses éblouissantes, style limpide, un recueil passionnant.
Et
« La Reine Aliénor », Félix Magne
Aliénor d’Aquitaine, comtesse de Poitiers et duchesse d’Aquitaine fut une des grandes dames d état européenne. Tour à tour, reine de France puis reine d’Angleterre, elle n’en demeura pas moins attachée à sa terre, cette duchesse née peut-être à Belin, au sud de Bordeaux comme au milieu de ses états de la Loire aux Pyrénées. Sa biographie nous amène de l’Aquitaine jusqu à la Palestine ; de la France du Nord à l’Angleterre, en passant par l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Riche en évènements heureux et tragiques, véritable roman d’aventures, sa vie passionnante nous éclaire sur ce Moyen-Âge du XIIe siècle qui voyait éclore sur ces terres d’oc, entre Poitiers et Toulouse , les Troubadours et la religion cathare.
« Petite histoire oubliée de L’Aquitaine », Xavier Beltour

Notre avis

Les éditions des régionalismes proposent des ouvrages de spécialistes destinés aux néophytes, plein de détails, d’anecdotes et de gravures. Passionnants !

Bob Garcia