La 23ème édition du festival littéraire de Montauban fête le centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus. Du 18 novembre au 1er décembre, le programme a pour ambition de faire vivre la pensée de l’écrivain. Théâtre, lectures, débats, cinéma et rencontres rythmeront les deux semaines du festival.
La postérité de l’œuvre de Camus témoigne d’une grande vitalité, et n’a jamais connu de purgatoire, en France comme dans le monde. Sa compréhension, au fil des éclairages successifs du temps, s’est enrichie, diversifiée, mais interroge toujours, comme les rencontres, débats, lectures et spectacles l’illustreront certainement durant cette quinzaine.
Loin de toute hagiographie, le programme proposé a pour ambition de faire vivre la pensée de Camus dans sa lumière comme dans ses questionnements, dans sa gloire comme dans ses doutes ou ses contradictions, et de la confronter au monde d’aujourd’hui, en évitant le piège d’un unanimisme béat.
Compte tenu des thèmes multiples qu’aborde l’œuvre, nous avons présenté en avril 2013 à Montauban un programme de manifestations – premier acte de ces Lettres d’Automne – auquel ont participé Jeanyves Guérin, Claude Sicard, Virgil Tanase…
Les deux semaines du festival, dans leur forme et leur esprit habituels, vont nous permettre au cours de ce deuxième acte d’aller plus loin encore dans la richesse et la diversité des questions que nous propose cette œuvre.
Rencontres, spectacles, lectures, concerts, expositions, cinéma, programmation pour le jeune public mais aussi animations autour du livre et en librairies, ponctueront le programme de cette édition en divers lieux de la ville et du département.
Lettres D’automne ACTE 2, Montauban : « Albert Camus notre contemporain »
du 18 novembre au 1er Décembre 2013
www.confluences.org