27 Nov

Laissez vous surprendre et attendrir à Blagnac, en mots et en images

blagnac

Je n’habite pas Toulouse ou son agglomération. De Blagnac, je sais donc peu de choses : l’aéroport, Airbus. Ah si, j’ai emprunté une fois la ligne de tram, encore en travaux sur une partie. Guère plus.

J’ai eu un peu peur quand j’ai ouvert « Clin d’oeil au passé, regards d’avenir : Blagnac, des quartiers en mutation ». Je craignais que l’ouvrage ne trouve pas beaucoup de résonance chez moi. Grossière erreur, je l’avoue.

L’ouvrage est un livre de textes et de photos en noir et blanc. Mais c’est aussi et sans doute surtout l’aboutissement d’un travail de trois années mené par l’association clin d’oeil au cours de la rénovation du quartier des Barradels à Blagnac. Des clichés, des témoignages d’habitants, d’acteurs, institutionnels ou pas, du quartier. Tous ont vécu ou accompagné les démolitions et rénovations. Notamment celle de la banane.

Particulièrement touchants, les travaux des écoliers de René Cassin qui sont encore visibles à la maison de quartier Odyssud.

Avant, pendant, après, chacun témoigne de ses craintes et attentes face au changement, de ses doutes, de ce qu’il en retire ou pas à la fin. Un travail de fourmi, ambitieux, intelligent. Où chacun trouve sa place avec l’appui des textes de Didier Goupil et de Jean-Claude Martinez.

A dévorer si vous habitez Blagnac, à déguster sinon.

Clin d’oeil au passé, regards d’avenir : Blagnac, des quartiers en mutation, chez Suerte editions